Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
26 août 2009

Le papillon des étoiles de Bernard Werber

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard WERBER

Le Papillon des Etoiles,

Avant toute chose voici le lien du site de l'auteur, à visiter, très beau, bien fait, qui fourmille d'idées, de chemins à explorer, des infos sur son travail, ses dédicaces, en résumé pour les lecteurs qui apprécient Werber depuis ses débuts ou pour ceux qui veulent le découvrir voire même restent réticents je vous invite à le connaître autrement que par les médias, les on-dit qui souvent ne reflètent pas toujours la réalité, mieux vaut se forger sa propre opinion : site de Bernard WERBER c'est ici et pas ailleurs

Un petit rien de mots : J'ai toujours lu ses livres fraîchement sortis mais le fait du hasard s'est trouvé que ce roman je ne l'avais pas eu entre mes mains, ceux qui suivent ce blog savent qu'on m'offre souvent le dernier roman de Werber à mon anniversaire puisque la sortie annuelle est quasi identique . Il arrive aussi que je les ai en 2 exemplaires, et cette année là je ne l'ai pas eu, je me suis dit pas grave je me le paierai puis habitant dans une petite bourgade de rien sans librairie 'ça existe malheureusement' j'ai pris mon mal en patience, le temps à filer dévorant d'autres romans, il a fini par m'échapper. enfin cette année, en livre de poche je l'ai trouvé et je l'ai lu avec tout le plaisir habituel, avec beaucoup de réflexions sur ce monde qui nous entoure, sur ce futur des possibles, que sommes -nous en fait sur cette Terre, qu'elle est cette humanité ? J'apprécie énormément Werber pour sa philosophie, sur les sujets qu'il aborde, son talent de romancier, son écriture magistrale, et son pouvoir à nous embarquer vers des mondes incroyables un réel voyage dès qu'on se plonge dans ses livres et je lui dis merci pour ce bonheur j'ai bien hâte de lire le prochain livre prévu le 1er octobre si vous voulez en savoir plus rdv ici

je ne vais pas détailler mon avis sur ce livre comme vous l'avez compris, il m'a plu, du Werber pur et parfait, sans froisser personne, non je ne pense pas que tous les Werber sont excellents, mais malgré tout ils sont intéressants pour la forme mais surtout pour le fond quoi qu'on en dise et si certains dénoncent son succès purement par le phénomène commercial et bien ce que vous n'avez pas suivi Werber depuis ses débuts, à savoir qu'il a dû batailler pour émerger, que son livre le premier de la trilogie des fourmis il a été refusé par son éditeur actuel, mais il n'a pas baissé les bras, et il l'a renvoyé une deuxième fois, encore refusé, puis une troisième fois et là commença un long parcours que vous connaissez.... avant de jeter la pierre aveuglement, il faut regarder sa victime avec son propre regard ... je note ces petites choses car j'ai été outrée de croiser sur un blog qui se dit littéraire de lire que Werber ce n'était que du vent que son succès n'était du qu'à sa popularité !!!! la rage m'a montée, alors celui qui est bien malin pour juger un auteur : de bidon qu'il essaye donc d'aligner au moins quelques lignes plausibles et censées de sa propre pensée et non le reflet de cette société. On peut ne pas apprécier Werber certes mais de là à le juger de nul alors là franchement ça me dépasse. Une certaine Amélie a un succès fou... j'étais réticence, j'ai mis longtemps à l'aborder, je l'ai fait plus par curiosité du phénomène qu'autre chose, j'ai lu un exemplaire, je n'ai pas été séduite, je l'ai dit, mais j'ai aussi dit que peut-être je n'avais pas choisi le bon roman qui m'aurait dévoilé son talent, sa magie... je ne lui jette pas la pierre pour autant, et je lirai un autre livre d'elle par les conseils des lecteurs qui m'ont dirigée vers d'autres titres bien plus révélateurs ; et bien même que je ne serai toujours pas convaincue, je ne pourrai pas la juger uniquement sur le fait que ses histoires ne me plaisent pas ou son style, tous les goûts sont dans la nature après chacun voit midi à sa porte. Et maintenant pour ceux qui veulent découvrir un auteur qui sait nous faire rêver autrement que par des histoires à l'eau de rose, qui sait nous faire vibrer autrement que par une série de meurtres et une rivière de sang, pour celui qui sait nous faire philosopher autrement que par des grands discours voici le résumé de ce livre :

Résumé du livre : Le plus beau des rêves : Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs. Le plus beau des projets : construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie. Et au final la plus grande des surprises ...

Quelle surprise ?

A vous de la découvrir en lisant ce roman ... pure fiction ou un futur possible tous devraient se poser la question que peut on faire pour sauver cette humanité qui va à sa perte ? comment recommencer autrement sur une autre planète peut - être sans reproduire le même schéma ? tant de questions soulevées sans vraiment espérer un jour peut-être croire que l'homme survivra .... à vous de voir ...

une petite énigme du livre que je pose ici : on le voit à la fin du matin, on le voit au début de la nuit et quand on regarde la lune on peut le voir ... qui est ce ?

et la petite phrase clé : Le dernier espoir, c'est la fuite (à méditer) 

je n'ai qu'un dernier mot à dire : merci  à cet auteur

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité