Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
13 décembre 2009

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

J’aimerai lire des livres de cette trempe plus souvent, un réel plaisir de lecture, un tissu de mots brodés magnifiquement avec un parfait équilibre entre humour et drame, entre poésie et burlesque. C’est à la fois émouvant, bouleversant et succulent …

un vrai coup de coeur en cette fin d’année 2009 !

9782290012451

Quatrième de couverture

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning

images[10]

Mon avis

Un vrai régal ! J’avais croisé plusieurs excellentes critiques sur le livre et je dois dire que moi aussi j’ai succombé au délire de Malzieu… Une foule de jeux de mots, un parfum loufoque, des personnages attendrissants, une histoire déjantée au son du Coucou, mais au fond de tout ça, une réelle histoire d’amour passionnée … Ce qui nous amène à réfléchir si la passion ne devient pas poison, si l’amour nous donne des ailes alors on traverse l’Europe en planche à roulettes pour retrouver sa dulcinée…

Ce conte est admirable, tant pour l’histoire originale, que par le style avec une écriture superbe, dans la marge sans doute un peu mais tellement drôle sans être exagérée, de l’humour certes mais aussi de la poésie…

J’ai tellement adoré que je vais me procurer son premier roman autobiographique qui je crois ne doit pas être aussi drôle puisqu’il relate la perte de sa mère  : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi…

Extraits

Choisir des extraits me fut difficile tant le livre regorge de passages délicieux… donc j’ouvre le livre au hasard et je pioche :

Pioche n°1 : L’angoisse tisse une toile d’araignée dans ma gorge, ma voix est prise au piège. J’aimerais me montrer fort, mais je craque de toutes parts. Allez, mon vieux tambour, il faut tenir le coup ! Je tente de relancer la mécanique de mon coeur, mais rien n’y fait, je m’enfonce dans les brumes noirâtres de mon enfance. Comme à l’école, la peur reprend le contrôle.

Pioche n°2 : Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais …Je ne connais rien de plus amusant que l’imprudence ! Regarde toi ! Je dis “imprudence” et tes yeux s’allument ! ah ah ! quand  à 14 ans on décide de traverser l’Europe pour retrouver une fille, c’est qu’on a un sérieux penchant pour l’imprudence, pas vrai ?

Pioche n° 3 : Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte.

Pioche n° 4 : Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde.

Pioche n°5 : Une complicité s’installe, qui ressemble de si près à celle que nous avions dans le temps que des larmes me montent en plein sourire. Au creux de certains silences, je me dis qu’elle sait mais ne dit rien. …

mecanique-coeur

Une remarque

C’est un livre qu’on devrait donner à nos ados qui dans une grande majorité boudent les bouquins !

Un petit livre qui se croque vite avec délice, et les histoires de coeur intéressent quoiqu’ils en disent nos enfants.

Du rêve, de l’espérance, des chagrins, mais de la détermination … tout un cocktail de douceur, de chaleur et de bonne humeur avec un fond pimenté de malheur à la sauce Malzieu Mathias qui devrait convaincre  nos chères têtes blondes de quitter quelques heures leur écran d’ordinateur ou de TV pour se plonger dans ce conte onirique…

Peut-être même chers enseignants leur proposer comme lecture en extra, pourquoi pas afin de leur prouver qu’il n’y a pas que des romans ennuyeux, des pavés très lourds à digérer et qui sont à des années lumières de leur époque et leurs intérêts…

Diantre, proposez-leur en plus du programme imposé, de la fantaisie, elle ne viendra pas à eux toute seule… et les réconcilier avec les mots et les livres …. passez leur un cd de Dionysos en prime et offrez-leur ce bouquin sur leur table …

Ca leur donnera une autre idée des livres même si il faut bien faire avaler ces fichus classiques à nos ados qui ne captent rien à la littérature ou si peu ou du moins s’en contre fiche royalement (pour les non littéraires j’entends !), il suffit de les écouter et (j’en ai une à la maison) le calvaire pour leur faire lire déjà un livre alors en plus si c’est du Flaubert, Voltaire etc. ou tout autre pavé pour eux moyenâgeux … mission difficile voire impossible… au bout du compte on finit par les faire fuir à tout jamais de la lecture pour les plus récalcitrants.

****

En résumé, je garde ce livre pour mes enfants qui j’espère se régaleront bien et savoureront la subtilité du langage qu’on peut apprécier sans que se soit de la grande littérature… Régalons nos ados de mots magiques et chargés de fantaisie… plutôt que de tenter de les gaver de livres indigestes à leur âge…et dépourvu de rêves, laissons encore leur âme d’enfant…

Pour ma part, j’ai lu les classiques à leur âge mais j’aimais déjà lire, je les ai donc avalés sans broncher,  par contre je n’ai pas su les apprécier, c’est seulement bien plus tard que j’ai adoré Madame Bovary pour citer un seul exemple…

Pour finir, ce conte a été mis en musique un extrait ci-dessous…

Publicité
Commentaires
S
Alors bonne lecture liliba ... je viendrai lire ta critique et je suis presque sûre qu'elle sera chaleureuse...
L
Je reviendrai lire ton billet dans quelques jours, ce livre est juste sur ma table de nuit et je ne veux pas en savoir trop avant de l'ouvrir...
S
Toinette et Alex, je vous recommande les yeux fermés ce livre qui saura vous charmer j'en suis certaine, il se lit très vite mais on reste longtemps sous le charme. J'ai commandé du coup son premier roman ... à suivre
A
Ton billet donne envie de le lire, et même de l'acheter "pour les nefants plus tard", comme tu dis.
T
Je le note mais je pense que je l'ai déjà noté mais vaut deux fois que pas du tout. Merci pour ce billet
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité