Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
2 mai 2009

Le libraire de SA MOREIRA (DE) REGIS

Le libraire

Le libraire de SA MOREIRA (DE) REGIS (livre de mon challenge)

Quatrième de couverture : "Vous l'avez lu ? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme. Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir. C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement..."

Mes impressions : un petit livre vite lu plaisant, une histoire qui  relate la vie du libraire pas ordinaire, un libraire qui vit pour sa librairie, d'étranges clients pénètrent dans cet antre peu commun comme "une question", c'est original comme histoire et ça m'a plue, je ne dirai pas que c'est un coup de coeur mais malgré tout je le conseille à tous ceux qui un jour ont effleuré le doux rêve d'avoir une librairie.

C'est un peu pour cela que j'ai pris ce livre à la biblio malgré que je l'avais pioché au hasard...

l'écriture quand a elle, est simple et légère sans fioriture mais agréable. L'auteur a su nous inviter dans son royaume quelque peu atypique et très vite le lecteur se prend au jeu du libraire loufoque attendant le client, souriant du comportement burlesque tant du libraire que des visiteurs, malgré cela je pense que l'auteur a voulu donner une atmosphère particulière du monde dans lequel se trouve cloîtré son personnage, pas seulement dans sa librairie mais dans sa profonde solitude qui explique l'attitude parfois déjantée, il y a un message à lire à travers toute cette histoire ... comme la phrase qu'il aime dire quand il n'a pas envie de répondre au client et qui explique la couverture :

"Il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs."

cela donne à méditer cette petite phrase qui somme tout laisse sûrement beaucoup de lecteurs de glace, invite à contrario d'autres lecteurs plus avertis à voir au delà de la surface : le récit lui-même qui pourrait être la partie visible de l'iceberg et la partie cachée reste la partie qui est propre à votre pensée menée par le fil de l'histoire et la vie étrange du libraire...en résumé l'histoire serait uniquement la partie infime visible du récit et la partie majeure serait la partie dissimulée qui se dévoile dans votre ressenti et votre jugement face à cette lecture... comme beaucoup de livres d'ailleurs qui nous donnent à réfléchir au-delà du roman même après avoir refermé le livre...

Conclusion : je pense que beaucoup ont déjà apprécié ce livre qui ne date pas d'aujourd'hui, mais pour ceux qui hésitent encore ou qui aiment lire des livres qui sortent du quotidien et de la grande littérature, passer un agréable moment de lecture détente avec une réflexion malgré tout si ça vous tente, je vous conseille ce livre. 

   

   

Publicité
Commentaires
A
Coucou, je l'ai lu l'an dernier et par hasard ce livre. J'ai adoré la narration sobre et le rapport (assez délirant) du personnage principal à ses livres. Exellent (même si pas toujours très joyeux) !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité