Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
20 décembre 2009

Attends-moi de Françoise XENAKIS

Avec  ce livre je clôture mon challenge ABC 2009 !! ouf juste avant les fêtes de fin d’année…

Couronnée en 1993 par le prix des libraires

Quatrième de couverture

Menue, enfantine et presque muette, Jeanne Pottier assiste en absente à son propre procès. Elle a assassiné son mari, Claude, pour tenir une promesse : il lui a jadis demandé de le tuer s'il ne l'aimait plus.
Pendant quatre jours d'audience, témoins et avocats vont raconter un amour qui ressemble à bien d'autres : serments et trahisons, fidélités et petites tromperies... L'acquittement final ne détournera pas Jeanne de donner elle-même une conclusion au drame.

Entre le drame; le rire et les larmes, ce procès est d’abord celui de la jalousie, de la douleur de perdre qui on a aimé. Et le verdict final, s’il acquitte l’accusée, ne lui laisse pas la vie sauve….

Mon avis

Premier livre que je lis de cette auteure. Une découverte, pas fulgurante mais appréciable. Un bon équilibre dans le récit, une écriture agréable… L’histoire est prenante, on suit le procès tout en découvrant la douleur et la jalousie que portent l’accusée la menant au crime. Un roman psychologique avant tout, entre le procès de la femme trompée, de la journaliste qui profite de ce procès pour rejoindre son amant et de la présidente qui se prend de pitié pour l’accusée… un beau récit qui nous laisse pas indifférent… bien que ce n’est pas le roman qui me laissera de grands moments de lecture, je pense toutefois lire à nouveau XENAKIS pour la qualité de son style et la façon dont elle compose son récit.

Extrait

“Bonheur total. Bonheur pur … C’était quand ? Tu me demandais, je le vois dans tes yeux : que fais-tu de tes jours… tu t’agaçais de mes journées que j’usais, disais-tu, à rien.Je t’aimais et ça me mangeait tout mon temps. Je t’aimais et ça mobilisait tout en moi, même si tu ne le savais pas, même si ça ne te donnait rien dans l’immédiat, même si j’avais l’air absente, je t’aimais durant tous ces jours que je jetais, je t’aimais pour moi, en femme, tandis que toi tu m’aimais pour moi…”

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup, joyeuses fêtes également
S
Merci Toinette, j'ai apprécié cette aventure mais je ne pense pas non plus la renouveler d'ailleurs il semblerait que personne ne s'en est préoccupé ! <br /> <br /> Keisha fait partie aussi des non partantes pour 2010... il est vrai que c'est lourd comme challenge mais je ne regrette pas j'ai fait de belles découvertes
T
Félicitations pour ton challenge, j'ai fini le mien aussi par contre je ne le referai pas l'an prochain.<br /> J'ai lu cel ivre aussi et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et je ne pense pas relire cette auteure tout de suite.
M
Bravo! Quelles chouettes initiatives que je découvre!Joyeuses fêtes
K
Bravo! je l'ai réussi aussi et sais que c'est difficile, surtout avec certaines lettres... D'ailleurs je ne recommence pas en 2010...
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité