Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
9 juin 2010

Une femme simple et honnête

Un livre voyageur en provenant de Restling que je remercie pour ce partage.

Wisconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truitt, magnat local craint et respecté, attend un train en retard alors que se lève le blizzard. Ce train renferme son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Truitt a fait passer plusieurs mois auparavant une annonce dans un journal de Chicago, disant qu'il était à la recherche d'une femme fiable, ayant renoncé aux illusions romantiques, mais sachant apprécier le confort d'un foyer. Dans le train, Catherine Land s'apprête à le rencontrer. Elle lui a répondu qu'elle était cette femme simple et honnête qu'il appelait de ses voeux. Pour mieux l'en convaincre, elle se débarrasse de ses derniers atours de courtisane et se déguise en cette épouse modèle qu'elle compte bien incarner à la perfection, le temps de parvenir à ses fins.

Mon avis

Une lecture plaisante, les pages s’envolent, on est emporté par la jolie plume de l’auteur, une intrigue bien menée, des personnages marquants, un roman qui pourrait paraître léger mais pourtant il a son comptant de qualité. L’univers dans lequel l’auteur trace son histoire est aussi intéressante pour la découverte, la psychologie de cette femme qui fuit son passé mais qui finit toujours par la rattraper, et cet homme qui se laisse empoissonner.

C’est prenant, stressant à la limite d’un roman noir, alors que l’amour explose à chaque page. Parfois un sentiment de répétition mais ce n’est pas sans compter sur le talent  de l’auteur qu’on lit avec délice ces descriptions sentimentales, amoureuses, une écriture poétique et sensuelle. Une valse entre le bien et le mal, entre l’envie de s’en sortir et la tentation de vautrer dans la débauche, une vie d’être simple et honnête et ce passé qui vous colle à la peau comment se métamorphoser en joli papillon frêle et gracieux, coloré et éblouissant pour voler sans entrave vers un horizon vierge et pur.

Un livre qui mérite d’être lu et je remercie Restling de nous le faire partager, ce fut un bon moment de lecture et je l'inscris au C1R image_c1r

Quant aux extraits, il m’aurait fallu retranscrire le livre en entier, alors j’ai choisi une description de fleur, fleur que j’affectionne fleurissant actuellement dans mon jardin

page 407 : Les buissons de pivoines fleurirent, laissant éclater leurs riches boutons chinois en nids de pétales larges comme des soucoupes de thé, lourds de rosée, blancs et roses.

Voici, ces généreuses fleurs, ces nids de pétales qui m’enchantent en ce moment chez moi en énorme bouquet et dans mon jardin : la pluie les ayant chargées de poids, il me faut les couper.

IMG_1295IMG_1294

IMG_1293

Publicité
Commentaires
L
Tu es taguée chez moi Pascale (eh oui, à ton tour !!!) Viens vite...
P
@ alex , merci elles le sont;;;
A
Des fleurs magnifiques en tout cas.
P
@ mango, merci la pivoine est charmeuse et généreuse pour ne pas dire volupteuse<br /> <br /> @ keisha, effectivement la scène du jardin m'a permis de faire retomber toute la tension du livre, de finir sur une note fleurie et libératrice... il faut dire que j esuis assez "nature" en conséquence je ne pouvais que succomber au charme de ce jardin
K
Un roman étonnant! je vois que le passage sur le jardin , à la fin, t'a plu aussi...
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité