Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
17 mai 2010

Mal de pierres de MILENA AGUS

L’héroïne est rongée par le « mal de pierres ». Et puis, à trente ans, elle n’est toujours pas mariée. Dans son village de Sardaigne, à Cagliari, on dit qu’elle est dérangée. Sa vie est racontée par sa petite fille, la narratrice: son mariage sans amour dans une Sardaigne archaïque, le fils pianiste, la cure sur le continent, tout ce qu’elle écrit dans son petit cahier noir. D’une écriture légère et ciselée, Milena Agus nous raconte le bouleversant destin d’une femme à la recherche de l’amour, « qui est la chose la plus belle ».

Mon avis

Je dois avouer que je suis moyennement conquise par ce premier livre de cette auteure. Déception, en effet, je m’attendais à un roman plus intense, plus chargé d’émotions, le résumé vante l’écriture et ce destin bouleversant : je ne  me suis pas sentie bouleversée pourtant je suis très sensible et émotive, ni emballée par l’écriture, certes belle mais rien d’exceptionnelle.

J’ai parcouru les pages sans grand intérêt, ce manque de crédibilité qui fait partie de l’histoire, des histoires dans l’histoire, m’a franchement déplu. Au final on pense avoir lu une belle histoire et arrivé à la fin :  mais non ce n’était pas cette histoire !!! … pfpfpfppfppf ….J’ai trouvé tout ça léger.

Voilà l’inconvénient de se fier à la quatrième de couverture.

J’ai toutefois apprécié le décor, l’ambiance de la Sardaigne et les descriptions.

Maintenant je me demande si je lirai “Battement d’ailes” ???

je n’en dirai pas plus, je suis déçue d’autant que ce petit coffret en livre de poche est fort joli et je l’avais acheté aussi pour cette édition originale.

Passons à une autre lecture…

Publicité
Commentaires
P
@ Alex, ouf et bien je me demandais si c'était vraiment moi qui suis passée à côté mais là toi antigone et d'autres que je viens de croiser sur la blogosphère je crois bien que je ne vais pas me précipiter pour la lire à nouveau
A
Je n'ai pas non plus bien accroché à ce roman.
P
@ l'or, oui c'est bien dommage moi qui me faisait une joie, de la lire, tant pis, je verrai avec battement d'ailes si je le trouve en biblio pour l'instant je ne suis pas pressée <br /> bonne soirée à toi l'Or
L
Quel dommage !!! J'avais vraiment apprécié "battement d'ailes" et je me fais une telle joie de lire celui ci... On verra bien, j'espère être moins déçu que toi<br /> Bonne journée Pascale
P
@ Lystig : pourtant j'avais croisé bcq d'avis très enthousiasmes, donc double déception <br /> <br /> @clara : son écriture ne m'a pas surprise plus que ça, belle plume c'est vrai mais elle ne m'a pas transportée, après les goûts et les couleurs ..<br /> <br /> @ antigone : et bien tu me rassures Antigone, ça prouve bien que la sensibilité de chacun ne se trouve pas sur les mêmes points. moi aussi j'avais lu des avis forts chaleureux, et je pensais lire une vraie pépite et bien déçue <br /> <br /> @cynthia : effectivement, elle m'a laissée de marbre son histoire qui s'écroule comme un chateau de cartes à la fin m'a frustrée, je me suis dit pourquoi avoir écrit et lu tout ça pour rien, nous avouer que sa belle histoire n'était rien d eplus qu'une histoire de plus , franchement je me suis même sentie offensée en tant que lecteur, on se moque de qui , du lecteur ou pas ... <br /> pour battement d'ailes si il est en biblio je tenterai peut être mais sans grande conviction ce qui est certain je ne ferai pas les frais d'un nouveau bouquin d'elle.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité