Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
28 octobre 2009

c'est un petit coin de verdure - près de chez moi

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune,  bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud - octobre 1870

IMG_0285

IMG_0291

un petit coin de verdure où se love un charmant lavoir, avouez qu'il y a de quoi être inspiré pour écrire... méditer ou tout simplement bouquiner... c'est un lieu où j'aime aller, sur le banc que vous ne pouvez voir d'ici, je peux laisser vagabonder mon esprit en admirant les jeux de lumière sur l'eau recouverte souvent par une variation de végétation...

IMG_0290

si présente dans le texte de Rimbaud, ce cresson que l'on peut admirer dans les fossés, courant aux abords de l'eau...

Ce lavoir n'est pas d'origine plusieurs fois détruit, il a été restauré... dans ce dit lavoir Arthur y venait souvent forcément la ferme où il demeurait se trouvait à deux pas de cet endroit... aimait-il s'isoler dans ce petit coin de verdure pour se laisser aller à rêver... parait-il qu'il aurait gravé un vers sur l'une des poutres du lavoir d'origine...

photos sorties tout droit de mon objectif puis en dessous une aquarelle sortie tout de go de mes pinceaux soyez indulgents je ne suis qu'une débutante, je prends plus du plaisir à barbouiller plus qu'à m'appliquer... la photo comme l'aquarelle me subjugue pour leur côté magique à capturer un moment en le figeant sur papier... ces instants si fragiles qui nous donnent tant de fil à retordre pour les reproduire avec fidélité du moins aux couleurs de notre regard sur cette fugacité qui nous émeut...

c'était un petit message de vous à moi...

   

IMG_0288

IMG_0307

Publicité
Commentaires
P
très touchée par ton commentaire, je suis émue et ravie de trouver et de croiser sur la toile des gens qui savent apprécier à sa juste valeur ce monde poétique, celui d'arthur comme tous les autres... d'autres messages pourront donc suivre sur ce thème... des textes écrits mais non présents ici par peur du plagiat mais certainement et prochainement édité par mes soins .. à suivre donc.... merci encore ton billet était tout aussi charmant...
M
je suis venue tout de suite ce matin<br /> ici je baigne dans le texte de Rimbaud, tes mots , tes photos, et l'aquarelle (très belle)..un peu, beaucoup de paix et d'évasion, tu as un lieu magique près de chez toi, et hier justement je disais à ma "jolie-fille" qui se prépare pour être prof de lettres (tu iras lire mon blog et tu feras un patit travail sur le bateau ivre..mon époux a ajouté , ce pourrait être un sujet au CAPES)<br /> je vais vite de ce pas mettre ton lien chez moi:<br /> 1/ dans le post sur Arthur<br /> 2/ dans mes liens<br /> <br /> bonne journée "sapho" <br /> et bravo<br /> je crois qu'il faut se distinguer sur un blog et forcer les visiteurs à s'imprégner dans la profondeur des mots<br /> à bientôt
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité