Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
5 avril 2011

Le temps des miracles de Bondoux Anne-Laure

Le temps des miracles de AL Bondoux

 

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

clip_image002

 

 

 

cliquez sur la bannière pour visiter le site de l’auteur

***

Une histoire prenante, des personnages attachants, un récit bien mené,  et pour une lecture jeunesse, j’ai trouvé les sujets abordés intéressants et étudiés avec délicatesse.

La fuite à travers la Russie, puis l’exil, la débrouille, la peur et tant d’autres sujets qui font partie de ce récit  et donnent de la consistance à l’histoire, j’ajouterai :  la recherche de son identité, la recherche de soi tout simplement…

Un livre qui se trouvait sur ma PAL, j’aimais bien le titre et la couverture, l’histoire intéressante je l’ai acheté sans trop m’attendre à un grand moment de lecture  et  bien que je ne lise que rarement des romans classés “jeunesse”, j’ai trouvé celui-ci émouvant.

Publicité
Commentaires
P
@ mirontaine, j'en garderai également un bon souvenir
M
Un très très bon souvenir de lecture!
P
@ clara, un de plus sur une longue liste, au point où nous en sommes !<br /> <br /> Kathel, je fus assez surprise aussi pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé bien adapté également aux adultes<br /> <br /> @ alex, il tend à l'être de part le sujet;
A
Je ne suis pas fan de jeunesse également, même si j'en ai lu pour le boulot, et je me suis lassée, du coup, de ses auteurs. Mais il est vrai que la couverture fait plutôt romans adultes.
K
Je l'ai trouvé aussi émouvant et bien écrit, ce qui ne gâche rien !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité