Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
4 octobre 2010

Ecrire de la page blanche à la publication de Marianne Jaeglé

Ecrire, de la page blanche à la publication“Ecrire, c’est envahir l’espace d’autrui, ne serait-ce que pour perpétuer sa mémoire ; écrire, c’est s’exposer à la critique irritée de ceux qui n’écrivent pas, ou n’écrivent pas exactement comme vous, qui verront peut-être en vous une menace. L’art est par nature un art transgressif et les artistes doivent accepter d’en être punis. Plus leur art est original et dérangeant, plus la punition est dévastatrice, écrit Joyce Carol Oates dans la La foi d’un écrivain.” Page 102

un livre découvert grâce à l’opération Masse critique de logo_babelio, que je remercie ainsi que les carnets de l’info où vous pourrez y trouver des guides forts utiles. Pour ma part, j’ai reçu, le guide de premiers secours “Ecrire, de la page blanche à la publication”

Ecrire, de la page blanche à la publication par Marianne Jaeglé

Ecrire, de la page blanche à la publication

Marianne Jaeglé

Critiques et infos sur Babelio.com


J’aurai tendance à dire un guide de plus sur ce thème, mais stop !

Et certains pensent tout de go et moi je vous réponds en violet :

Je n’écris pas et ça ne m’ intéresse pas : c’est à voir !

J’écris et je n’ai pas besoin de guide : tiens donc, tu te prends pour qui ?  Proust !

J’écris mais besoin de personne, je ne suis jamais en panne : miraculé va ! 

Trêve de plaisanterie, un petit guide qui fourmille de conseils, et surtout d’exemples, comme on dit mieux faut un dessin qu’un long discours, l’auteur semble appliquer cette devise à défaut de dessin, elle nous offre des citations, des extraits, des anecdotes, des trucs qui marchent ou pas, à vous de les tester, des mises en garde, et des petites choses ici et là à retenir.

Pour un guide, je vous rassure, la lecture est agréable avec des articles courts mais précis, vous y croiser les grands thèmes de l’écriture :

  • Envie d’écrire
  • Oser écrire
  • De l’importance de la lecture
  • Identifier et surmonter les obstacles à l’écriture
  • Ecrire tous azimuts
  • Sur la longue route de l’écriture, pas après pas
  • Tenir compte du lecteur : écrire pour lui
  • Relire et corriger
  • Passer du fragment au texte long
  • Composer et achever le texte long
  • Que peut apporter un atelier d’écriture
  • Etre édité

Jugez vous même, il y a forcément un chapitre qui fera votre bonheur. Pour ma part, j’écris dans mon coin, j’ai déjà lu des manuels sur le même thème et notamment un dont l’auteur fait souvent référence : Ecriture, mémoire d’un métier de Stephen King, un très bon livre en la matière Ecritureque je vous recommande, on découvre cet auteur sous un autre angle, je dérive, revenons à notre guide.

Ce que j’ai pu apprendre ou même approuver, mon avis n’engageant que moi selon ma propre expérience :

Je dirais plein de choses, j’ai retenu un point dont je n’avais pas forcément conscience en écrivant des petits textes : Ecrire pour ses lecteurs (faut-il en avoir !)… quand on gribouille on a forcément une fâcheuse tendance à écrire pour soi… et très peu pour les autres. Ecrire pour lui, elle le dit simplement mais c’est tellement juste. Quand on prend conscience de ce fait, tout devient plus clair et indispensable comme : Nettoyer son texte.

Parmi ces conseils forts utiles, elle nous offre des citations étoffant son idée développée, par exemple les 10 conseils de style : L’art de l’écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu’il emploie des mots (Henri Bergson)

Beaucoup de conseils qui rejoignent ceux de Stephen King, peut être un qui est à l’opposé, si ma mémoire est bonne ce dernier, conseillait d’écrire qu’un seul sujet à la fois, alors qu’ici, l’auteure nous conseil d’écrire plusieurs textes en parallèle dans l’hypothèse où un des textes nous bloque. Je la rejoins tout à fait pour cette pratique, j’aime écrire plusieurs textes différents, je navigue de l’un à l’autre selon mon humeur et mon inspiration.

Je pense que ce petit guide est de bon augure pour tout écrivant peut être aussi écrivain. Par contre comme, tout guide, c’est à vous de piocher le conseil qui vous sera utile et qui vous conviendra, il n’est jamais négligeable de prendre de la bonne graine ici et là mais aussi à vous d’appliquer votre propre méthode sans suivre à la lettre le guide ici présent ou tout autre guide. Un point de ce guide pour ma part je ne retiendrai pas : écrire sur papier avant de mettre sur ordi. Ca non, pour moi, le traitement de texte est plus rapide, plus net, mais son idée n'est pas à rejeter, seulement quand on a une écriture de cochon pour se relire coucou !

Attention : un guide ce n’est pas non plus le livre miracle ! Ecrire n’est pas toujours une partie de plaisir et c’est en forgeant qu’on devient forgeron, pas de recette mystère donc à dénicher dans ce guide mais plus, un accompagnon de route, et le bon conseil malheureusement auquel j’adhère mais que je ne peux pas mettre en pratique, rendez-vous dans les ateliers d’écriture, je crois que c’est un soutien bénéfique, on ne peut pas se juger soi-même, alors qu’ un regard extérieur est toujours porteur de bon conseil même si parfois il est blessant mais ce n’est qu’un mal pour un bien.

En résumé, j’ai lu ce livre avec beaucoup d’attention et plaisir, je le consulterai souvent, et je pense que je vais relire le livre de Stephen King, de plus ce guide m’a fait découvrir un tas d’autres livres, tiens on croise aussi la talentueuse Virginia Woolf, aussi que Proust, Rilke, Romain Gary, et tant d’autres grands auteurs.

Un petit guide fort enrichissant sur bien des points, qui vous éclairera peut-être un jour sur ce chemin de l’écriture.

Reste le point noir de tout “écrivan” qui souhaite muté à l’espèce si rare et convoité d’écrivain… croire à son talent, à sa chance et croiser les doigts pour qu’un jour vous ayez le bonheur de voir votre livre publié.

Mais est-ce là le plus important d’être publié ? Ou d’être lu ?

Sur ce point n’espérait pas trouver dans ce guide la façon et manière de forcer le chemin jusqu’au bon samaritain qui poussera votre manuscrit sur la très haute pile des potentiels auteurs vivant de cet espoir de décrocher son étoile.

Mais laissez vous la chance d’accéder à cette inaccessible étoile c’est le conseil que je retiendrai si un jour peut-être … 

Si vous voulez savoir tout, j’écris, sans guide ou avec guide, sans filet directement, j’ai trouvé aussi ma manière de faire, qui correspond pour beaucoup aux conseils de ce guide donc je pense un guide sensé et écrit par un auteur qui en est passé par là  :

  • Ecrire, écrire et encore écrire, beaucoup, n’importe quoi, souvent et toujours

  • Lire, lire, lire, lire, ça pas la peine qu’on m’y pousse

  • se faire lire, j’ai plus de mal, car justement je n’appliquais pas ce conseil : écrire pour lui '(lui étant le lecteur) alors que j’écris beaucoup pour moi. Mais j’ai une lectrice attitrée, elle se reconnaîtra.

  • corriger, ça aussi je le fais, mais malheureusement je n’ai pas une formation de littéraire, alors je laisse reposer comme le conseille  Stephen King, puis je reprends le texte bien plus tard et je modifie, je supprime etc. Sauf pour la poésie souvent j’écris par flash ou émotion et le premier jet reste souvent quasi identique au dernier, hormis quelques mots. Comme personne n’est parfait, mes textes sont loin d’être parfaits, en avoir conscient est terrifiant et c’est là que je déplore mon absence aux ateliers d’écriture.

  • j’écris plusieurs projets à la fois mais le seul hic je ne finis jamais rien pourquoi je n’en sais rien, peut être pas envie de les quitter, et j'aime m'aventurer dans un autre projet, c’est pour cela que la poésie est plus important dans mes archives car elle ne demande pas autant d’investissement temporel, en se contentant d’un seul texte sans s’embarquer  pour un long périple.

Beaucoup de conseils au sein de ce guide, vous l’aurez compris certains que vous appliquez sans doute déjà mais d’autres que vous découvrirez sans compter tous les petits encadrés truffés d’anecdotes croustillantes. J’ai adoré !

Je reprends un passage de ce guide extrait de “Lettres à un jeune poète'” de Rainer Maria Rilke (que je vous conseille également) : Le temps ici n’est pas une mesure. Un an ne compte pas : dix ans ne sont rien. Etre artiste, c’est ne pas compter, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps sans craindre que l’été puisse ne pas venir. L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux.

Serait-ce là une des clés de la réussite, à vous de juger  :

Page 88 : Ecrire, c’est, au prix d’un énorme effort, s’abstraire du monde pour le refléter sans y être présent. C’est se retirer de son propre texte pour qu’il soit habitable pour le lecteur.

Publicité
Commentaires
R
mes amis
C
Pascale, en plus tu as vu il a eu le prix Nobel. :o)
P
@ theoma : merci
T
Très beau billet ! Et maintenant je chante... tel est ma quêêêêête... :)
P
@ Coumarine, merci de ta visite, je garde le plaisir d'écrire avant tout sans chercher la publication, la motivation est présente mais la frustation aussi quand on ne peut pas écrire autant que l'on voudrait au moment où le besoin se fait pressant. Il y a parfois souvent le premier pas de lancement qui est long, pénible dans l'édition, et qui à mon humble avis fatigue, épuise les jeunes auteurs qui finissent par déclarer forfait. <br /> <br /> Une fois la machine lancée, il me semble que tout devient plus "facile" dès que la porte s'est ouverte, plus besoin de faire ses preuves, plus besoin de frapper à x portes... puis il y a ce facteur chance parfois le hasard, mais y croire reste, il est certain le moteur, aimer écrire nous permet de continuer malgré tout, et j'approuve aussi la conclusion de cette auteure, être édité est-ce là l'essentiel, est-ce le seul paramètre déterminant pour l'écriture ? Pour ma part, je ne le pense pas, l'édition est un aboutissement, une reconnaissance, mais pas la raison unique qui nous pousse à écrire autant. <br /> <br /> Un long débat s'ouvre sur ce sujet... <br /> <br /> Félicitations pour cette réussite, 3 livres en 3 ans, c'est là un excellent départ même si il est tardif.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité