Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2009

La nuit de l'oracle- Paul Auster

La nuit de l'oracle

La nuit de l'oracle de Paul Auster

Résumé :Après un long séjour à l'hôpital, d'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.  

Citation que j'ai retenue : Les mots sont réels. Tout ce qui est humain est réel et parfois nous savons certaines choses avant qu’elles ne se produisent, même si nous n’en avons pas conscience. Nous vivons dans le présent, mais l’avenir est en nous à tout moment. Peut-être est-ce pour cela qu’on écrit Sid. Pas pour rapporter des évènements du passé, mais pour en provoquer dans l’avenir.
 

Mon avis : c'est mon premier roman d'Auster que je lis, et ma fois je suis conquise par cet univers. Les histoires qui s'enchevêtrent sans vraiment se mêler finissent par s'éclaicir en chute vertigineuse sur la fin du roman. un peu déçue par cette fin qui m'a laissée sur ma faim, peut être que je m'attendais à un autre dénouement qui se laissait dessiner tout le long du récit... Cette histoire de petit carnet bleu interroge quant au sens que peut donner les mots que nous écrivons...Il existe un petit carnet rouge aussi, réel de Paul Auster dans lequel il a écrit des petites histoires, elles ont été éditées sur le titre "le carnet rouge" je crois que ça sera mon prochain paul Auster à lire ... et Seul dans le noir son dernier en date sauf erreur de ma part...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité