Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
16 janvier 2010

Dis oui Ninon de Maud Lethielleux

un grand merci à Antigone pour ce livre voyageurlivre_voyageur

Ce livre étant le premier roman de Maud Lethielleux, je l’insère dans mon challenge du premier roman, bien que ce livre a déjà fait le tour de la blogsphère.

image_c1r

L’auteur

Pour connaître l’auteur cliquez sur l’image, vous arriverez chez elle

Quatrième de couverture

Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m’a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J’ai essayé d’imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c’était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s’est approchée et elle a dit : Mon dieu ! J’ai dit que j’étais pas dieu mais que si elle voulait m’appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété :
― Mon dieu… Tu ne sais même pas écrire « maman » ?
― Non, ça sert à rien que je l’écris puisque je dis jamais maman.
― Tu…tu ne dis jamais maman !
― Non, je l’appelle Zélie parce que c’est trop mignon et en plus c’est personnel et assumé pour de vrai.
La dame m’a dit de ne pas parler sur ce ton, j’ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer.
Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle.
Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l’assistante sociale.
Dis oui, Ninon est une histoire d’amour. Celle d’une petite fille pour son père et celle d’un homme pour la liberté

Mon avis

J’avais souvent croisé des critiques sur ce livre, les propos m’ont séduite et j’ai profité, bien que je n’aime pas trop ce mot de “profit”, du voyage de “Dis oui, Ninon” pour le découvrir.

Ce fut une belle découverte, et comme toujours j’ai bien ressenti cette jubilation du premier roman. Bien même si l’auteure avait écrit d’autres choses avant mais non abouties, l’effervescence bouillonne à chaque page. J’ai bu ce livre non d’une traite car le temps ne m’était imparti pour le faire, mais j’ai savouré mot après mot, chapitre après chapitre sans me rendre compte que déjà j’avais lu un tiers en un rien de temps. La suite a été finie aussi vite, impatiente de connaître le sort de cette petite fille qui m’a fait craquée.

C’est une très belle histoire, émouvante et attendrissante. L’écriture somme toute très simple, ce qui est normal puisque que l’auteure a choisi de faire parler Ninon est agréable.

C’est drôle et tellement vrai, ces mots d’enfant ! Ne dit-on pas : la vérité sort de la bouche des enfants. C’est ce que j’ai ressenti tout le long du roman. Cette vérité qui jaillissait de cette petite fille  éclaboussant ce monde d’adultes.

Je suis contente d’avoir lu ce livre et je lirai son second roman, nous verrons bien comment elle va nous séduire cette fois-ci ?

Encore merci à Antigone pour ce livre charmant…et plein de poésie sensible, c’est beau et tendre…

Extraits

- Elle est pas difficile ma  vie, elle est belle, c’est un bourgeon de rose qui s’ouvre dans la rosée, elle est belle ma vie en autarcique. Evidemment, tu peux pas comprendre toi, tu ne connais que les autoroutes.

Elle ne dit plus rien pendant longtemps, je lui propose de lui dire salut à Fred, elle refuse. Je lui demande si elle a l’amour timide, elle ne voit pas ce que je veux dire, non, vraiment. //

C’est drôle, les saisons. L’automne, c’est la fin de tout ce qu’on connaît et le début du vide qui va se remplir doucement avec le temps. C’est Zélie qui s’en va, c’est le matelas sur le toit, les feuilles qui s’envolent et les oiseaux migrateurs. Au début, ‘y a des jours pluvieux sans ciel et soudain un rayon de soleil qui a oublié de s’enfuir.

Publicité
Commentaires
S
Effectivement ! je ne discute pas les goûts de chacun mais plus la volonté de rabaisser un auteur par certains blogueurs. Je pense,vu l'engouement des lecteurs pour ce livre, je ne crois pas que ce livre soit si mauvais ou sans intérêt que cette lectrice voudrait nous le faire entendre. et surtout je ne pense pas qu'un éditeur prendrait le risque de le faire éditer et de perdre de l'argent quand on sait le mal des nouveaux auteurs à se faire publier, il faut quand même que leur roman tienne la route ! <br /> <br /> cette dame semblerait sous entendre que tout ce succès n'est du qu'à manipulation et autres ritournelles commerciales ! certes un livre sans pub peinera à percer ! mais si les lecteurs ont apprécié et le clament haut et fort, je ne vois pas en quoi nous aurions intérêts à dire le contraire et nous ne touchons aucune commission à dire la vérité ! me semble-t-il ? <br /> <br /> et après je dis la lecture doit rester un plaisir et non un combat contre personne d'ailleurs ! chacun voit midi à sa porte ! <br /> <br /> Dans la généralité : <br /> <br /> je m'offusque de voir des blogs enfoncer des jeunes auteurs pour le seul plaisir de se départager des autres blogs ? sans doute ! plaisir bien bas hélas ! liberté d'expression certes mais qu'elle soit justifiée et justifiable ! sincère et véritable ! et non un goût amer de répandre du fiel ! heureusement ils sont en minorité ! <br /> <br /> revenons à ninon : <br /> <br /> quand au message sur facebook supprimé, je pense que c'est un espace privé et que l'auteur est en droit de modérer à sa guise si il juge quand les propos ne sont pas honnêtes ou corrects comme tout auteur de blog le fait !je n'ai pas suivi cette affaire...<br /> moi je n'ai pas honte à dire que j'ai adoré ce livre même si ce n'est pas de la grande littérature, ma fibre maternelle a sans doute vibré ce qui ne fut pas le cas pour certaine lectrice, être sensible à cette histoire ce n'était pourtant pas si inabordable, faut il encore avoir un coeur pour cela... après la qualité de l'écriture et tout le reste ça ne retire en rien l'émotion et le plaisir que ce livre dégage ... l'exigence de chacun reste incomparable ... on pourrait discuter des heures sur ce sujet ... <br /> mais elle était en droit de dire sa pensée même si elle était négative si elle a justifié sa position je pense qu'elle a sans doute blessé certaines personnes sensibles comme nous le sommes je le pense pour avoir su apprécier ninon ... <br /> bonne journée à toi L'or
L
Je viens de lire une critique très virulente sur "Ninon" et je ne comprends bien sa dureté. Tu devrais aller la lire chez : "les jardins d'hélène". Tu me diras ce que tu en as pensé. Bonne nuit pascale !
P
@ Sylvie : Beaucoup d'avis positifs et rarement de déception on ne peut que succomber à cette petite ninon on fond à la lecture de ses mots d'enfant ...
S
J'ai beaucoup aimé ce premier roman que j'ai trouvé d'une grande fraicheur, avec une héroïne très attachante.
A
Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé aussi. Paar contre je ne le mettrai pas en 1er roman car je voudrai découvrir un nouvel auteur. Nous avons le temps jusqu'au 31 décembre.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité