Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
15 mai 2011

Dimanche poétique avec Le Clézio

Cliquer pour voir l'image en taille réelle

Photo : Bruno Monginoux / Photo-Paysage.com (cc-by-nc-nd)

Le vent soufflait parfois de la mer, et on entendait le grondement des vagues qui déferlaient sur la côte. Le vent poussait les dunes. Dans la nuit elles luisaient faiblement, pareilles à des voiles de bateau.  Le vent soufflait, il soulevait des nuages de sable qui brûlaient la peau du visage et des mains.

Il n’y avait personne, et pourtant l’on sentait partout la présence de la vie, des regards. C’était comme d’être la nuit dans un grande ville endormie, et de marcher devant toutes ces fenêtres qui cachent les gens.

Les bruits résonnaient ensemble. Dans la nuit ils étaient plus forts, plus précis. Le froid rendait la terre vibrante, sonore, grandes étendues de sable chantonnantes, grandes dalles de pierre qui parlaient. Les insectes crissaient, et aussi les scorpions, les mille-pattes, les serpents du désert. De temps en temps on entendait la mer, le grondement sourd des vagues de l’océan qui venaient s’effondrer sur le sable de la plage. Le vent apportait la voix de la mer, jusqu’ici, par bouffées, avec un peu d’embruns.

 

Extrait : Les bergers (Mondo et autres histoires) Le Clézio

Pour lire les poètes du dimanche rdv ici Bookworm

Publicité
Commentaires
P
@ l'or, merci je suis allée lire cela, emballée c'est noté et commandé, je l'ai trouvé d'occas à 0.90, j'espère le recevoir bientôt, il n'était pas en BM et un de plus qui rejoindra ma PAL<br /> bonne journée, bisous
L
Si ça t'intéresse voilà le lien du billet<br /> http://lordeschambres.over-blog.com/article-le-dernier-vol-de-lancaster-sylvain-estibal--40947218.html<br /> j'y donne pas mal d'extraits (comme d'hab.) Pour ta question par contre je t'avoue que je n'en sais rien du tout... Bonne soirée Pascale, gros bisous
P
@ l'or, merci, je commencerai par le désert de Le Clézio, pour poursuivre dans la même plume. mais je note ton titre pour une prochaine fois. merci de ton idée, d'ailleurs Estibal, n'aurait-il pas été aux côtés de Monod ?
L
C'est très très beau (et la photo magnifique)<br /> Si le désert t'attire je te conseille la lecture de "le dernier vol de lancaster" de Sylvain Estibal que j'ai adoré<br /> Bonne semaine Pascale, bises
P
@ wens, merci :)<br /> <br /> @ sophie57 : et ce n'est qu'un petit passage, mon livre est plein de post-it ! c'est trop beau ! <br /> <br /> @ aifelle, Désert, je l'ai entendu cité souvent, je dois aller à la BM il y est...
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité