Le coeur cousu de Carole Martinez
Le coeur cousu de Carole Martinez
ce livre fait parti de mon challenge ABC
Quatrième de couverture : Ecoutez, mes soeurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes !' Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le coeur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...
Mon avis : j'ai choisi ce roman suite aux éloges lues à droite et à gauche, un premier roman qui remporte le prix Renaudot des lycéens 2007, se devait d'avoir une place dans mon challengeABC. Les critiques étaient à la hauteur de contenu, une écriture particulière qui vous emporte comme par magie à travers toute une épopée en terre espagnole, teintée de conte tantôt merveilleux tantôt diabolique, mille et une sensations à la lecture de cette histoire qui retrace la vie d'une famille touchée par des dons ou maléfices des plus surprenants, tout semble venir d'une boîte qui est remise à chaque fille de la famille, le contenu va s'en dire est loin d'être banal, mais je ne vais pas tout dévoiler. L'histoire foissonne de faits et de légendes qui nous berce et nous caresse par tant de qualificatifs somptueux et soyeux, un univers à la limite du fantastique.
J'ai bu ce livre comme une douce liqueur sucrée et gouteuse, un brin enivrant ce fut un moment de délice.
morceau choisi :Le silence de la nuit s'est posé sur ma page. Du silence et rien d'autre. j'entends, dans le désert de ma vie, battre mon coeur ensablé.
Pour finir, si vous ne l'avez pas encore lu, mettez le donc sur votre liste, il en vaut le détour