Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
20 avril 2010

KATEL - nouvel album DECORUM


KATEL NOUVEL ALBUM DECORUM Teaser 2 -Hurlevent

Artiste à découvrir - KATEL Visitez son site tout y est !

Crédit : Sarah Bastin

sortie de son album le 26 avril

Crédit : Serge Derossi

J'aime beaucoup son univers, son originalité, et ses textes en voici un exemple  à la fin...

Artiste recommandé par un artiste que j'adore Tiersen voici l'article :

Katel se destinait à devenir écrivaine, mais l'idée d'œuvrer toute seule dans son coin lui déplaisait. Alors, elle a trouvé une échappatoire : mettre ses écrits en musique, harmonieusement, et elle a bien fait !
Aujourd'hui, cette Normande sort son 2e album, "Decorum", 11 titres qui font danser les mots, font virevolter les sentiments, ennivrent l'oreille qui en redemande.

Le décor de Decorum
Son nouvel album "Decorum" comporte toujours ce juste-qu'il-faut de rock que Katel affectionne tant. Car cette songwriter qui trace sa route dans le paysage musical français grâce à la scène a enrichi son style. Sa pop explose sur des orchestrations graves et fournies, finement ciselées à la Sheller, et sa voix ample, claire et puissante à la fois apporte une petite touche de variété dans ce que le genre peut avoir de plus noble.

Un parrain prestigieux, des chœurs 1re classe
C'est Yann Thiersen qui a découvert Katel sur scène en 2006, captant illico que derrière le micro se cachait une vraie pépite. On comprend qu'il ait été touché par le lyrisme latent de cette artiste qui "claque". Sur "Decorum", Katel a tenu à inviter Jeanne Cherhal et Nosfell, qui lui prêtent leurs voix.

Le résultat est délicieux : des chansons poétiques mais pas too much, un timbre déterminé mais jamais hurlant, et des arrangements fouillés et denses. Après des années de ballades folk avec chanteur+guitare, reviendrions-nous à des albums véritablement orchestrés ? Celui-là en est la preuve !

***

MON VIEIL AMI

Oh mon vieil ami
Où êtes-vous?
Où est l’insoumis
Qui vivait en vous

Où est-ce chien
Qui mordait votre cou
Ce chien invisible
Quand vous deveniez fou
Oh mon vieil ami
Où êtes-vous?

Oh mon vieux frère
Vous êtes saoul
«Ouaih ben j’ai plus que ça»
Me répétez-vous
«Je n’ai plus que ça»

Où sont les phrases
Qui vous rendaient flou
Au yeux de tous les autres
Moi je ne voyais que vous
Où sont les phrases
Qui jaillissaient de vous?

Où est cette garce
Qui vous gâchait tout
Puis vous donnait les armes
Pour tenir debout
Où est cette garce?

Où sont les larmes
Qui coulaient de vous
Quand je vous ramassais
Ridicule et jaloux
Où sont vos larmes?

Où sont les rires
Qui calmaient votre feu
Lorsque je vous moquais
De flancher pour ses yeux
Où sont les rires?

Où est ce chant
Ce souffle silicone
Qui bombait votre torse
Pour chasser vos fantômes
Qui revenaient plus grands
Où est ce chant?

Oh mon vieux bandit
Tout desséché
Je suis partie d’ici
Pour vous ressembler
Me revoilà sauvage
Vous voici dompté
Voilà votre image
Qui vient se coller
Pour me faire une mémoire
Je vais l’emporter

Oh mon vieil ami
Dès demain je repars
Oh mon vieil ami je vous laisse là
Sur le quai d’une gare
Vous vivrez en moi

Publicité
Commentaires
P
je la connais depuis peu, je l'ai entendu sur france inter sur le pont des artistes il me semble...<br /> <br /> sur son site il y a une vidéo où elle expose un peu sa passion , intéressant.
L
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout !
P
intéressant, merci de ta proposition, je viendrai visiter ton site, pour en savoir plus sur cette initiative fort alléchante.
L
Chère Pascale, je cherche des participantes pour ma communauté "Litérature au féminin" qui aimerait explorer l'écriture féminine, le monde vu et senti par les femmes, et la spécificité de leur regard.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité