Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
8 avril 2009

où on va papa ? Jean-louis fournier

Où on va papa ? - Jean-Louis Fournier

ou on va papa.gif

Livre de mon challenge ABC

sur le livre lui-même, la lecture est rapide je l'ai lu en quelques heures, l'histoire est profondément touchante, et donne à réflexion sur certain point que soulève l'auteur quant à la situation des handicapés et des parents d'handicapés... au final, la vie bascule à jamais, l'auteur dit lui même dans les dernières phrases du livre : Je ne sais plus bien qui je suis, je ne sais plus très bien où j'en suis, je ne sais plus mon âge. Je crois avoir trente ans et je me moque de tout. J'ai l'impression d'être embarqué dans une grande farce, je ne suis pas sérieux, je ne prends rien au sérieux. Je continue à dire des bêtisses et à en écrire. Ma route se termine en impasse, ma vie finit en cul-de-sac.

Lisez ceci et vous pourrez comprendre tout le désarroi, la douleur que ce père de deux enfants handicapés peut vivre au quotidien, comme un sentiment d'injustice, et puis il faut bien vivre si ce mot a encore un sens quand on voit ses propres enfants au bord d'une vie qui n'est plus une vie "normale" qui ne vivront jamais comme tout enfant... il est difficile d'émettre un avis sur un récit personnel, le lecteur se laisse emporter par ce témoignage d'une façon déconcertante, on compatit à la douleur que ressent ce père face la cruauté de la vie, on comprend aussi qu'il a  parfois besoin de faire de l'humour, mais en a-t-il le choix ?

"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Jusqu'à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d eux seulement une photo sur une carte d invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d eux avec le sourire. Ils m ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j ai bénéficié d une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis Fournier

Publicité
Commentaires
S
Idem... poignant ... je le recommande vivement
T
Je l'ai lu et il m'a bouleversé. Il raconte bien le désaroi des parents d'enfants handicapés
P
J'en suis heureuse Awa, je crois que personne ne peut passer indifférent à ce témoignage bouleversant. les histoires vraies ont de cela de particulier qu'elles touchent bien souvent les cordes sensibles des lecteurs car la narration n'est que l'image d'une vérité qui bouscule, émeut selon le cas ...
A
Ce livre est aussi sur ma liste pour le challenge abc et ton message ne me fait pas regretter ce choix, bien au contraire !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité