Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
12 juin 2009

Cadavre d'état de Claude Marker

Cadavre d'Etat

Cadavre d’état de Claude Marker

Livre offert par chez les filles

que je remercie ainsi que les éditions carnetsnord

Quatrième de couverture : Comment un cadavre d’un conseiller du Premier ministre est-il arrivé, par une nuit pluvieuse de novembre, sur le parking miteux d’une grande surface, dans la région parisienne ?

L’enquête est confiée au  commissaire Coralie Le Gall. Fille d’un haut fonctionnaire, en rébellion contre son milieu, musicienne et pratiquant le close-combat, cette personnalité hors-normes est bien décidée à prendre sa revanche contre un monde politique qu’elle déteste. Mais Coralie va peu à peu comprendre l’ampleur de la manipulation en cours.

Un roman noir dans la France des années 1990. une intrigue palpitante et truffée d’énigmes, qui déniaise à jamais d’une certaine politique.

Claude Marker signe ici un polar au ton provocateur. Au-delà du suspense propre au genre policier, il révèle une parfaite connaissance des milieux politiques, des médias et de la haute fonction d’Etat.

Mon avis : A vous avouer je ne suis pas une fan des polars et encore moins de la politique, mais j’avoue également que ce roman m’a bufflée, par son style d’écriture fluide, agréable et à la fois plein d’énergie. L’histoire est bien menée, on ne s’ennuie jamais rebondissant d’un chapitre à un autre en prime vers la fin une petite histoire d’amour qui donne au lecteur comme moi qui se lasse très vite des polars, un petit côté romantique donnant de la couleur à ce noir. Sans compter également le passé du commissaire qui se faufile mine de rien, ajoute de l’émotion et des interrogations. Quand à l’affaire de meurtre et aux histoires politique je n’y entends rien mais j’ai aimé ce ton provocateur et percutant sur lequel le commissaire nous relate les faits et ne mâche pas ses mots. Pas de blabla les faits sont exposés au fil et à mesure que le commissaire dénoue l’intrigue et soulève les rideaux d’une mascarade jusqu’au derniers mots l’histoire nous mène vers une issue loin de celle qu’on aurait imaginée.

En résumé, j’ai passé un agréable moment de lecture et je recommande ce livre aux amateurs de polar mais également aux lecteurs qui comme moi boudent les romans noirs car je dois dire que je fus prise au piège de la lecture par cette histoire  par forcément passionnante pour tout le monde mais si bien écrite que le plaisir de lire surpasse le tout. Ce livre m’a réconciliée avec les romans noirs que j’aborderai maintenant avec moins d’appréhension et de préjugés.

Extrait : Le théâtre pour les citoyens spectateurs prend du temps, enfin, un peu … Disons : cinq pour cent du temps d’activité. C’est somme toute, correct ! Le glaireux Mariroze et sa fratrie consacraient quinze pour cent des milliards escroqués aux cancéreux et  à leurs familles à donner le change, à faire accroire à leurs donateurs les ministères et la haute administrations, on dépouille avec un meilleur ratio entre le travail pour ses intérêts personnels et le travail de représentation à l’intention des citoyens mécènes. 

Un grand merci à chez les filles pour cet envoi et aux  éditions carnets nord…

Publicité
Commentaires
E
Serais-tu tentée par un petit tag ? RDV sur mon blog :-)
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité