Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
24 octobre 2010

Dimanche poétique - Luc Bérimont

Je continue ces dimanches poétiques avec Luc Bérimont et son superbe recueil "un feu vivant" , ce recueil doit être rare dans les rayons le plus petit prix en occasion frôle les 100 € , le mien vient de la bibliothèque... je ne me lasse pas de le lire et relire, et j'espère pouvoir croiser d'autres recueils de cet auteur; son style en forme libre donne encore plus de légéreté à ses mots, c'est subtile et très touchant.

Extrait de la quatrième de couverture :"  aimer, écrire, c'est pareil : il s'agit de déchrer un voile. A la condition que l'on aime et que l'on écrive pour se voir, non pour se montrer; a la condition que toute poétique soit peut-être, d'abord, une éthique. Que le poète se sente lié aux hommes par le pacte es mots;

Le poète est le gardien des mots, de leur pureté, de leur empli, de leur puissance. Mot pour mot, mot à mot, le poète est celui qui change le monde et la vie en les nommant; Mage, divin, sorcier ? Certes pas : un homme de pouvoirs qui use de ses pouvoirs en faveur des autres hommes. un étranger fraternel. "


Ecrire pour se voir et non pour se montrer (en gras sur la couverture) je comprends maintenant toute cette difficulté que l'on peut avoir à divulguer ses mots, la poèsie est plus une écriture personnelle qu' une écriture à grand public pour se montrer, la différence vous semble peu palpable mais je pense que toute personne qui écrit de la poésie et d'autres choses en parallèle saura tout à fait à même de le saisir.


Un petit texte sans titre comme tous ceux au sein de ce recueil

Il y a entre "nous" et "toi" ce temps étrange.

Par-delà les monts d'étain noir où l'orage a planté ses lances

Il y a cette épaisse nuit, gorgée de feuillage, d'humide

Et tout un bruissement secret de fers, de peurs, de boucliers.

Je voudrais retrouver l'aurore intacte par-dessous ta tête

Mais je ne sais si la mésange aura passé le dur minuit

Ni si, de son bec entrouvert, tombera le fil du soleil.


Un bon dimanche à tous

***

Publicité
Commentaires
P
@ MH, très honorée de votre visite en ce lieu, et merci pour cette information tout à fait intéressante et appropriée, nos blogs prolongent aussi à notre façon la mémoire de bien des auteurs disparus, ou mal connus, mais aussi en avant ceux qui sont très peu médiatisés, un partage de tous les instants, de découverte en découverte, l'émerveillement devient un enchantement. <br /> Merci encore de votre visite, au plaisir de vous lire. Luc Bérimont a sa place ici sur ce blog, il reviendra au gré du temps.
M
Bonjour,<br /> les poésies complètes de Luc Bérimont sont parues aux Presses Universitaires d'Angers.<br /> Si vous voulez prolonger la lecture...<br /> Moi je prolonge sa mémoire.<br /> J'étais sa femme.<br /> MH
P
@ l'or, je sais, nous-mêmes parfois on ne peut pas se connecter du tout, voilà pourquoi il m'arrive de répondre très tardivement aux coms, ça m'énerve tellement que je n'insiste même pas et ferme tout ce bazard
L
Oui mais là ce n'était pas une question de coms je n'arrivais pas à accéder dans aucun blog de canalblog...
P
@ merci L'or, j'aime beaucoup ce genre de poésie... on se comprend tout à fait sur le sujet écriture , cette phrase me semble aussi tout à fait en adéquation des gens qui écrivent même rien que pour eux; <br /> <br /> canalblog déraille par moments, les coms qui ne se valident pas ou au contraire en X fois, c'est comme ça, il faut rester patient
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité