Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
30 mars 2010

Challenge du premier roman ou C1R 2010- mise à jour

clip_image002

C1R 2010

Je vous invite à naviguer dans la liste par auteur pour les livres déjà lus et présentés chez les blogueurs.

Nouvelle rubrique pour  les livres voyageurs

Tout cela sur votre droite dans catégorie C1R "j'organise" - Merci

Plus bas vous aurez un fichier avec les participants inscrits

Un nouveau challenge ! non ! Si !

Je lance ce challenge afin de mettre à l’honneur de nouveaux auteurs et leur donner la priorité du moins une place dans nos lectures.

Un coup de chapeau à ces écrivains et un soutien, ni plus ni moins.

Il n’est jamais simple : d’une d’écrire, de deux de se faire publier, et de trois de se faire connaître et apprécier, et plus le périlleux dans cette aventure, je dirai de durer voire perdurer dans cette foule d’auteurs en tout genre et tous ces lecteurs avides et gourmands, mais aussi exigeants, capricieux comme le temps !

Alors un petit coup de pouce en lisant et faisant découvrir au moins un nouvel auteur avec son premier roman… au cours de l’année 2010.

Challenge léger et libre

un challenge pour un seul livre ce n’est pas la mer à boire ! ne tiens qu’à vous d’en présenter plusieurs au fil de l’année !

Pourquoi ce challenge ?

Parce qu’un premier roman c’est important comme le pas décisif dans la nouvelle vie d’un auteur, qu’un premier roman regorge d’une force et d’une richesse comme la jubilation d’une naissance, malgré des petites imperfections, mais si peu.

Personnellement, j’apprécie énormément les premiers romans, je les trouve particuliers avec cette note qu’on ne trouve nulle part ailleurs même pas dans leur deuxième roman. C’est comme le moule qu’on ressent encore tout chaud dans lequel l’auteur nous invite à s’y lover, on explore les parois encore fraîchement badigeonnées de sa patte d’encre, on effleure quelques écorchures pour mieux ressentir la tendresse que l’écrivain a livré pour donner vie à son livre, son premier livre…

C’est un plaisir que je ressens à chaque premier roman et j’adore… sans doute mon hypersensibilité m’interpelle plus ici qu’ailleurs, allez comprendre !

Modalités : pour répondre à ce challenge il vous faudra :

- choisir un auteur qui n’a publié qu’un seul livre peu importe le genre

- d’en faire la critique

- de présenter l’auteur même succinctement

en option :

- de proposer mais sans obligation, de partager ce livre soit en livre voyageur soit en faisant une chaîne du livre à votre convenance. Le but étant pour ma part de faire lire un maximum de premier roman durant l’année 2010 à un maximum de lecteurs.

En conséquence, plus les choix seront diversifiés et plus les livres circuleront plus les premiers romans se feront connaître.

Et pour se faire connaître il faut en priorité se faire lire mais pour se faire lire il faut se faire connaître… moralité il faut bien se lancer, à nous lecteurs de lire ces auteurs du premier roman.

Bien évidemment vous pouvez présenter plusieurs auteurs au fil de l’année 2010, sans obligation non plus. 

Ma fois, si un auteur a séduit multiples lecteurs, nous aurons la chance de lire plusieurs critiques et avis pour un même titre.

L’année de publication n’a pas d’importance bien sûr mais plus elle sera récente mieux l’impact de ce challenge sera favorable aux nouveaux auteurs et à la découverte.

C’est pourquoi ce challenge pourra évoluer tout le long de l’année 2010, vous inscrire à n’importe quel moment et présenter vos livres tout au long de vos lectures même si vous  n’êtes pas inscrits, en indiquant l’information sur un commentaire j’y joindrai un lien vers votre blog lié à une critique d’un nouvel auteur tout simplement.

Il est évident que votre choix peut servir à d’autres challenges.

Tous les lecteurs sont les bienvenus …

***

En prime, le challenge pourra faire l’objet d’ une rubrique d’information concernant tout ce qui touche “le premier roman” , venez poster vos informations sur mon blog ou votre lien vers votre blog ou par mail afin d’en faire profiter tous les lecteurs.

Des exemples :

On pourra mettre des articles relatifs au premier roman :

  • un témoignage d’un coup de coeur d’un premier roman déjà lu hors challenge
  • Mettre un lien vers une critique d’un premier roman lu avant et/ou pendant ce C1R 2010
  • la sortie d’un premier roman même si vous ne l’avez pas lu
  • un prix obtenu par un premier roman comme au  salon du premier roman.
  • le festival du premier roman’  je vous invite à le visiter, si vous êtes à court d’idées vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les centaines de livres sélectionnés. Vous trouverez la sélection du festival.

Il est entendu que rien n’est imposé et vous présentez ce que vous voulez avec la seule impérative :

un premier roman uniquement !

On pourra chers blogueurs voter à la fin de ce C1R le premier roman qui a remporté le plus d’enthousiasme, ou plus de lecture, ou d’avis favorables, simplement faire un bilan,  nous verrons cela en fin d’année pour commencer, il faut des amateurs pour participer à ce premier C1R cru 2010 ….

Je déclare le challenge 2010 ouvert ! Avis aux amateurs !

L’inscription est simple, mettez un commentaire avec le lien vers votre blog en précisant votre intention de participer à ce C1R 2010…

***

Et pour commencer je vous présente Arfel Tatiana qui a remporté le prix Emmanuel Roblès 2009 ainsi que le prix du salon du premier roman pour son roman : l’attente du soir. Ce livre fera parti de mon challenge et c’est parti …. pour le premier livre lu

(voir sur le site de l’éditeur pour découvrir ce premier roman c’est  par ici )

 

***

99 liens vers des critiques voir le fichier C1R_participants et 10 livres voyageurs ! 

Un tableau qui regroupera les participants avec leur choix de lecture, le lien vers leur blog et le lien vers leur critique. N'hésitez surtout pas à m'indiquer d'éventuelles erreurs ou des oublis.

***

Informations_sur_un_premier_roman

Mise à jour le 06/11/2010

Un fichier qui regroupera toutes les infos sur le premier roman gentillement indiquées par les visiteurs. Merci à eux

Publicité
Commentaires
M
Voici ma troisième participation à ton challenge du premier roman (après: le confident et Paris, je t'aime)<br /> La fille de son père de Anne Berest<br /> http://liratouva2.blogspot.com/2010/12/la-fille-de-son-pere-par-anne-berest.html
J
Quelle belle idée que ce blog !<br /> Je vous propose de découvrir un livre tout frais, premier roman d'une femme au prénom aussi poétique que son écriture : <br /> Anoki par Cordélia aux éditions Praelego.<br /> Je vous invite vivement à le lire.
M
Merci de ton mail! Voici donc ma première participation<br /> http://liratouva2.blogspot.com/2010/10/le-confident-helene-gremillon-premier.html
M
Est-ce trop tard pour participer à ton challenge? Je m'aperçois qu'en ce moment j'ai l'occasion de lire pas mal de premiers romans comme celui d'Hélène Grémillon aujourd'hui. Tiens-moi au courant et si c'est OK, j'ajouterai lien et logo dès aujourd'hui!
G
Un nouveau premier roman chez moi ce mois-ci :<br /> <br /> http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2010/09/17/les-vies-extraordinaires-deugene-disabelle-monnin/<br /> <br /> à bientôt
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité