Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
30 juin 2010

Et les hommes sont venus de Chris Cleave

Échappée d'un centre pour réfugiés, perdue dans Londres, Petite Abeille, une adolescente nigériane, vient frapper à la porte de Sarah. Les deux femmes se connaissent à peine. Mais deux ans auparavant, au Nigeria, leurs chemins se sont croisés, et aucune d'elles ne peut oublier ce qui est arrivé... Le secret qui les lie en cache un autre. De chapitre en chapitre, leurs voix alternées se répondent, reconstituent le puzzle du passé, jusqu'à la dernière révélation de Petite Abeille. Avec un suspense subtil. Chris Cleave dresse le portrait de deux femmes qui parviendront à trouver au coeur du tragique une part de merveilleux.

Cliquez sur l’image et RDV à la librairie Dialogues pour visionner le début du livre parfait pour vous mettre dans le bain et en appétit !

EAN13 : 9782841114054
ISBN : 978-2-84111-405-4
Editeur : NIL
Date Parution : 25/02/2010

Traduit par Odile Demange

***

Petite Abeille, Sarah … deux femmes, deux cultures opposées, rien qui pourrait les rassembler, et pourtant… faute de sauver son couple lors d’une escapade au Nigéria, Sarah fera bien mieux : elle sauvera la vie de Petite Abeille  fuyant avec sa sœur l’horreur d’un certain génocide déguisé… Sarah contrairement à son mari n’hésite pas une seconde…cette seconde décisive où le destin bascule à tout  jamais

Le roman se dessine en mosaïque : l’histoire de Petite Abeille percute le chemin de Sarah, dès lors leur vie vole en éclats… chaque pièce est soigneusement posée alternativement par l’une et l’autre des deux femmes… afin de reconstituer l’histoire de chacune d’elles, l’une qui vient au secours de l’autre, puis inversement comme une invite à ne pas sombrer à tout jamais vers une issue fatale… Petite Abeille nous révèle les drames de son pays,  sa fuite, et les conditions des réfugiés …La confrontation de deux civilisations aussi différentes provoque forcément des situations plus ou moins dramatiques mais aussi  loufoques et ironiques voire improbables. C’est sans doute ce qui sauvera Petite Abeille dans ce pays où “: il faut être jolie ou parler joliment” pour espérer être accepté … Petite Abeille opte pour la deuxième solution :  l’Anglais de la Reine, qu’elle s’évertue à maîtriser ce qui ne manque pas toujours d’être comique… mais on ne peut que s’incliner face à sa persévérance, son courage et son optimisme.

En écho, Sarah nous livre son histoire, sa rencontre avec Petite Abeille mais aussi son couple qui bat de l’aile, son travail qui ne correspond plus à ses attentes, elle ne sait plus faire semblant de ne pas savoir ce qui se passe au Nigéria tant que dans tous ces pays en voie de développement… De drame en drame, elle finit par prendre la décision de protéger Petite Abeille faute de ne pouvoir changer le monde…

Ce roman se joue donc sur deux tableaux, et nous dévoile plus d’une facette…  Cette construction du roman est originale, et le fait de nous révéler par brides les événements de l’une et de l’autre, nous plonge dans une intrigue  intéressante. De rebondissement en rebondissement, la mosaïque prend forme et nous livre une histoire bien que dramatique fort poignante et émouvante.

Quant aux autres sujets proposés comme : l’infidélité, ils deviennent presque insignifiants face à l’atrocité du vécu de Petite Abeille et dérisoires à côté de la situation que vivent au quotidien les réfugiés et les sans-papiers… il est vrai que pris à part, chaque événement est important mais mis côte à côte, forcément l’un l’emporte sur l’autre et là surgissent toutes les questions personnelles : y-t-il lieu de faire un drame de son mal-être au quotidien alors qu’à notre porte, des vies sont complètement anéanties, meurtries, bafouées, pour ne pas dire ignorées, passées sous silence ces conditions inhumaines ….elles devraient nous révolter et nous mobiliser au lieu de se lamenter sur le sort d’une infidélité, sur son boulot qui devient qu’une routine etc …

En résumé :

Un roman qui met à la lumière les points bien sombres de notre civilisation…

Une belle lecture, des personnages attachants parfois marrants, émouvants : j’ai beaucoup apprécié ce roman à deux voix et approuvé les choix de Sarah vis-à-vis de Petite Abeille , mettant en veille sa carrière mais profitant de son expérience et de son courage pour la sauver elle et bien d’autres petites abeilles en détresse… une goutte d’eau dans la mer, mais une goute et une goutte ça finit par compter… ce qui est contradictoire car c’est bien une goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Sarah … ne négligeons pas l’infime qui peut tout faire basculer vers l’extrême … 

Extrait page 113 : “L’éclat orange de la nuit s’est estompé, et j’ai commencé à distinguer les champs et les haies qui nous entouraient. Au début, tout était gris, mais ensuite, les couleurs ont peu à peu envahi le paysage – du bleu, du vert, des teintes douces, comme si elles étaient dépourvues de bonheur. Puis le soleil s’est levé et le monde entier s’est transformé en or. Il y avait de l’or tout autour de moi, je marchais à travers des nuages dorés. Le soleil flamboyait sur la brume blanche accrochée au –dessus des champs, et la brume s’enroulait autour de mes jambes. J’ai tourné ma tête vers ma sœur, mais elle avait disparu avec la nuit. J’ai souri quand même, parce que j’ai senti qu’elle m’avait laissé sa force. J’ai contemplé ce beau lever de soleil et je me suis dit : oui, oui, tout va être beau comme ça maintenant. Je n’aurai plus jamais peur. Je ne passerai plus un seul jour enfermée dans le gris.”

Bien d’autres extraits mais je vous laisse le plaisir de découvrir tous ces passages marquants lors de votre prochaine lecture ou visionner les premières pages sur le site (voir le lien plus haut ou sur le logo ci-après).

Un grand merci à Dialogues croisés pour l’envoi de ce livre, une belle lecture…

Publicité
Commentaires
P
@ mélo, et je te remercie pour cet envoi, ne te connaissant pas j'avais demandé à Hélène de confirmer la bonne réception du livre et avec mes remerciements pour la réparation d'aiguillage ...un joli roman à découvrir... <br /> <br /> bienvenue sur ce blog
M
Aaaaaaaah ! C'est donc à toi que je l'ai envoyé !<br /> Dialogues me l'a envoyé par erreur.... <br /> Je peux te dire que je l'aurai bien gardé ! :/<br /> Je découvre ton blog que je ne connaissais pas ;)
T
Il est dans la lal... <br /> Concernant le challenge : un billet ici<br /> http://www.audouchoc.com/article-le-ciel-est-partout-jandy-nelson-52716111.html
P
@ tinusia, de rien, un joli livre c'est certain
T
C'est, à ce que je lis, un livre à ne pas laisser traîner sur les étagères d'une librairie ! Il faut s'en emparer immédiatement !<br /> Merci pour ce billet !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité