logo antichallenge

Quelques lignes en vue de mon anti-challenge, soit le challenge plaisir et volupté de la lecture avec une totale liberté de choix, de temps, de genre, de quantité...

***

C’est un petit anti-défi personnel, après bientôt deux ans de blog, je perçois une certaine captivité dans mes choix de lecture. Je m’explique : je blogue, tu blogues, elle blogue Etc ..de ce fait, on chemine ici et là, on se sent attiré par un challenge puis un deuxième challenge, ou alléché par les billets des uns et des autres,  et combien de place reste-t-il pour notre lecture passion, nos LAL et nos PAL ?

A l’aube de cette nouvelle année, j’ai décidé, de lâcher du leste dans ce piège certes fort agréable et enrichissant, de consacrer plus de liberté dans mes choix de lecture et de privilégier, le plaisir plus que la contrainte, car il faut bien l’avouer, bien que nous n’ayons aucune obligation de lire tel ou tel livre, il arrive bien un moment où les dates nous sonnent et nous pressent de finir un livre pour rendre la copie.

Je dis : STOP !

Dorénavant, je modère toutes ces contraintes temporelles, de quantité de titres à lire pour tel ou tel challenge ! Fini tout ça ! Si je réponds à un challenge aucune obligation quantitative (hormis le chiffre 1) ni autres balivernes de cette espèce.

Depuis un certain temps, j’ai envie de lire ou relire des auteurs un peu délaissés, voire oubliés, ou à l’inverse continuer ma découverte des auteurs récemment croisés,  une envie de redécouvrir ou découvrir une certaine littérature du plaisir. Ce parfum si particulier qui se dégage d’une lecture nous envoûtant et nous transportant dans une bulle de légèreté, loin très loin dans un monde dont on n’a plus envie de quitter une fois immergé.

C’est cette lecture que j’ai envie de retrouver pour une large partie pour l’année 2011 et pour cela j’ai besoin de retrouver du temps, de l'espace …

Aujourd’hui je ne sais pas encore quel auteur ou quel livre je lirai, mais j’ai déjà la ferme intention de puiser dans ma PAL mais aussi retourner plus à la bibliothèque où j’ai fini par espacer mes visites faute de temps et trop de livres venant de partout.

Pour vous donner une petite idée, j’ai des auteurs dont j’aimerai relire je ne sais nullement pourquoi comme « Colette » avec « La naissance du jour », « Proust », « Camus » en fait relire des classiques, à ce jour rien de bien défini, et comme cet anti-challenge laisse une totale liberté du choix, je ne m’impose aucun devoir prédéfini juste des idées, des envies du moment qui varieront au gré du temps…

Puis comme vous le savez notre chère L’Or des chambres m’a permise d’aborder Françoise Lefèvre j’ai débuté sa connaissance et j’ai envie de poursuivre en 2011. Un titre sur ma Pal et tous les autres sur ma LAL comme clip_image002

Le joli challenge de Lou, m’a ouvert les portes sur le monde magnifique de Virginia Woolf que je compte bien explorer plus largement, deux titres sur ma PAL. clip_image004clip_image006

Tout comme le challenge de l’Europe occidentale, m’a permis de découvrir Stefan Zweig dont je compte bien lire encore en 2011.

Dans cette envie de m’évader, je vais aussi mettre en avant l’exploration de nouveaux auteurs (nouveau dans le sens= moi pas connaître) pour enrichir mes connaissances livresques et ce qui me permettra d’honorer les deux challenges 2011 en lice : Le challenge de « Voisins-Voisines » devient mon passeport livresque. Et pourquoi pas allier les deux challenges et/ou anti-challenge.

Envie d’évasion ça tombe tout à fait à pic !

Besoin de grands espaces, d’essentiel, le challenge « Nature Writing » me semble parfaitement approprié, je suis entrain de lire un livre superbe (voir sur l'album photo) et je ne regrette pas d'avoir choisi ce challenge ce qui m'incite à reprendre une lecture évasion et réflexion à la fois.

J’ai beaucoup lu pendant une époque « Théodore Monod » et je compte bien lire ou relire, qui n’a pas lu ou croisé le fameux « Méharées » par contre beaucoup moins connu « Plongées profondes - Bathyfolages » après la chaleur du désert, un plongeon au cœur de l’océan. clip_image007

Sylvain Tesson me parle également avec son « petit traité sur l’immensité du monde » clip_image009

Un court aperçu de mon horizon 2011, avec en prime des lectures en rapport avec l’écriture avec Jean Tardieu clip_image011

ou avec les livres comme « ivre de livres de Nadaud Alain » __ clip_image013

Sans doute explorer aussi le rayon « essai » ou « correspondance » et encore « biographie » ou des « récits » que sais-je, envie de naviguer et ne plus me limiter aux romans, sorties littéraires… La poésie quant à elle, fait partie de mes lectures habituelles donc je n’en parle pas ici, aucun changement de ce côté.

Toute lecture qui sera source de plaisir, sans contrainte, ni forcing, ni date, ni obligation rentrera dans cet anti-challenge… lecture plaisir et évasion que j’aurai retrouvée quelque peu…vous avez aussi envie de retrouver ce parfum subtile de la passion, vous pouvez aussi tamponner vos billets de ce logo si vous avez envie, nous les partager, il y aura un tableau récapitulatif dans ce cas là.

Je tamponnerai donc tous mes billets de ce logo clip_image015 à chaque lecture liberté suprême et passionnée…

Tous ceux et toutes celles, qui comme moi, ont envie de retrouver leur espace lecture plaisir, en retrouvant le chemin de la lecture zéro contrainte et totale liberté, pourra faire un petit clin d’œil en apposant le logo sur leur billet en lien vers cet anti-challenge. Pourvu que ça soit une lecture suprême et passionnante venant de votre propre choix sans contrainte d’aucune sorte, au goût subtile du plaisir de lire. Et quand vous refermez le livre vous soupirez de contentement.

Pourquoi ?

Juste pour réaliser combien à force de bloguer on sent s’échapper notre liberté de choix ou nos lectures tout bonnement… !

Un petit tampon pour nous prouver que nous sommes encore capables de « CHOISIR » sans être influencés et encore moins être tentés par Internet, mais laisser le « HASARD » opérer, garder cette zen attitude lecture, flâner dans les rayons de la bibliothèque ou librairie et puiser un livre au hasard, ce que je faisais souvent avant, parfois de belles surprises… Savoir dégager du temps pour notre propre lecture sans contrainte ni obligation.

Je ferai une catégorie lecture passion sur ce blog les miennes et les vôtres si vous le souhaitez.

Merci d’avoir lu ce billet dans son intégralité pour la partie théorie passons à la pratique ! 

clip_image015[1]

***

En pratique ça donne quoi par un exemple concluant !

Pour commencer 2011 dans cette optique, je suis allée à la bibliothèque, à pied histoire d’allier l’exercice physique à celui de l’esprit, ce qui me fait une heure de marche aller-retour avec du poids au bout du bras ! C’est bien connu la marche libère l’esprit. Je suis arrivée à la bibliothèque en pleine forme et avec l’effervescence de retrouver le chemin du hasard. Comme allégée de ce poids contrainte, ivre de retrouver ma liberté de choix, la tête épurée de toutes ces tentations du net… Et non plus chercher tel titre pour tel challenge.

J’ai flâné parmi les rayons, parcourant les allées : roman, biographie, essai, poésie, prenant quelques exemplaires –nouveauté- que j’ai reposé, ils pourront attendre encore un peu.

J’ai donc pioché au hasard pour tous sauf un qui était sur ma LAL (j’avais mon petit carnet avec moi) … vous pourrez voir les titres sur mon album photo « lecture en cours ou prochaine » les derniers titres mis viennent donc de ce petit tour à la bibliothèque.

Première tentative concluante !

Je me suis plongée dans un livre sublime que j’ai dévoré avec volupté un vrai petit bijou, je ne connaissais pas du tout, jamais croisé ni entendu parlé, c’est en flânant au rayon biographie que la tranche sombre justement tranchée avec ces congénères blanches, j’ai tiré dessus, le titre m’a interpelée et les premiers mots lus m’ont emportée… heureuse d’avoir recouvré ce plaisir suprême du «  hasard fait souvent bien les choses » je suis déterminée à me laisser porter par ce fleuve de lecture suprême.

Le plus de cette visite : ce sont tous les titres repérés qui seront mais prochaines victimes, je n’ai pas tout retenu, mais je sais déjà que j’emmènerai avec moi « Lou » j’ai hésité connaissant un peu son histoire pour emporter ce peintre moins connu « Pierre Bonnard »… Et me voilà avec un nouvel auteur à lire, je suis séduite très agréablement par la plume de “Guy Goffette” déjà mis quelques titres sur ma LaL.

Voilà une fragrance de mes envies livresques « horizon 2011 » qui feront partie de mon anti-challenge, lecture passion… Notez que je ne suis pas contre les challenges et autres organisations au contraire, je trouve une certaine richesse à explorer ces “défis” et qui ont beaucoup de points positifs comme faire fondre notre PAL et la découverte  mais simplement j’aspire à redonner une plus grande part dans mes choix personnels sans tentation aucune, et une libre lecture temporelle. Ma fois, le hasard m'est favorable car ma première lecture passion se conjugue aussi avec le challenge voisins-voisines sans le vouloir, voilà le genre de challenge auquel je peux répondre sans me sentir obligée. 

Retrouver : la liberté du choix, le hasard guider nos lectures, succomber aux titres de nos Lal et Pal sans ordre précis ni priorité, s’enrichir avec nos classiques mais aussi de nouveaux auteurs, se laisser surprendre par des pépites cachées mais peu médiatisées, enfin un cocktail de tout mais surtout pas de contraintes qui nous étranglent, nous lient, et nous entravent dans ce plaisir de lire.

Enfin c’est mon ressenti personnel et le pourquoi de cet anti-challenge pour me motiver à cesser de lorgner ailleurs…trop souvent  et de me sentir oppressée par le temps et les quantités !   

Prenez conscience de cela, en établissant une liste de vos lectures et voyez combien les livres sont devenus « obligés » plus que « libres », donnez des ailes à vos choix, laissez vous porter par le vent du plaisir, cessez de tomber trop souvent dans les pièges des uns et des autres ou quelques fois uniquement (vous verrez combien votre lal se portera mieux), retrouvez votre espace épuré et vaste de liberté. Mais ne fermez pas pour autant votre porte, ne jetez pas la clé dans le puits de la communication et de l’information livresques, surtout pas mais sachez modérer.

De temps en temps j’irai puiser l’eau de vos sources pourvu qu’elle soit fraîche, pure, et désaltérante même enivrante. Voire boire à votre anti-challenge personnel de lecture passion, car je tiens avant à tout à partager mes lectures tout comme les vôtres, simplement il faut savoir faire bon usage des tentations et pas se noyer dans ce bain virtuel.

Bonne lecture 2011 à tous

Pour résumer : c’est un anti-challenge donc ni date, ni nombre, ni genre, ni inscription, ni rien si ce n’est … qu’une totale liberté à la reconquête de notre plaisir de lire… sans doute je serai l’unique farfelue à devoir m’imposer cet anti-challenge qu’importe, ma première expédition à la biblio a fini de me convaincre. Si vous voulez faire part de vos lectures passion anti-challenge, vous avez libre choix de venir nous les partager de la façon qui vous plait, la liberté avant tout... faites votre propre anti-challenge... 

Merci à vous

clip_image015