Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
18 janvier 2011

Week-end à Tournevent d’Andrea De Carlo

Week-end à TourneventUne bande de copains milanais, la quarantaine branchée, projette d'acheter la magnifique propriété de Tournevent, perdue dans la campagne ombrienne. Dans la voiture de l'agent immobilier, ils partent visiter ce qui promet de sceller leur amitié à tout jamais. Mais l'aventure tourne au cauchemar : l'agent se perd sur un chemin, où les portables ne captent pas, la voiture se retrouve coincée dans un fossé, et ses passagers sont contraints de partir à pied sous une pluie diluvienne chercher un endroit où trouver sinon un refuge du moins un téléphone. : Et lorsque, trempés, ils arrivent par hasard à Tournevent, c'est pour découvrir que l'endroit est habité par une communauté de hippies vivant comme au Moyen Age et n'ayant nullement l'intention de leur céder la place. Coupés du monde, les cinq citadins se voient contraints de partager la vie des habitants de Tournevent, le temps d'un week-end qui ne manquera pas de bouleverser leurs idées sur la vie et l'amitié.

***

Une lecture sympa, légère le temps d’un week-end. Faut-il en rire ou s’interroger vers un retour aux sources ? Cette petite balade qui se devait agréable tourne au cauchemar pour certains mais pour d’autres c’est une véritable révélation. Je dois dire que j’ai trouvé une plume humoristique invitant à la détente, mais derrière toute cette dérision se faufile de réelles questions bien plus profondes. Comment à notre époque peut-on choisir de vivre en autarcie ? Est-ce tout simplement encore possible à 100 % ? Sûrement  au détriment d’une vie sociale par exemple, de privation de choses parfois essentielles parce que la nature n’est pas toujours en mesure de nous offrir à l’heure actuelle… tout un questionnement existentiel autour de cette comédie… Certains passages sont toutefois peu crédibles sans doute la volonté de l’auteur à pousser le bouchon si loin que l’on peut afin  démontrer qu’un retour à la vie “”sauvage”” est encore possible… ou PAS … à vous de juger en lisant ce livre.

En résumé, si vous êtes curieux de connaître un exemple de ce mode de vie, vous aurez au sein de ce roman une belle image de deux mondes complètement opposés qui se rencontrent engendrant forcément des situations risibles et loufoques… Certains succombent et d’autres résistent d’où des scènes explosives, des mises au point, bref tout le monde en prend pour son grade !

***

L’auteur est musicien et écrivain, né à Milan, j’inscris donc ce livre au challenge des voisins-voisines pour l'Italie

voisins1

Publicité
Commentaires
P
@ Boulie, tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> @ dominique, c'est certain qu'il est difficile d'être crédible à part entière dans ce genre de roman, ça reste un roman tout simplement <br /> <br /> @ Kathel, non ce n'est pas une nouveauté le livre est sorti en version française en 2006 et en 2004 en Italie <br /> <br /> @Aifelle, je dois dire que ce livre est assez divertissant malgré le côté plus dramatique si on peut parler de drame <br /> <br /> @ Zarline, et bien voilà une belle occasion de découvrir cet auteur italien
Z
Un thème que j'avais déjà trouvé plutôt sympa dans le livre de T-C Boyle, D'amour et d'eau fraîche. Je note, en plus je cherche souvent des auteurs italiens à lire.
A
L'ensemble me paraît très sympathique, je note, il y a bien longtemps que je n'ai pas lu quelque chose sur ce genre de thème.
K
J'aimerais lire plus de littérature italienne, alors pourquoi pas ? Ce n'est pas une nouveauté ?
D
C'est un thème que j'adore et tant pis si le roman n'est pas totalement crédible comme parfois dans ce genre de récit
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité