Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
24 mai 2010

Perdu dans un supermarché de SVETISLAV BASARA

image

 

Quatrième de couverture

Qui prétend que s'interroger sur l'absurdité de notre condition est une activité morose ? Pour preuve du contraire, voici une vingtaine de très stimulantes histoires où l'on apprend comment on peut réussir un crime parfait, ce qui passe par ta tête de quelqu'un qui est en train de tomber de ta tour Eiffel, comment on retrouve sa mère enlevée par tes marchands d'esclaves, ce qui arrive à un homme enfermé la nuit dans un supermarché où il s'est perdu, ce qui peut se passer tors d'une boum fatale, et bien d'autres aventures loufoques où l'intelligence est à la fête.

Biographie de l'auteur

Svetislav BASARA, né en 1953 en Serbie, est écrivain, éditorialiste, diplomate, spécialiste de l'absurde et grand empêcheur de tourner en rond de la littérature serbe.

Mon avis

Vous exposer mon ressenti avec ce recueil de nouvelles atypiques, voilà le mot est lâché, serait perdu d’avance !

Comme de coutume, je n’ai aucune prétention ni l’envie de vous refaire une quatrième de couverture plus détaillée ni encore moins un mauvais résumé, je n’en vois pas l’intérêt mais plutôt vous livrer quelques impressions très personnelles.

J’aime les lectures qui dérangent plus d’un, j’aime les textes qui nous sèment dans un labyrinthe complètement dingue, j’aime le jeu que l’auteur  mène entre lui, le narrateur et nous le lecteur, ça donne du panache, du piquant et c’est complètement renversant.

Assurément, c’est une lecture démente, qui pourrait ressembler à d’autres auteurs plus connus mais que je connais pas !!! Personne n’est parfait en ce bas monde !

Si je devais résumer cette lecture par une image, elle serait : prenez un miroir et lisez votre livre à l’envers, sondez l’insondable, acceptez l’inacceptable, aimez le désordre des choses, et oubliez tous vos préjugés littéraires, diantre de la folie !

Un joli château de cartes qui explose dès la première page et toutes ces jolies cartes qui s’envolent dans l’air, virevoltent, retombent en pagaille, il vous reste plus qu’à en faire un joli tas, prendre votre mal en patience et recommencer tout du début à la fin oh sauf si la fin serait le début !

Vous n’avez rien compris, alors passez votre chemin ce livre n’est pas pour vous !

Vous aimez l’humour, l’absurde et bien courez vite achetez ce livre écrit par un auteur aux mille pitreries littéraires et vous passerez un excellent moment ce qui fut mon cas : j’ai adoré ce bouquin !

Vous voulez en savoir plus, regardez dans une de mes colonnes, il existe une case recherche, tapez-y le titre et vous lirez mille et une critiques littéraires bien littéraires non comme la mienne.

Sinon passez sur ce site : le globe lecteur qui fut à l’origine de ce challenge

challenge_serbie3TAILLEMAX.jpg

et dont je remercie d’avoir ouvert les portes d’une littérature mal connue en France et

je remercie également  SelectionUlike

et les Allusifs (désolé pas su copier le logo)

pour ce partenariat original

Extraits que vous trouverez sur le net, un passage qui semble un peu funéraire, mais ça reflète l’humeur grammaticale et littéraire du livre.

image

Page 47 : C’est la grammaire qui sème la confusion en créant une apparence de mouvement et une illusion que le temps passe. Là-bas, demain, hier, avant, après _ tous ces adverbes sont de pures fictions ; nous sommes jamais ni là, ni là-bas, ni hier, ni avant, ni après, mais seulement ici et maintenant. Or, cela, on le perd de vue, on fait des tentatives d’aller ailleurs, ce qui crée la confusion, et personne en fait, n’est nulle part.

image

image


Je veux bien échanger ce livre contre Miroir fêlé si des amateurs participants au challenge : me contacter via le blog

Publicité
Commentaires
P
craque sans retenue, il est délice et renversant, bonne lecture
K
Emprunté à la bibli : je craque!!! Mais pas commencé...
L
Je voulais te dire Pascale que j'ai publié un autre billet pour ton challenge 1 er roman, pour le coeur cousu :<br /> http://lordeschambres.over-blog.com/article-le-coeur-cousu-carole-martinez-51025178.html
P
@ Sébastien L, merci pour ce challenge, une belle découverte, et j'espère lire aussi le miroir fêlé que j'avais repéré en premier le destin a voulu que je reçoive celui-là mais aucune déception. <br /> <br /> Merci pour la visite et si un livre voyageur je m'inscris d'office.
S
merci pour cet article et les beaux extraits! J'aimerais lancer par la suite un livre voyageur "le miroir fêlé" il faudrait que je vois comment organiser tout ça! <br /> je continue à suivre votre blog,<br /> belles lectures,
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité