Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
8 août 2011

Vacances avec papa de Dora Heldt

Vacances avec papa de Dora Heldt

 

« - C'est juste pour deux petites semaines.
Dès le début de la conversation téléphonique, une boule d'appréhension me nouait l'estomac.
Et puis c'est ton père, après tout, reprit ma mère. N'importe quelle fillette se réjouirait d'une telle nouvelle.
- Maman, qu'est-ce que tu entends par fillette ? Dois-je te rappeler que j'ai 45 ans ! »

Christine s'apprête à partir en vacances sur l'île Norderney (en Frise orientale, au nord de l'Allemagne) pour aider son amie Marleen à rénover sa pension de famille.
Mais sa mère, qui doit se faire opérer du genou, lui demande d'emmener avec elle son père. Problème : Christine a 45 ans, son père 73, et - surtout - il est du genre à se mêler de tout !
Il donne son avis à tout moment, critique l'aménagement de la pension, apostrophe sans cesse les autres vacanciers. Et puis il s'est aussi mis en tête que le jeune homme qui plaît à sa fille n'est tout simplement qu'un « escroc au mariage » !
Bonnes vacances, Christine !

***

Un titre tout à fait parfait,  pour cette période estivale, c’est une histoire pleine de tendresse et d’amour malgré l’agacement qu’on peut ressentir par ce père un peu trop protecteur envers sa fille de 45 ans. L’histoire se déroule sur une île, l’ambiance estivale, les vacances… Le temps des rencontres, le temps de faire le point, de se remettre en question. Ce rapprochement entre le père et sa fille est l’axe de l’histoire, autour gravitent quelques satellites : comme la solidarité, l’amitié, la confiance, l’âge qui pèse, et la relation entre les différentes générations qui cohabitent le temps des travaux, les vacanciers et leur lot d’humeurs !  Le tout teinté d’humour et de suspense ! Qui est donc ce mystérieux bel homme qui tourne autour des vieilles dames  et qui courtise Christine ! vous le saurez en lisant ce livre charmant et pour tout ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, vous serez plongés dans cette ambiance si décontractée et chaleureuse, bercée par le clapotis des vagues, en humant cette douce langueur qui nous détend avec bonheur, que quelque part vous vous sentirez en vacances !

Une lecture détente et souriante, qui rebondit ici et là, un joyeux cocktail pétillant et attendrissant. Les personnages sont attachants, loufoques, et sont peints avec dextérité. 

Malgré tout, le style ne m’a pas transcendée, je n’ai donc pas relevé de passage qui m’a subjuguée par la beauté de la plume. Faut-il préciser que c’est une traduction, l’auteure étant allemande, la langue de Goethe n’est pas toujours poétique !

Une lecture qui s’inscrit donc au challenge  voisins1

 

Je remercie tout particulièrement Emmanuelle des Editions de l’Archipel qui m’a offert ce livre puisque le jeu “A la découverte des éditeurs” à capoter, par manque de téméraires joueurs, elle m’a envoyé ce livre en récompense du travail fourni. 

Je vous invite à faire un petit tour sur leur site qui propose un large éventail de choix.

Merci à ceux qui ont toutefois répondu sans avoir jouer, ce n’est peut-être que partie remise, qui sait !

 

Editions l'Archipel

Publicité
Commentaires
P
@ kathel, de temps en temps, c'est bon de changer de répertoire et de teneur, une lecture détente,amusante et décontractante ! <br /> <br /> @richard, tout à fait, à emporter pour éclairer la noiceur des policiers et autres thrillers.
R
Un livre intéressant pour les vacances ...<br /> Entre deux romans noirs, un petit espace pour le plaisir simple !!<br /> Merci mon amie !
K
Un roman à noter pour une lecture distrayante donc... il en faut, on ne peut pas lire des drames tout le temps ! ;-)
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité