Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2010

Dimanche poétique - 1

Je remercie Celsmoon pour cette idée brillante et aussi Alex pour cette découverte…toutes les participantes qui nous font savourer leur poème au fil des dimanches… Merci à vous toutes… pour que la poésie vive un peu plus en chacun de nous…
Une première pour cette participation toute en poésie, je tenterai de vous mettre des auteurs diversifiés, et surtout ceux que j’affectionne, il aurait très naturel que je commence par Arthur Rimbaud puisque j’habite les Ardennes, et il fait partie de mes poètes préférés, toutefois j’ai préféré ouvrir le bal avec une auteure que j’apprécie énormément : André Chedid

Pour ce premier dimanche poétique

Toi-Moi

Par l'univers-planète
univers à toute bride
Par l'univers-bourdon
dans chaque cellule du corps

Par les mots qui s'engendrent
Par cette parole étranglée
Par l'avant-scène du présent
Par vents d'éternité

Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l'escamote
Par cette vie
Plus bruissante que tout l'imaginé

       TOI

       Qui que tu sois !

Je te suis bien plus proche qu'étranger.

DE

Andrée Chedid, Poèmes pour un texte (1970-1991)
Flammarion, 1991

D'autres poèmes chez Celsmoon, Alex, Edelwe, Mango, Lepetitmouton, Abeille, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Mariel, Laurence, Ankya, Herisson08, Anjelica, Schneeweiss, George, Uhbnji, Fleur, Armande, Restling, Satya, Violette, Zik, Lystig, Amos, Esmeraldae, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin, Soie, Hambre....

La musique des mots

Parce que la poésie c’est la musique des mots, la musique est poésie, je vous joins une vidéo…

Et comme j’aime tout autant son petit fils Mathieu, dit "M" voici un texte de sa grand-mère mis en musique, d’ailleurs le texte Toi-Moi faisait l’objet d’un concours pour le mettre en musique.

Bon dimanche à toutes et tous ...

Publicité
Commentaires
S
oui M est un artiste hors pair, talentueux et tellement simple... de belles paroles et une musique d'une qualité extrême/// le dernier album est superbe... vois sur ce blog j'ai du mettre du M quelque part sur des billets ... ah oui sur Pétales il me semble <br /> <br /> merci de tes passages en ces lieux <br /> bonne journée et semaine
L
J'aime beaucoup Mathieu Chedid. Je trouve que c'est un personnage intéressant ! "Je dis aime" est une de mes chansons préférés... A bientôt !
S
Merci Alex ... je crois que toutes les poésies ont leur charme ...
A
Un très beau poème.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité