Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2009

"la maison des feuilles" de Mark z. Danielewski

"la maison des feuilles" de Mark z. Danielewski - premières impressions

Je reviens sur ce livre étrange, j'ai pris le risque de le commencer (voir poste livres sous le coude) avec appréhension vu sa composition quelque peu bizarre ... j'avance doucement car sa lecture n'est pas aisée ... mais l'intrigue est bien réelle et qui me pousse à continuer... cet homme qui veut savoir tout comme le lecteur ce que peut bien cacher cette drôle de maison qui s'agrandit sans savoir comment de l'intérieur mais pas de l'extérieur... il règne un climat de malaise à lire ce livre, c'est étrange comme si ce livre aurait été hanté par cette drôle de maison des feuilles... si vous avez l'occassion de croiser son chemin sur un rayon d'un bibliothèque par curiosité ouvrez-le et vous constaterez de vous même...

la suite au prochain épisode 

je continue malgré tout cette lecture ça commence à devenir intéressant voire intrigant .. la maison devient un grand mystère où des couloirs, pièces apparaissent , changent de position, de taille, des explorations qui deviennent un cauchemar et d'autres plus affinées... je ne peux tout dévoiler ... c'est un grand mystère ou un grand coup de théatre je ne sais pas mais il y a anguille sous roche ... doucement mais sûrement j'irai au bout de cette aventure quelque peu déroutante ....

suite au prochain épisode

je continue ma lecture de ce roman quelque peu déconcertant tant par sa forme et son contenu... il semblerait que l'auteur est écrit ce roman de façon à ce que le lecteur se retrouve lui -même confronté au même mystère et étrange que les personnages de l'histoire... la maison est si "mystérieuse" que des expéditions sont menées afin de comprendre cette drôle demeure.. expédition qui tourne à la folie dramatique ... mais je ne dévoile pas le reste tout ce que je peux dire j'ai l'impression d'être moi-même dans un labyrinthe quand je lis ce livre qu'il faut voir pour comprendre, des notes un peu partout des marges parfois il faut retourner le livre pour lire donc faire marche arrière pour avancer... étrange non !!! un vrai parcours du combattant mais j'avance !!! je suis arrivée à une autre partie du livre moins scabreuse .... étonnée que je parvienne à continuer mais je suis curieuse de savoir ce que cache cette maison des feuilles .... donc à suivre .......

après plusieurs jours de lecture j'arrive aux dernières pages, la lecture fut fastidieuse mais je pense que c'était voulu par l'auteur que le lecteur se retrouve confronté aux mêmes angoises et interrogations que ses personnages... je pensais ne pas parvenir  à le lire entièrement mais je suis tombée dans le piège du jeu, ou perdu dans le labyrinthe de cette maison plus qu'étrange... hélas ne pas tout dévoiler sans vous faire un résumé au moins vous conter une anecdote, mais assurément ce livre pour les aventuriers pour les personnes qui aiment un livre déjanté, je vous conseille de tenter au moins quelques pages... car je puis vous assurer qu'il n'existe pas ou très peu de roman de cette conception hormis le deuxième livre de ce même auteur "o révolution" que j'ai lu également avec amusement et plaisir bien que je m'étais perdue plus d'une fois à force de tourner le livre dans tous les sens... au moins ce livre aura le mérite de me sortir du traditionnel bouquin qu'on lit d'une traite du début à la fin... là je vous conseille de prendre votre boussole !!! avant de démarrer, et c'est peu dire... je ne sais si je dois faire une critique à la fin de ce livre j'ai déjà tant dit qu'il me restera peu à vous dévoiler hormis de le lire...

Terminé hier soir... si je dois émettre une critique je vous dirai que j'ai aimé dans l'ensemble ce livre hors du commun malgré son côté farfelu j'ai pris du plaisir à le découvrir et le parcourir, sortir des chemins battus ça nous donne un peu de piment dans nos lectures qui s'enchaînent sans trop de grandes turbulences... ce livre fut pour moi, le livre à ouvrir, mais attention ce n'est pas une histoire linéaire ni un roman... c'est plus l'histoire d'un essai sur une étrange maison qui abrite un phénomène des plus surprenant dont personne n'a pu déterminé le sens réel ... un côté FS, un côté suspence, """horreur"""" non je ne dirai pas cela comme certains critiques l'ont décrit, un côté psychologie, une histoire somme toute époustoufflante ... je dis bravo l'auteur d'avoir défier les lois littéraires... et bravo à tous les lecteurs qui parviendront au bout du livre sans avoir perdu le fil .. d'Ariane... un défi à lire...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité