Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
20 mars 2011

Dimanche poétique avec un extrait de Paysages avec figures absentes

DSCF6183

Aujourd’hui c’est le printemps, qui rime avec poésie, cette année le thème étant “Paysage”, j’ai ressorti mon recueil “Paysages avec figures absentes” qui est tout à fait dans le thème du printemps des poètes, un recueil, où l’on se perd, s’y attarde à  cheminer dans les décors et les sensations, à découvrir ! En voici un petit morceau…

Extrait de : Soir

De nouveau ce moment où l’heure est parfaitement immobile, où le ciel semble plus haut, quand la lumière est une huile qui dore la terre bientôt plus sombre. Ses verdures en cette saison s’effacent par endroits, laissant la place aux rectangles des blés et des lavandes. je retrouve ce jaune dont je n’ai pu saisir le sens, sinon qu’il est lié à la chaleur , au soleil. Ces champs me font penser aux corbeilles d’osier où l’on couche avec précaution les fleurs, à ces cageots où sont serrés les poissons, à des bassins grouillant d’un frai doré. Mais ce sont des champs couchés sous le feu qui les travaillent et les soulève, cuisant lentement dans le four céleste ; tandis que tout à côté, comme voisinent au marché des corbeilles d’espèces variées, les lavandes se fondent eu eau crépusculaire, en sommeil, en nuit. Soleil, sommeil. Ce qui flambe, rayonne, et ce qui se recueille.Tâches utiles du jour, parfums envolés de la nuit. Ainsi chaque parcelle de l’étendue (au pied d’un bourg de cristal rose presque emporté, dirait-on, par l’ascension de l’air) flatte en nous d’autres souvenirs, d’autres rêveries, mais toutes s’accordent, elles aussi suspendues à la profondeur, de plus en plus limpide, du soir d’été : l’une loue la chaleur qu’elle semble avoir serré dans ses tiroirs comme autant de pièces d’or, l’autre rappelle à  vois basse l’obscurité qu’elle retient dans ses fontaines.

Philippe Jaccottet – Paysages avec figures absentes – Poésie Gallimard


 

Pour lire les poètes du dimanche rdv ici Bookworm

Publicité
Commentaires
P
@ michèle, je crois que le printemps est au RDV ! et c'est tant mieux ! <br /> <br /> @ Dominique, j'ai pu de livres de lui, mais ce peu me contente déjà beaucoup, je relis par moments selon mon humeur et mon envie. <br /> <br /> @ sophie57, je suis d'accord avec toi, un poète qui mériterait d'être plus connu.
S
superbe texte, j'aime beaucoup Jaccottet, un poète humble et subtil.
D
Quelle bonne idée, je suis encore en rangements de bibliothèque, ça s'étire beaucoup car souvent je tombe sur un livre que j'ai envie de relire, et j'ai rangé hier tout Jaccottet poèmes, prose, Haïkus et essais littéraire, en fait je n'ai pas rangé je n'ai fait que parcourir ces pages superbes
M
merci encore pour tes mots<br /> que le printemps soit beau<br /> et chaud<br /> le gris<br /> ça suffit<br /> le froid aussi <br /> bises
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité