L'escalier où le chat m'attend

 

Une petite fille monte un grand escalier pour rentrer chez elle, au sortir de l’école. Occasion de menues découvertes du monde qui l’entoure, à la fois si familier et différent chaque jour : le parfum des acacias apporté par le vent, des fourmis trop nombreuses pour qu’on en fasse le compte, une barrette abandonnée, un sentier ombragé invitant à l’aventure… Tout en haut, l’attend un chat avec qui elle contemple son univers en bas, qui pour une fois est bien plus petit qu’elle. Un album délicieux qui nous vient de Corée, dans la lignée de « Quatre points et demi », où nature et poésie enchantent le quotidien.

  

“ Tiens des fleurs !

 Que vous êtes jolies, demoiselles violettes !

Quelle belle couleur ! Depuis quand êtes-vous là ? “

 

C’est un album tout en douceur, des aquarelles qui invitent à la flânerie, la poésie se pose à chaque marche ;  durant l’ascension quotidienne, la petite fille fait de ses découvertes tout un rêve, et le lecteur accompagne avec bonheur cette petite fille qui s’émerveille d’un rien.

Une lecture tendre pour les enfants qui s’émerveillent et s’impatientent de découvrir la page suivante. L’escalier n’est pas dans l’esprit urbain mais enchanteur, la verdure y règne en harmonie, donnant une belle atmosphère printanière et parfumée à l’ensemble. (feuilletez le livre en cliquant sur le lien couverture en haut de page) ... Qui attend la petite fille en haut de l'escalier ?

 

Sur ce blog vous retrouverez dans la même collection “quatre points et demi” 

Jolis albums à offrir !