Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2010

Pastel fauve de Carmen Bramly

Quatrième de couverture : C'est la dernière nuit de l'année. Paloma, quatorze ans, s'apprête à réveillonner sur l'île de Bréhat, où ses parents ont une maison de vacances. Elle doit retrouver Pierre, de deux ans son aîné, qu'elle connaît depuis toujours. Ils ne se sont pas vus depuis l'été précédent, l'adolescente s'est transformée et les rapports sont à réinventer. C'est la dernière nuit de l'année et peut-être aussi un adieu à l'enfance.
A propos de l'auteur: Carmen Bramly a quinze ans. Elle est au lycée Fénelon, à Paris, et écrit depuis son plus jeune âge. Pastel fauve est son premier roman. Que j’inscris au C1R image_c1r

Je remercie Liliba pour ce livre voyageur livre_voyageur ce livre faisait partie de ma sélection de la rentrée 2010 car j’avais envie de porter un peu de soutien à cette jeune fille pour ce premier roman.

***

D’emblée, je dois dire que je suis un peu sceptique !  Pourquoi ?

Double sensation : première, chapeau bas pour son jeune âge l’auteure nous a livré un premier roman digne de ce nom. Et comme vous savez, j’ai comme qui dirait un petit penchant pour les premiers romans avec toute la panoplie que ça comporte. Ce livre ne fait pas exception à la règle.

Mais, car il y a un mais…

D’où ma deuxième sensation : il y a quelque chose qui me gêne qui me trouble qui m’interpelle … je suis maman de 2 enfants dont une ado, je connais donc ce monde et j’ai été ado moi-même, ce n’est pas à un vieux clown qu’on apprend à faire des grimaces  … j’en viens à me dire :  à son âge comment peut-on avoir ce recul nécessaire pour parler sous une plume qui me semble contrôlée par ailleurs… comment , par qui, et pourquoi je n’en sais  fichtre rien …(c’est la grande lectrice que je suis, qui se sent quelque peu surprise mais je suis incapable de dire agréablement car bufflée ou surprise surprise de guignol).

D’un autre côté, on retrouve tous les points noirs sans jeu de mots des ados, avec leur mal-être, ce besoin de devenir adulte mais sans l’être tout à fait, s’en suit je me la joue looser avec drogue, alcool, etc… puis bien sûr, les prémices de l’amour , et toutes les grandes questions sur l’avenir …

Bref, je ne parviens pas à concevoir que cette ado puisse parler de l’adolescence avec une certaine retenue, employant par moments des mots qui font divergence dans ce monde et d’un autre côté on ressent un forcing pour bien peindre le tableau de cette jeunesse. Comme du tout fabriqué, comme si on lui aurait corrigé sa copie en lui conseillant ; tiens, mets ceci ou cela, etc…oh mais pas trop, attention  du coup, j’ai l’impression que le brouillon devait être bien loin du livre final… voyez un peu comme un grand cahier  dont on aurait gommé puis rajouté, puis corrigé par ci par là,  je sens cette cassure dans l’écriture malgré une certaine fluidité, cette bizarrerie dans la trame, cette maturité forcée dans les mots… j’aimerai bien lire ce brouillon qui doit être bien plus authentique plus ado plus out mais sûrement plus proche de l’adolescence dans l’écriture j’entends… que cette version finale…. sauf si cette demoiselle est vraiment une personne précoce dans l’écriture, pourtant pourtant

Il y a un hic quelque part… Ceci dit…

J’ai lu ce livre avec plaisir, un récit somme tout bien mené dans l’ensemble, avec malgré tout des redits ou des sujets qui tournent en rond, et d’autres qui n’ont pas abouti par exemple, il est question de la disparition d’un ami, qui semble une plaie béante pour Pierre et Paloma mais au final on n’en sait pas plus , voilà des dérapages d’un premier roman.

J’ai aimé toutefois me plonger dans cette histoire qui se déroule sur l’île de Bréhat (ahhhhhh bonheur), bien que le tableau de cette fille me semble pas l’exemple typique de la jeunesse d’aujourd’hui. Bien que ce ne soit pas là le but de ce roman je suppose, mais vu son âge on aurait tendance à vouloir croire qu’elle aurait pu apporter comme un “témoignage” romancé de cette jeunesse en souffrance et en errance dont nous avons parfois bien du mal à comprendre.

Je dis non :  ce n’est qu’une histoire d’une gamine coincée et prude sans réelle amie,  issue de famille aisée qui n’a jamais connu les galères et fantasme sur une star trentenaire de l’étage du dessus d’un immeuble parisien et qui tombe fin raide dingue de son ami d’enfance se prenant sa première cuite et sa première clope et perd sa virginité dans la même soirée tant qu’à faire : quoi de plus banal à cet âge !! Hein dites-le moi donc !

J’ai aussi souvent eu le sourire aux lèvres, c’est une histoire gentillette et j’aimerais bien avoir l’avis d’ados, pour pouvoir éclairer cette sensation de trouble… mais bon n’allons pas rompre le charme d’un premier roman d’une jeune fille de 15 ans, ou est l’exploit , d’avoir 15 ans est d’être édité ou avoir 15 ans est savoir écrire comme un adulte ? ça serait sans doute fort intéressant qu’une classe de seconde par exemple lise ce bouquin et en fasse un compte-rendu ? Qu’en penseraient-ils tous ces ados de ce bouquin ? Je serais curieuse de le savoir… 

Décidément, je resterai sceptique sur cette plume qui me semble bien mature sans l’être pour 15 ans, mais pourquoi pas. Donc à voir dans l’avenir. Serait-elle une future Françoise SAGAN ?

Moralité : Une lecture détente, sourire aux lèvres car franchement, il n’y a pas de gros soucis, c’est bien cool comme adolescence, beaucoup de parents aimeraient en dire autant avec leurs enfants…

A mon humble avis, sans connaître les origines de cette jeune fille, ça reflète tout à fait le vécu de cette auteure, sans grand souci je pense donc sans grands remous dans son roman, c’est tant mieux pour elle on ne va pas la plaindre.

Si elle continue sur cette lancée, elle deviendra à coup sûr une grande écrivaine sans problème, elle a tous les atouts pour , y compris la fameuse clé du sésame pour ouvrir les portes blindées des maisons d’éditions si vous voyez ce que je veux dire… ne lui jetons pas la pierre, cette notre société qui veut que… Elle a cette chance qu’elle en profite.

A choisir, je suis plus impressionnée par un roman imparfait (sans dire que celui ci est parfait attention !) mais qui sort des tripes et qui est le fait non d’un jeune âge mais parce que la vie fut trop marquante pour le livrer si jeune, je pense à : moi Christiane F, 13 ans droguée et prostituée, ce livre je l’ai lu ado, et rien que d’y penser j’en tremble encore, bien Christiane ne soit pas l’auteure mais juste la narratrice réelle ou l’Herbe bleue tout aussi marquant des livres qui ne s’oublient pas et qui restent encore aujourd’hui d’actualité. On pourrait aussi nommer “Bonjour tristesse” un livre qui a marqué du fait du jeune âge de Françoise SAGAN mais elle a su assumer du début à la fin, partie d’un premier roman d’ado, elle est devenue l’écrivain que tout le monde connaît.

L’exploit n’est pas de publier à 15 ans, pour ce cas de Pastel Fauve parce derrière il y a forcément certes des qualités d’écriture mais il y a cette chose dont cette pauvre Christiane F n’a pas eu le bonheur de connaître et dont vous devinerez aisément.

Je souhaite longue route sur les chemins tout tracés des écrivains à Carmen Bramly, elle a de réels atouts qui restent à prouver dans le temps et à confirmer.   Sans aucun doute je lirai ses romans pour la suivre et peut-être trouver la réponse à ma question.

Ps 1 : J’ai bien aimé :  le caleçon à carreaux rouges et blancs style nappe de pique-nique …

Ps 2 : en fait je me pose la question, A qui était destiné ce livre ? Aux adultes ou aux ados ? En tant que parent, je n'ai pas réellement été surprise ni bufflée par ce livre.

Mais en tant qu'ado ? 

Je doute de l'effet "waouhhhhhhhhhhh" mais plutôt "boffffffffffffff"(par jalousie)  ou "oh comment elle se la joue, la meuf !!!!" ( par ignorance ou parce que on ne joue plus dans la même cour, loin de celle de la cour des miracles) !   

Je suis à la fin de mon billet, et je suis toujours entre deux eaux troubles ... le mieux c'est que vous le lisiez à votre tour pour peut-être m'aider à me sortir de cette interrogation.   

Publicité
Commentaires
P
@ Alex, ce n'est pas si mal pour son âge, c'est certain, tout le monde ne pourrait pas en dire autant. <br /> <br /> @ boulie, ce n'est que mon ressenti perso, il se lit vite, entre deux pavés, c'est parfait. Lecture légère
B
Je l'ai acheté en septembre et le rencarde toujours sous un autre dans la PAL...<br /> Mais la curiosité l'emportera !<br /> Ton billet est assez représentatif de tout ce que j'appréhende de ce livre.
A
Que d'interrogations sur ce roman. Mais peut-être n'est-ce aps si mal, finalement.
P
@ Fleur, il y a quelque chose de dérangeant dans ce bouquin, incontestablement, mais c'est vrai que je l'ai lu aussi avec plaisir malgré sa légéreté, dont je n'ai rien contre de temps en temps, ça change des gros morceaux, ou d'une lecture plus minutieuse. J'irai voir ton billet lire ton ressenti.
*
Je suis sceptique aussi mais je ne crois pas que soit dû à cet effet là de l'écriture. Je n'ai pas encore écrit mon billet car j'ai dû mal à trouver les mots pour dire ce qui m'a chagrinée alors que paradoxalement j'ai quand même dans un sens aimé cette lecture
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité