Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
11 décembre 2010

Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal

"A l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte." Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, "à l'américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

***

Une lecture particulière, tant par le sujet que par la plume, j’ai beaucoup de difficultés pour parler de ce livre, sans dire réellement mon ressenti personnel. J’avoue que j’ai peiné pour parvenir au bout, le début n’est pas réellement accrocheur, tous ces personnages qui s’imposent d’entrée de jeu, je n’ai pas trouvé le fil de l’histoire attachant. Du coup j’ai traîné sur des pages et des pages tout en me demandant si je devais abandonner ou pas, mais non j’ai continué sans regret.

Le sujet quant à lui est intéressant, je ne me suis pas sentie perdue, beaucoup de termes qui font partie de mon travail (dans le milieu du BTP) je me suis sentie comme dans un poisson dans l’eau, et je doute que ça soit le cas pour tous les lecteurs, cette partie technique et autres termes propres à un suivi de chantier peuvent réellement faire fuir les lectrices féminines. Pourtant on ne peut pas dire que ça soit un roman technique, loin de là, il y a une certaine ambigüité dans le rapprochement entre les personnages et cette construction de ce pont, des métaphores , c’est un livre très riche et solide, d’une construction originale.

Je pense que je n’ai pas su apprécier pleinement ce roman incontestablement d’une qualité certaine. Sans doute n’ai-je pas le niveau requis pour lire ce genre de bouquin.

Par contre j’ai beaucoup aimé le style de narration malgré ma difficulté à m’accrocher et me plonger au milieu de tous ces personnages, sa plume est vraiment originale, j’ai ressenti un réel travail précis, conséquent sur ce sujet et pourtant je ne peux dire que j’ai vraiment aimé ce roman ni pas aimé, c’est un mi-figue mi-raisin.

Le vrai plaisir de lecture n’était pas au rendez-vous, est-ce le livre, mon niveau de lectrice, ou le moment qui n’était pas propice ?

Pourtant je vous conseille ce livre par son originalité, son écriture autre, moderne, énergique, et puis ce n’est pas coutume de suivre la naissance d’un pont.

Ce roman a obtenu le prix Médicis, un article ici

Une petite vidéo qui apporte une belle pierre à la naissance de ce roman…

<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="">

Publicité
Commentaires
P
@ Alex, malheureusement tu n'es pas la seule, j'ai frôlé l'abandon aussi mais j'ai tenu bon
A
Voilà un roman que j'ai abandonné. Je ne sais même pas si je vais faire un billet, d'ailleurs.
L
Je n'étais déjà pas trop tentée par ce livre mais alors là, encore moins et les commentaires en rajoutent encore... Je ne crois pas que ce livre est pour moi !
P
@ Clara : il peut te plaire malgré tout.<br /> <br /> @ Richard, c'est vrai le plaisir est passé froidement pour cette lecture pourtant il y a bien un petit quelque chose qui m'a tenue jusqu'à la dernière page donc .;;<br /> <br /> @Cynthia, ce n'était pas ma volonté de rebuter les potentiels lecteurs, et comme je dis, chaque livre trouve son lecteur, chaque lecteur aime son livre, les goûts divergent tellement, la qualité est là peut-être trop justement à trop vouloir parfaire, ça retire du charme... <br /> <br /> @ Griotte : je vais lire ton billet, si billet il y a <br /> <br /> @ mango, je n'ai pas vu ton billet sur cette lecture, si tu ne l'as pas fini je suppose que tu n'en as pas fait, j'ai été limite de l'abandon mais comme je n'aime pas m'avouer vaincue, j'ai persisté car il y a toutefois une certaine originalité, une qualité et comme je disais à cynthia, peut-être oui, un peu trop de qualité qui a retiré de la souplesse et du charme à ce roman, dommage car dans l'ensemble je l'ai trouvé original, moderne, et malgré tout une plume agréable. Je me suis demandée moi aussi, si j'étais apte à le lire, pourquoi , à qui, je ne sais pas du tout, mais à l'écouter sur cette vidéo, elle a mis du coeur à l'ouvrage, sérieux et tout et tout , l'aurait-elle écrit juste pour relever son propre défi... c'est un peu ce que je ressens dans ses propos...
M
Je n'ai aucun scrupule à déclarer tout net que je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre à tel point que je n'ai même pas eu envie d'aller jusqu'au bout A quoi bon un livre bien écrit si l'intérêt n'est pas au rendez-vous? je me suis demandé,le temps de ma lecture, à quel genre de lecteurs voulait s'adresser la romancière! Il est vraiment très difficile à lire! Irais-je même jusqu'à dire que je l'ai trouvé prétentieux?
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité