Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
19 juin 2011

Quatre points et demi de Yun Seok-jung

J’ai trouvé 3 albums jeunesse à offrir tous du même éditeur “Picquier Jeunesse” (publie des auteurs d’Asie) … ils sont si beaux que je n’ai pas résisté à les mémoriser sur mon blog avant de les offrir.

Voici le premier

 

 

Une petite fille est chargée par sa maman d’aller demander l’heure au magasin d’à côté. Obéissante, elle s’exécute, mais sur le chemin du retour, la nature est bien distrayante… de la poule aux libellules en passant par les fourmis, les rencontres sont nombreuses. Et quand la fillette rapporte fidèlement la réponse à sa maman, le soleil est déjà couché. 

 

On chemine avec la petite fille qui s’en va quérir l’heure au  magasin voisin, il est “quatre points et demi” (dans la campagne coréenne, l’heure se nommait point) mais en chemin, la petite fille s’émerveille d’un rien, observe les fourmis, la poule, et poursuit les libellules tout en se mémorisant en chanson : “quatre points et demi” . Une histoire qui donne par cette répétition dans le récit,  une rythmique, une histoire qui devient comptine… C’est en fait un poème de Yun Seok-jung magnifiquement illustré par Lee Young-kyung avec une douceur où la nature amplifie cette atmosphère de sérénité et d’apaisement. Pas étonnant que la petite fille se soit laisser distraire par toute cette beauté…  Belle façon d’aborder la notion du temps, car quand la petite fille rentre à la maison pour donner l’heure à sa maman, le soir s’est invité à table et il n’est plus vraiment '”quatre points et demi”

 

Feuilleter l’album c’est par ici (cliquez sur l’image et zoomez)  

Publicité
Commentaires
P
@ margotte : de rien !
M
En voilà une belle découverte ! Merci...
P
@ l'or, il ne montre pas grand chose mais ça te donne l'ambiance ! les deux autres sont différents, l'un on dirait des peintures à l'huile et l'autre est tout pastel encore plus beau
L
ça a l'air trop trop mignon, je vais de ce pas aller feuilleter l'album sur ton lien, merci !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité