Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
21 mai 2009

La petite cloche au son grêle de Paul Vacca

La petite cloche au son grêle de Paul Vacca

Livre de mon challenge ABC

vacca.jpg

Quatrième de couverture : un soir tu entres dans ma chambre aors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains, et gît sur ma descente de lit. tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle.

- Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel.

Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit.

intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour ... 

quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.

Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature ...

Paul Vacca vit à Paris. il signe ici son premier roman. 

Mon Avisun premier roman réussi, tendre, émouvant, retraçant une tranche de vie  d'une famille cafetier, une famille très soudée, la vie qui s'écoule normalement quand surgit ce livre dans la vie du garçon et là tout bascule, sa mère étant persuadée depuis toujours que son fils deviendra écrivain se bataille avec la prof de français qui ne cesse de rabaisser son fils voire de l'humilier devant toute la classe honte à elle (!!!???...), les premiers amours d'adolescent, et ce Proust qui va battre au coeur du village, puis le drame survient, mais jamais la famille n'a cessé de se soutenir et continuer toujours plus loin pour que chacun trouve son bonheur, la mère de savourer sa victoire, le fils de devenir ce dont sa mère désire le plus au monde, et le père de voir sa femme heureuse, malgré une fin tragique...

j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, une histoire somme toute commune mais tellement sincère et authentique que parfois je me surprends à entendre le son de la petit cloche. Encore une fois je n'ai pas pu retenir ma petite larme en refermant le livre.

J'aime beaucoup lire les premiers romans, je ressens toute cette intensité et cette rage  à vouloir transmettre le plus profond sentiment, désir ou tout autre émotion des auteurs qui les a poussés à écrire leur roman et bien souvent quelque part leur histoire même si c'est pas toujours une réelle autobiographie. Les mots transpirent un vécu, un besoin de nous faire partager avec beaucoup d'ardeur ce qui leur tient à coeur. Et je pense, c'est ici que se trouve la clé de leur succès de leur premier roman, j'attendrai de lire le second avec beaucoup d'impatience. Je ne peux que vous conseiller de découvrir PAul Vacca et la petite cloche au son grêle, vous passerez un moment de pur partage aux couleurs d'une vie qui malheureusement comporte des joies comme des peines.

Extrait : Le passé a surgi et m'a donné la force d'écrire. Alors, le livre que tu souhaitais tant, le voici. En attente dans les replis de nos souvenirs, il guettait un signe de toi pour prendre forme.

Et au moment où j'en rédige les dernières lignes, rassure-toi, je ne ressens ni tristesse ni chagrin. Plutôt ce sentiment d'apaisement qui nous habite lorsque l'on parvient à honorer une promesse que l'on ne croyait plus pouvoir tenir.

Car chaque mot, chaque phrase, chaque page n'ont ramené un peu plus vers toi.

Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime.

**** est-ce autobiographique ou pas certains disent que non mais pourtant ça y ressemble ... seul l'auteur en détient la profonde vérité... 

bonne lecture

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité