Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
23 novembre 2010

La délicatesse de David Foenkinos

La délicatesse

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. La délicatesse est le huitième roman de David Foenkinos. Il a publié notamment Le potentiel érotique de ma femme et les séparations. Ses livres sont traduits en plus de quinze langues.


La délicatesse de David Foenkinos sur Web TV Culture
envoyé par web-tv-culture. - Films courts et animations.

Une lecture agréable, originale, teintée d’humour et de poésie. Le roman pourrait paraitre commun, mais au cours de la lecture, les détails s’affinent et nous révèlent un tableau bien plus profond qu’une banale histoire d’amour.

L’auteur a travers ces personnages nous invite à méditer sur le sens des sentiments amoureux, du deuil, de la perte, de l’échec et à la fois à une prise de confiance en soi, d’une volonté de vaincre nos faiblesses.

Un réel message d’espoir et de courage, en nous démontrant qu’un rien peut faire basculer toute une vie, la fragilité du destin sur le fil infime d’un évènement. Les personnages sont attachants, le relationnel mis en avant, et le hasard comme un jeu sur la piste du temps, mais si ce n’était pas uniquement le hasard qui fait que …

J’ai beaucoup aimé ce livre par cette plume gracieuse et pleine de charme sous un rien d’humour, jamais dérangeant mais incontestablement nécessaire pour adoucir le drame qui vient percuter cette bulle de bonheur.

A lire sans aucun doute…

Page 136 : Le passé commençait à se déformer, à se diluer dans les hésitations, à se cacher sous les taches de l’oubli. Et c’était là la preuve heureuse que le présent reprenait son rôle.

Page 199 : la vie pouvait avancer, la vie pouvait saccager, mais ici rien ne bougeait : la sphère de l’immuable. Ils s’assirent. Il  y avait cet émerveillement réel entre eux, celui du plaisir physique. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l’on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

Une petite vidéo intéressante : l’auteur et son roman

Publicité
Commentaires
P
@ la plume, comme je te comprends, moi c'est la biblio tant de tentations je n'arrive pas à résister, et je repars toujours avec un tas de livre, celui ci était sur la LAL et paf je suis passée à côté, le titre m'a donnée envie de ne plus attendre pour le lire...
L
Dans ma LAL depuis un bout mais j'ai encore tellement de bouquins dans ma PAL que je n'ose pas trop m'aventurer dans les librairies...
P
@ cari caito, il est vrai qu'il y a un contraste entre les différentes étapes du parcours de Nathalie, la première étant à l'image de sa vie, tranquille tout roule impec, un peu monotone en fait; puis tout est chamboulé et le roman prend une autre allure
C
Je n'avais pas trop aimé, peut être un peu plus la deuxième partie...
P
@ vous tous : pour ceux qui n'ont pas encore tenté cet auteur ou qui vont bientôt... n'hésitez plus..... pour ma part je fus une première et j'ai apprécié cette histoire et sa plume, pour les autres qui ont aimé avez-vous lu d'autres titres de cet auteur et lesquels ont retenu votre préféence ?
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité