Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
2 juillet 2009

Les affamés de Yann Queffélec

Les affamés de Yann Queffélec

Les Affamés

Livre qui rejoint mon challenge ABC

Offert dans le cadre du swap des régions par Liza que je remercie

Quatrième de couverture : Les Affamés sont tous ceux que je fus ou m’imaginais devenir autrefois – gosses rêveurs, menteurs, casse-cou, voyeurs, adolescents violents, trouillards, généreux-, trop seuls pour avoir quelque chose à donner ou trop avides pour être attirants. Ils n’obéissent qu’aux lois du désir, ne cherchent que l’amour, la proie, tour  à tour innocents, pervers, dépravés. Héros enfantins, ils ne seront jamais tout à fait grands ni satisfaits. Avec les Affamés je revis bien des erreurs que j’ai faites pour ne plus être un insatiable paumé. Mais la jeunesse – le bel âge vif – est un climat dont on ne réchappe pas toujours, et dans ce cas une fatalité.

Mon avis : petites nouvelles qui se lisent agréablement même si parfois nous avons l’impression de se sentir égarés mais l’auteur sait nous attirer au cœur de l’intrigue pour nous surprendre sur la chute. Les histoires sont toutes singulières, parfois décapantes, originales sûrement à l’image de l’auteur que je connais que très peu. L’écriture est originale, un style peu commun et appréciable. Je ne peux que vous recommander de découvrir ces nouvelles.

Ce fut un moment de lecture surprenant qui change des romans c’est en cela que j’apprécie de lire des nouvelles par la brièveté de l’histoire, et toujours une fin qu’on ne peut deviner au fil des mots tout l’art et la manière d’un nouvelliste. On va de surprise en surprise, c’est vivifiant, rebondissant, vertigineux…  lire plus souvent des nouvelles voilà une nouvelle résolution à faufiler dans mes choix de lecture.

article chez evene

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité