Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
27 décembre 2010

LE GUIDE DU TOUJOURS JEUNE PERE : TJP

jeunepere

Ça devait arriver : votre enfant est devenu un adolescent. Et s même, un ado lassant. Autant dire un être confus, pénible et d’une taille gigantesque. Avouons-le, ami, vous êtes débordé. Inopérant. Semblable au vieil éléphant qui maugrée dans la savane, à l’écart du troupeau. Chaque jour, mille questions angoissantes vous assaillent. • Comment lui faire ranger sa chambre ? • Comment la convaincre de ne pas sortir avec Kevin, le gothique sataniste ? • Serait-il bien raisonnable de lui laisser l’appart’ pour une  » teuf d’enfer  » ? • Comment s’habiller pour aller le récupérer au commissariat ? • Existe-t-il un site internet où l’on pourrait acheter le bac ? • Comment faire retomber sur madame les pires moments de la crise d’adolescence ? N’ayez plus peur : Antilogus et Festjens sont de retour, leurs malles bourrées de bons conseils, de judicieuses suggestions et d’idées révolutionnaires. Fini de rire, les jeunes ! Le règne de fado s’achève.

***

Premier mot qui me vient à l’esprit pour résumer ce guide : rire !

Ce guide n’est pas un guide classique, et ne vous attendez surtout pas à y trouver la recette miracle pour trouver les solutions à vos problèmes face aux ados ! Sauf la dérision totale, et attendre que cette fichue parenthèse se referme pour laisser la place à une nouvelle période.

C’est vrai je me suis bien marrée parce que sans doute je m’attendais pas à lire autre chose finalement que de l’humour. Humour parfois très lourd, d’ailleurs les auteurs l’avouent eux-mêmes, mais un ado n’était il pas lourd parfois, pesant, très pesant à lui répéter à longueur d’année : range ta chambre !

Si ce guide est destiné au sexe masculin, vous l’aurez bien compris aussi, en tant que mère, hélas parfois je n’ai pas réellement apprécié certaines caricatures de la femme. Et parfois je me suis même demandée si la pauvre femme n’avait pas encore un ado de plus avec son mari, vous savez très bien mesdames que nos hommes sont parfois restés de grands enfants, pire des ados certes un peu plus évolués. N’est-ce pas pire ? Je vous renvoie au guide lu dernièrement “je veux l’homme parfait”.

Vous l’aurez bien compris, il faut lire ce guide au second degré et surtout ne pas s’offusquer des caricatures foisonnantes à chaque page de ce bouquin. Tout le monde a sa petite dose même les profs, c’est pour dire…

Si ce bouquin ne m’a pas franchement éclairée quand à ce phénomène de l’adolescence, j’y ai trouvé un peu d’assurance. Ayant une ado la maison, j’ai pu faire des comparaisons, des rapprochements, et finalement mon ado, elle n’est pas plus terrible qu’une autre voire même facile.  Me voilà regonfler à bloc, certes le pire est sans doute derrière moi, mais qui sait si la crise ne va pas ressurgir un jour ou l’autre. Je reste sur mes gardes.   

Si vous êtes parents encore de petits enfants, je vous confirme bien les tableaux décrits dans ce guide sont ou peuvent être réalistes… l’exemple de la chambre en perpétuel désordre … on connaît !  Surtout ne pas s’énerver, ne pas ouvrir la porte de cet antre et le tour est joué. C’est toujours une pièce de moins à s’occuper il faut voir le côté positif de la chose … à tout problème il y a une solution même si cette dite solution n’est pas résolue mais simplement détournée. On ne va pas se prendre la tête pour une chambre, il y a malheureusement des problèmes beaucoup plus dramatiques parfois à cet âge qui n’ont pas été abordés dans ce guide.

Si on peut rire de nos grands dadets ou des grandes didiches, avec ce guide, c’est bien qu’on n’a pas de réels soucis avec nos ados juste un peu d’inconvénients, des petites notes à accorder, des points à remettre sur les “i” comme tout à chacun, mais certainement pas de graves problèmes. Prendre son mal en patience et attendre que ça évolue en mieux.

Chers parents : ne cherchez pas et n’espérez surtout pas passer à côté de la crise d’adolescence, personne n’y échappe, et si voulez prendre du recul, lâcher du leste et bien lisez ce guide au moins vous  rirez de tous ces petits tracas, si malgré la lecture de ce guide vous avez toujours cette angoisse qui flotte en permanence, les nerfs en pelote face au désastre de la situation : consulter un professionnel ! 

Je vous livre le type de conseils humoristiques de ce guide par exemple pour l’orientation de nos chers ados :

- Votre ado est particulièrement grand ? Orientez-le vers les grandes écoles

- Il a les genoux cagneux ? Inscrivez-le en khâgne

- Il a les genoux cagneux à cause du cheval ? Hypokhâgne

- Votre ado est normal ? Conseillez-lui l’école normale.

- Il est un peu supérieur à la normale ? Normale sup.

- Il fait tout le temps le clown ? L’école du cirque.

- Il se tient bien à table ? l’école de conduite.

- Il aime le steak haché ? l’école nationale des métiers de la viande;

Variante : laissez faire sa mère, puisqu’elle sait tout mieux que tout le monde.

Inutile de vous dire que ce guide c’est juste pour rire et rien d’autre …

Ce guide a été lu dans le cadre d’un partenariat avec MICHELLAFON et l’ami BOB 50030192_pque je remercie chaleureusement pour cette partie de rigolade…

Publicité
Commentaires
P
@ keisha, tu résumes en fait les grandes lignes de mon billet, mot "juste" pour rire, reflète bien le peu de sérieux dans ce guide, non pas d'aide juste des trucs lourdingues ou caricaturales puisque c'est de l'humour lourd et comme tu le notes et moi aussi les auteurs le savent faute avouée faute moitié pardonnée... c'est vrai , qu'on se lasse de rabâcher un peu la même chose, malgré tout, le sourire est là. il faut prendre cela avec de la distance...
K
Mouais, juste pour rire (et encore, pas vraiment souvent, dans mon cas) et rien d'autre. Deux trois trucs marrants, oui (la chambre, bien décrite!)mais pas d'aide , l'humour est souvent lourd (les auteurs le savent, mais bon, c'est lassant, à force)
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité