Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
9 avril 2009

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

Le voyage dans le passé - traduction de Baptiste Touverey suivi du texte original en Allemand par Zweig

Quatrième de couverture : Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées. les abîmes de l'inconscient.

Mon avis : ce livre fait également parti de mon challenge ABC, cet auteur je ne l'avais jamais lu, j'ai choisi deux titres de lui, pour ce premier, je fus conquise par le style, riche sans être trop lourd, subtile et raffiné, qui laisse vivre les sentiments à travers les personnages, laissant au lecteur se faufiler sans déranger au fil des pages. Par contre, je pensais lire un roman très émouvant d'une grande teneur,  je n'ai pas ressenti cette grande émotion. je ne peux pas dire que je suis restée indifférente, mais je n'ai pas été subjuguée par l'histoire somme toute "classique" des amours impossibles ou défendus  qui se consument dans le grenier du temps, croyant le feu des débuts toujours ardents, la flamme s'éteint bien vite avec la distance et les années comme on dit loin des yeux loin du coeur et ni l'attachement très fort de l'un et de l'autre ne pourra avoir raison de la passion qui n'a de raison de vivre de vivre justement envers et contre tout...mais ça reste un livre à lire sans aucun doute...

Publicité
Commentaires
S
comme toi Toinette pas de grandes émotions ... je crois que certains livres passent les années en perdant un peu de leur intensité c'est le cas je pense de ce roman...
T
Je l'ai lu mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable
P
oui voilà tu as dit ce que j'ai ressenti, j'étais comme ces deux amants à la moindre étincelle je m'attendais à un embrasement qui n'est jamais vu, je suis restée sur ma faim, je pensais aussi ressentir plus de profondeur dans leur déception, plus d'amertume enfin quelque chose de plus fort tout aussi fort que cet amour soudain et non assouvi pleinement.
E
Je pense qu'il est normal de ne pas ressentir quelque chose de fort à la lecture de ce livre. Certes, c'est ce qu'on en attend. Mais je crois que l'on se retrouve dans la position des deux amants d'antan : on attend une intensité qui ne vient pas. On ressent d'autant mieux leur attente déçue, leurs retrouvailles "manquées". Aucun déplaisir réel, mais une attente frustrée.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité