Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
2 juin 2010

Mon couronnement de V.Bizot

Le Mot de l'éditeur : Mon couronnement

Décoré à son insu pour une importante découverte qu'il a oubliée depuis longtemps, un scientifique à la retraite voit soudain son salon envahi d'admirateurs et de journalistes venus le féliciter, mettant à mal son intime désordre.
Sa femme de ménage, ultime rempart contre l'impudeur du monde, lui cuisine des lentilles. Et tandis qu'irrémédiablement l'heure des honneurs se rapproche, le passé fait de même. D'une visite impromptue (et ratée) à un vieil ami perdu de vue en réminiscences familiales semblables à d'étranges phénomènes gazeux, notre homme explore sa solitude avec une impavide bien qu'inquiète curiosité. Avec l'humour légèrement amer, la tendresse étonnée et la noirceur singulière qui caractérisent ses nouvelles, Véronique Bizot poursuit dans ce premier roman son observation sans concession des effets secondaires de l'absurdité de nos vies, déshabillant la logique du désespoir jusqu'aux os. Et impose, comme une étonnante évidence, un univers à la fois déroutant et délectable.

Mon avis :

Un très court roman qui nous plonge dans un récit teinté d’humour amer mais qui pourtant n’est rien d’autre que la réalité. Quand au seuil d’un départ imminent, soudain on se rappelle à votre bon souvenir, les remous d’un passé ne peuvent que remonter à la surface, tout en vous chamboulant votre petit quotidien depuis trop longtemps figé dans une routine poussiéreuse et usée, rien d’étonnant que notre homme s’en trouve tout déboussolé.

Un tableau sur les absurdités de la vie sous décor d’une vieillesse qui semble n’en plus finir et d’un couronnement qui ne servira strictement à rien si ce n’est que de perturber cette solitude dans laquelle est profondément ancrée notre scientifique.   

Une ronde de personnage qui s’invite, des histoires qui remontent à la surface, des constats amers, toute une panoplie d’infimes choses qui parsèment une vie banale en somme si ce n’est ce couronnement final pour clore le tout.

Un premier roman prometteur qui semble timide mais qui laisse percevoir une plume originale et piquante, que j’inscris au challenge du premier roman.image_c1r

Véronique Bizot a déjà publié deux recueils de nouvelles :

Les jardiniers chez Actes Sud

Les sangliers chez Stock

Extraits :

Page 80 : Je ne peux que constater au supermarché où je vais sur ordre de Mme Ambrunaz acheter mes lentilles, cette comédie des paniers remplis de camemberts rustiques et de confitures cuites au chaudron, celui-ci d'un saucisson artisanal, celui-là de crèmes battues par la laitière de Vermeer, tout ce qui en somme porte la marque d'une nostalgie passée au lecteur de codes-barres et me paraît chaque fois témoigner de cet anxieux désarroi collectif qui trouverait son factice apaisement dans les choses d'un passé qu'opportunément on exhume. Car ce que j’entends aujourd’hui, en fait de modernité, c’est bien la rumeur des milliards qui s’échangent sans relâche d’un bout  à l’autre de la planète, circulant d’un ordinateur à l’autre, invisibles et impalpables, et qu’il soit question de poulets ou de réacteurs nucléaires, la même cacophonie en multiplex de coûts induits et de flux tendus, et la nuit, la même insomnie pour tout le monde, car ce que l’on perçoit encore en prêtant l’oreille au silence de la nuit, c’est la vibration de l’argent qui ne dort jamais.

page 71 : Nous avons encore un peu de temps, dis-je, maintenant qu’ils te fabriquent un estomac, une paire d’oreilles, un muscle cardiaque, tout ce que tu veux, qu’ils stockent sur une étagère comme n’importe quel produit manufacturé, et d’ici peu, il n’y aura qu’à se servir. La vieillesse n’est plus qu’une maladie comme une autre.

Un grand merci à Clara pour ce livre voyageur, ce livre faisait partie de ma sélection rentrée littéraire 2010 et je suis ravie de l’avoir lu par le biais de ce voyage.

Publicité
Commentaires
M
Il est le prochain sur ma liste des Bizot à découvrir ;)
S
J'avais beaucoup aimé ce livre également. <br /> http://www.leglobelecteur.fr/index.php?post/2010/01/16/V%C3%A9ronique-Bizot-Mon-couronnement<br /> <br /> à bientôt !
P
à Eloah je compte découvrir un peu plus cette auteure, ce petit livre m'a laissée sur ma faim mais j'ai apprécié son style.
E
J'ai lu et beaucoup aimé "Les Jardiniers" !
T
... SUR MON BLOG ...<br /> Biz
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité