Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
1 mars 2011

Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma

Allah n'est pas obligé - Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2000

Allah n'est pas obligé. «M'appelle Birahima. J'aurais pu être un gosse comme les autres (dix ou douze ans, ça dépend). Un sale gosse ni meilleur ni pire que tous les sales gosses du monde si j'étais né ailleurs que dans un foutu pays d'Afrique. Mais mon père est mort. Et ma mère, qui marchait sur les fesses, elle est morte aussi. Alors je suis parti à la recherche de ma tante Mahan, ma tutrice. C'est Yacouba qui m'accompagne. Yacouba, le féticheur, le multiplicateur de billets, le bandit boiteux. Comme on n'a pas de chance, on doit chercher partout, partout dans le Liberia et la Sierra Leone de la guerre tribale. Comme on n'a pas de sous, on doit s'embaucher, Yacouba comme grigriman féticheur musulman et moi comme enfant-soldat. De camp retranché en ville investie, de bande en bande de bandits de grand chemin, j'ai tué pas mal de gens avec mon kalachnikov. C'est facile. On appuie et ça fait tralala. Je ne sais pas si je me suis amusé. Je sais que j'ai eu beaucoup mal parce que beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas.» Après En attendant le vote des bêtes sauvages (Livre Inter 1999), satire des dictatures africaines, Ahmadou Kourouma nous livre un récit picaresque et drolatique - et d'autant plus terrifiant - sur une époque de massacres dont les enfants sont les tristes héros.

***

Bien que l’histoire évoque la triste Afrique en guerre perpétuelle, et le tragique destin des enfants soldats, et malgré le ton humouristique donné par la voix de Birahima, j’ai eu vraiment du mal d’apprécier ce récit. Trop de sang, d’armes, de politique à laquelle je n’ai pas adhéré, beaucoup de passages que j’ai lu en diagonale car je n’en ai éprouvé aucun intérêt ni goût. Tout est personnel dans ce ressenti et je ne mets aucunement en cause la qualité de l’ouvrage, je pensais justement m’intéresser à cette partie de l’humanité trop peu dévoilée au grand jour, mais j’avoue que je n’ai pas trouvé de "plaisir" à lire ces faits.

Je crois qu’il faudrait lire ce livre plus comme un témoignage de cette partie du monde et de l’histoire sans chercher à trouver le plaisir de lire; d’ailleurs j’ai fini le livre justement pour cette raison première.

Déception de lecture mais appréciation d’avoir lu ce témoignage romancé certes, mais terrifiant. Frustration ne pas avoir su aborder ce roman d’une façon qui aurait fait la différence, car je ressens malgré tout la richesse de ce livre à nous livrer ce récit.

Cette lecture faisait partie de la lecture du club 48024500_p

Publicité
Commentaires
P
@ Alex, une lecture qui est pesante à la longue lassante même<br /> <br /> @ Manu, tu n'as pas loupé il est vrai un grand scoop, je suis déçue également pour ce choix du club, tant de beaux livres à découvrir mais il faut savoir aussi jouer le jeu et accepter le choix des lecteurs, toutefois il reste intéressant pour son côté découverte.
M
Je voulais participer à cette LC mais impossible de mettre la main sur ce roman à temps à la bibliothèque. <br /> Au final, il semble que tous les participants sont mitigés. Je ne regrette donc pas trop ce rendez-vous manqué.
A
Un enarration pas facile à lire. Je l'avais bien aimé à sa sortie.
P
@Mango, je crois aussi qu'il faut bien comprendre que nous occidentaux, nous ne pouvons pas apprécier ce livre à sa juste valeur, sans vraiment connaître la réalité. <br /> <br /> @ kathel, j'avais voté pour un autre titre aussi, puis je me suis ralliée au club pour lire ce titre, je m'attendais à une toute autre lecture, vu les prix qu'il a obtenu ce roman et les votes du club, je n'ai pas tout compris, mais c'est une façon aussi d'ouvrir nos yeux sur une certaine afrique, plus réaliste et cruelle. <br /> <br /> @ titine, d'accord avec toi, du mal aussi à s'y retrouver dans tout cela, il y a une certaine richesse dans ce récit mais le style nous laisse en marge.<br /> <br /> @ aifelle, je le pense également, parfois on se demande où est la réelle part de vérité et de la romance accentuée par le ton humouristique<br /> <br /> @ sylire, le titre que tu me donnes, je l'avais sur ma LAL mais j'ai toujours retardé cette lecture, peut-être je tenterai avec cet auteur qui me semble plus dans les cordes<br /> <br /> @nymphette, il est vrai que ce récit nous dévoile des horreurs sur ces enfants drogués et armés jusqu'aux dents, mais justement au final on semble tourner en rond dans le récit, je n'ai pas apprécié le style ni la construction du roman, qui s'étire et revient toujours sur le même schéma d'un clan à un autre, il manque quelque chose à ce livre. <br /> <br /> @ ... la lecture doit rester à mon avis, un plaisir avant tout, mais lire pour apprendre et découvrir un sujet, j'adhère également, je l'ai lu entièrement mais sans plaisir, mais contente d'avoir appris un peu plus sur cette partie du monde, bien que j'aurai souhaité apprendre d'autres choses que ces atrocités là pourtant elles existent bien. <br /> <br /> @ grominou, je crois que l'humou a sauvé le tout pour beaucoup d'entre nous. dans l'ensemble je constate que cette lecture ne fut pas une réelle réussite.
G
Moi c'est surtout la deuxième moitié, où le style était plus lourd, que j'ai moins aimée. Le style humoristique du narrateur rend cette lecture supportable malgré le sujet difficile.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité