Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
16 juillet 2011

Ce que racontent les cannes à sucre d’Annick MAHAIM

 

Une scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie ?

Pourquoi s’adresse- t-il à elle en particulier ? Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.
Ce roman emmène le lecteur dans un périple captivant à travers l’Ile Maurice, ses paysages et son passé colonial, tout en explorant les pensées les plus intimes de ses personnages. Un voyage qui permet de s’initier à la magie de l’Ile et à ses secrets. Une lecture envoûtante !

***

Ce roman est une belle découverte, d’un lieu, d’une plume, d’un poète, d’une époque où  le passé s’invite au présent pour une danse troublante. Le récit n’est pas le tableau au quotidien de la culture de la canne à sucre, loin de là pourtant la narratrice devra marcher dans les pas de cette époque pour comprendre ces étranges apparitions d’un certain Mesmin. Elle croit perdre son temps avec ce personnage et ne parvient pas à se concentrer sur ses proches recherches pour composer son scénario portant sur ce poète du pays, Malcolm de Chazal, peintre et philosophe également.

Parfois il faut remonter à la source pour appréhender le courant de la rivière ! Elle laisse donc le destin la porter, et tente malgré tout de faire le lien entre les histoires que Mesmin lui conte et ce poète, mais elle comprendra finalement que c’est son propre passé qui se dessine dans tout ce vécu de Mesmin.

On apprend que peu sur ce poète Malcolm de Chazal, et pourtant ce livre se veut à l’image de ce personnage, envoûtant, étonnant, spirituel, poétique et follement coloré ! La narratrice se cherche, en déchirure sentimentale, elle puisera au fond  de cette expérience une nouvelle force à l’image d’une renaissance.

L’auteur a su avec brio non,  nous peindre le portrait de cet illustre poète, mais plus nous mettre dans l’atmosphère de son époque, et de son personnage.

En tout cas, c’est un ressenti fort et profond  tout le long de cette lecture qui m’a possédé même une fois le livre achevé. Puis  j’ai poursuivi  ma découverte de cet homme, son écriture, ses peintures et son côté chaman, alors le livre a pris soudain un sens plus concret et  tout s’est éclairé. 

Une lecture étrange, mais dépaysante, on aime parcourir l’île et  se rafraîchir dans le lagon, écouter Mesmin et tenter de tirer le fil d’Ariane. Assurément, un livre original, instructif et troublant, un récit palpitant et chaleureux !

 

J’ai noté de nombreux passages mais vous pouvez lire directement sur le site voir en bas,  donc je mets juste trois passages qui reflètent l’atmosphère du livre ! Un petit bijou, qui  me donne déjà l’envie de le relire tantôt.

 

Page 64: Cependant, les pieds ainsi plantés dans mon champs, j’aime à me balancer légèrement, ainsi que le font les tiges de cannes, en m’efforçant de pénétrer leur être. J’écoute les secrets qu’elles me racontent dans le vent. Peu à peu, je deviens moi-même canne. Alors dans ce léger balancement je m’enracine dans le sol et je me hisse vers les nuages, inventant un inexprimable rapport entre la terre, l’eau, le soleil et le ciel.

 

page 244 : Un souffle exceptionnel habite les lieux où l’on a beaucoup écrit. J’ai ressenti cela dans toutes les maisons d’écrivains que j’ai visitées. L’intelligence et le rêve imprègnent toujours les murs. On se trouve dans une belle part de l’aventure humaine, celle qui consiste à croire assez en l’esprit pour passer ses jours à couvrir de signes des feuilles de papier. C’est le lieu de naissance d’une offrande aux générations suivantes jetées dans les difficultés de l’existence, un remède  à portée de la main toutefois : un recueil de poèmes…

 

 

page 256-257 : Une sorte de vallée au milieu de coraux brun pâle,le barouf de ma respiration, me voici entourée d’un banc de poissons arc-en-ciel moirés de lavande, de lilas et de tilleul. Leurs écailles aux tons délicats s’irisent à chacune de leurs ondulations, pur sourire de la création… Je ne suis plus qu’yeux, mouvement, souffle,corpuscule dans l’éden sous-marin des origines. Unie à l’innocence. Fondue dans la beauté.

 

Pour lire des extraits sur le site de l’éditeur cliquez sur la photo

 

 

Site de l’auteur un joli espace à découvrir c’est ici et notamment des ateliers d’écriture pour ceux ou celles que ça intéresse.

Un livre qui m’a été proposé par les éditions “Plaisir de lire” que je remercie pour cette aimable attention et cette délicieuse lecture instructive et poétique. Je vous invite à vous rendre sur le site de “Plaisir de lire” des titres à découvrir, l’an dernier j’avais eu la chance de présenter un titre pour la chronique de la rentrée littéraire publiée par Cultura “Des étoiles dans la main” 

 

Cliquez sur le dessin pour lire le 1er article sur ce blog concernant ce poète

 

 

 

CHAZAL : paysage et bateaux

 


J’inscris  ce roman au challenge de Katel pour la Suisse

 voisins1

Publicité
Commentaires
N
J'ai eu moi aussi la chance de recevoir ce livre, avant de le donner à Claie, qui en a fait un très beau billet.<br /> <br /> En effet, c'est un livre particulier aux odeurs tropicales, d'une dimension à la fois historique et géographique, dans un style un peu ardu toutefois. Quelques passages un peu brouillons
C
Voilà je l'ai enfin fini, je ne regrette pas une seconde que j'ai passé dans ce voyage je te met le lien vers mon billet http://calieselivre.blogspot.com/2011/08/jai-lu-ce-que-racontent-les-cannes.html<br /> <br /> Bonne soirée à toi
P
@ calie b, ok merci beaucoup, et bonne lecture !
C
je te dirai ça j'ai juste un partenariat a honorer avant et j'm'y met ;)
P
@ calieb, ah effectivement, fais moi signe quand tu auras publié ton billet. C'est un très beau roman, j'aime bien l'univers et la plume.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité