Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
18 septembre 2009

"les veilleurs" de Vincent MEssage


Vincent message vous fait la lecture
par LEXPRESS

visiter son site par ici

Un livre offert par chez les filles  et les éditions du seuil que je remercie pour cette sublime lecture.

Résumé : Un matin, Nexus, un jeune marginal, tue de sang froid, sans raison apparente, trois passants croisés dans une rue de Regson. Amnésique, condamné à perpétuité pour meurtre, Nexus fait la perplexité des psychiatres de la clinique Bentlam où il purge sa peine, et notamment du docteur Traumfreund. L’enquête sur la personnalité de Nexus est relancée lorsque Paulus Rilviero débarque à la clinique. Représentant de la police judiciaire, Rilviero a été chargé par Samuel Drake, le gouverneur de la région, d’enquêter sur un possible complot politique dont Nexus aurait été le bras armé : au nombre des victimes de ce dernier figure en effet Ania Waleska, une jeune sociologue polonaise qui était aussi la maîtresse de Drake : s’agit-il de déstabiliser le gouverneur à la veille d’une campagne électorale ? Nexus affirme avoir agi à la suite de rêves qui l’auraient conduit à découvrir un monde parallèle. Le psychiatre conclut à une pathologie mentale. Traumfreund et Rilviero rendent compte de leurs conclusions au gouverneur Drake. Seul problème : eux- mêmes semblent désormais convaincus de l’existence de cet autre monde

L'auteur Vincent Message est né en 1983 à Paris. Les Veilleurs est son premier roman.

Comme de coutume je ne vais pas mettre un résumé détaillé du livre  sinon quel intérêt pour le futur lecteur, mais tout simplement de vous conseiller de vous le procurer afin de plonger dans un monde des plus étonnant entre thriller, étrange,philosophie, l'amnésie, la folie, le voyage en vaut le détour au parfum subtile d'une écriture surprenante, poétique, mystérieuse, épicée et toujours bouleversant d'originalité... qu'on ne peut rester indifférent à ce livre bien même si l'histoire ne vous plait pas, rien que pour le style prenez un ticket...dépaysement assuré

Mon avis : Personnellement j'ai adoré dès les premières phrases ce style si particulier qui m'a époustouflée, envoûtée, bien que l'histoire m'a captivée, interrogée, et grandement intéressée pour ce côté nébuleux onirique, sa construction ne m’a pas séduite autant que le style. L’intérêt était bien présent mais il manquait un quelque chose que je n’ai pas su saisir, parfois je me sentais égarée sans l'être vraiment comme dans un rêve sans doute c'était l'effet escompté.

L’auteur nous emmène vers des pays peu ordinaires (ça j’ai apprécié voir sur son site les différents espaces), où nous côtoyons des personnages pour le peu spéciaux comme Nexus mais qui mérite d'être écouter jusqu'au bout de son rêve afin de démêler ce triple crime et le pourquoi du comment de l'assassin qui repose endormi sur ces victimes.

J'ai également apprécié les décors dans lesquels l'auteur nous invite ce bateau de pierre amarré au coeur de l'Aneph par exemple, puis les escapades dans l'autre monde du rêve, aux confins du désert onirique le Séabra ... tentez le voyage en cliquant sur son site qui vous mènera dans son monde captivant.

Toutefois j’ai ressenti que l’histoire ralentissait, nous emmenant de toute part dans cette deuxième partie très volumineuse alors que la dernière me semble légère. La fin est surprenante et flou… Je garde toutefois un très bon souvenir de cette lecture et j’irai sans hésiter lire les prochains romans de cet auteur.

En résumé : un premier roman prometteur, un auteur qui a mon humble avis fera un long chemin sur lequel nous, lecteurs auront la chance de s'évader aux franges de ses pages, déjà un prix ce qui ne veut sans doute pas dire tout mais donne déjà un premier parfum de réussite. Bravo à Vincent Message on ne peut que l'encourager à continuer afin de nous livrer des petits bijoux même si ce n'est pas la perfection d'après les critiques ici et là, qu'importe......... le plaisir de le lire est bien réel et mieux....... qu'un livre dit parfait mais sans éclat ...... 

Un article sur ce roman: culture café

Publicité
Commentaires
P
effectivement il semblerait que ce livre ne fait pas de francs favoris... pourtant il est riche, intéressant, surprenant je n'ai pas toujours compris certaines critiques qui ont rabaissé ce livre sans l'avoir lu jusqu'au bout ! comme souvent les livres "spéciaux" ne peuvent avoir le même succès qu'un livre classique qui ne sort surtout pas des normes et qui s'enchaînent inlassablement toujours sur le même schéma... tant pis eux tant mieux pour nous toujours un bon livre de lu même si il n'est pas la perfection suprême !
K
Ravie de trouver une enthousiaste!!! J'ai découvert des abandons chez d'autres, mais là tu parles justement de ce roman (j'en ai dit "à lire absolument")<br /> Merci pour la video, avec le reflet évocateur...
S
Je ne connais pas ce livre "Racines du Mal" de Dantec, je m'en vais de ce pas consulter, ma curiosité s'éveille... Merci de ton passage sur ce lieu.
P
Le résumé du livre ressemble étrangement aux "Racines du Mal" de Dantec.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité