Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
15 novembre 2009

Un mensonge de Sapho

Voici un des romans de cette dame Sapho,nom peu connu bien moins connu que la poétesse de Sappho … j’ai tiré mon pseudo de la dite Sapho chanteuse et écrivain … si vous voulez en savoir plus sur cette dame rendez-vous sur son site c’est ici ….SAPHO.ORG Allez y faire un tour, il est très bien fait, de bien belles photos, des infos sur son concert, ses livres, sa bio au son d’une superbe musique,  ses chansons à écouter et tout ce qui poussera votre curiosité à connaître cette Sapho bien mal connue en France… Sapho

Je l’ai découvert voilà bien longtemps, et j’ai toujours gardé le souvenir d’une femme extraordinaire, à cette époque, je n’ai pas approfondi sa connaissance par les livres car le temps ne me le permettait pas, mais maintenant je répare cette lacune au fil du temps quelque peu retrouvé du moins orchestré avec un peu plus de pause et de silence…

“Rockeuse de choc ou diva orientale, on hésite avant de faire un portrait définitif de Sapho. Rebelle de la première heure, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, de scène en scène, lieu incontesté de l’expression de son talent” (citation extraite du site Bladi.net)

A DECOUVRIR sans hésitation pour tous ceux qui aiment voyager un peu loin que le commun des mortels… j’aurai très bien pu classer ce billet dans la rubrique Musique tout autant que “A découvrir” ou “ plus proche de vous à moi”…

non  seulement, elle chante, elle écrit mais elle nous livre des pastels, huiles et collages à voir sur son site  :

Je viens de lire “un mensonge” après avoir lu '”Patio, opéra intime” voilà quelque temps…je compte bien les lire tous … son écriture me sublime, en ressent bien sa fibre musicale dans la trame de ses mots et de ses histoires, les mises  en scène très théâtrales …

Quatrième de couverture : Alph est un menteur nostalgique de la vérité. Comme nous tous, pense-t-il. Il est comédien. Il joue Alceste dans le Misanthrope et, à la dernière représentation de la saison, il tombe dans la fosse d’orchestre. A-t-on voulu qu’il meure ? A-t-il voulu mourir ? Il enquête, il remonte un labyrinthe, le fil du mensonge avec l’aide d’un rabbi aux yeux sombres, un kabbaliste aussi bavard que mystérieux, et va à sa propre rencontre dans la maison d’une femme.

Dans ce milieu du théâtre, où les individus sont déjà par nature singuliers et les passions d’autant plus exacerbées, Sapho renouvelle ici complètement sa manière, par un roman à la fois ambitieux et flamboyant.

Un mensonge est son troisième roman.

Mon avis : Après avoir lu '”Patio, opéra intime” j’étais déjà assurée de me délecter d’une écriture musicale, chaleureuse, colorée, à l’image de l’auteur. L’histoire nous emmène dans les pas de cet acteur et avec tout le talent de l’auteur, la confusion se mêle dans les fils du théâtre, qui est qui, et qui a fait quoi, et pourquoi… Alph veut  comprendre pourquoi il s’est retrouvé au fond de la fosse ! qui a voulu sa fin ? et pourquoi ?

J’ai aimé  tout ce cheminement de la personne… et ce rabbit qui tente de l’éclairer par le biais d’un jeu :

il donne une série de mots et Alph les transmet à tous les acteurs et personnes présentes sur scène, avec ces mots ils doivent chacun construire une phrase… très étonnant car personne ne fera une phrase identique même très surprenant la façon qu’on peut jouer avec les mots… le Rabbit après avoir toutes les phrases, perce le mystère des personnages à travers la construction de la phrase, la position des mots, le sens de la phrase … également avec les racine des prénoms réels et de scène etc… pour au final éclairer cette énigme du crime ou/et du sucuide, ratés…   

Le comportement du personnage principal est surprenant, tantôt acteur, tantôt menteur mais un acteur n’est-il pas un menteur né ? et un menteur n’est-il pas un comédien de première classe ?

La fin est tel un mensonge …. à vous de la découvrir …

Extraits: … vérité enfle comme une pivoine qui s’ouvre, bondit comme un chevreau et casse comme une porcelaine et demeure, demeure longtemps après nous…

… A cette représentation, vous les voyez, tous, d’innocents comédiens, un peu nais pour certains, surfaits ou merveilleux de charme et d’intelligence pour d’autres, cette confrérie qui change d’identité selon l’éclairagiste, les clichés du spectacle; je me souviens d’eux comme d’une assemblée de traîtres subtils qui venaient de réussir leur coup. Fulgurante , mon impression. Affreusement tenace. C’est vrai qu’elle pouvait être un effet de ma folie, de mon égocentrisme mais justement, je ne suis pas comme cela…

… mais dans tout mensonge, il y a de la vérité !

*****

Une autre facette de Sapho, moi qui aime la poésie, elle a mis en parole des textes de Rilke (voir sur mon blog), Baudelaire, Lorca et Michaux, CD épuisé mais sûrement disponible d’occasion..

Publicité
Commentaires
S
en concert au mois de décembre sur paris ! elle est encore bien là, mais il faut le savoir c'est pourquoi j'ai mis le lien de son blog sur ce message et ce n'est pas du tout un mensonge crois le bien ... son expo peinture date de peu aussi !
A
Une vraie artiste aux multiples talents que l'on voit trop peu souvent (voir même plus du tout, depuis un certain temps...)
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité