Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
14 avril 2009

La maison aux orties. Vénus Khoury Ghata

La maison aux orties de Vénus Khoury Ghata (livre de mon challenge ABC)

La Maison aux orties

Avant de vous parler de ce livre je vous mets une petite biographie afin de mieux situer l'auteur et son oeuvre. Je vous invite à lire cet article qui est complet et précis, sur le livre et l'auteur. Ici

Mon avis : Premier en liste pour cet auteure, je dois dire que je fus surprise une par l'écriture agréable et deux par l'histoire, j'avoue que j'ai parfois perdu le fil d'Ariane, mais j'ai aimé lire entre les lignes son vécu avec sa vie d'écrivain au quotidien. Le principal fut que ce livre m'ait ouvert la porte vers son monde littéraire, je vais maintenant me cheminer vers sa poésie.

Passage retenu : Demain, je murerai la fenêtre qui s'ouvrait sur toi pour ne plus guetter tes apparitions, et pour que tu puisses te ramasser en toi-même, devenir un cercle de silence pareil à ces soleils qui deviennent un point avant de sombrer avec le couchant.

Un titre à retenir et à lire à mon avis : 7 pierres pour la femme adultère ...

je vous mets un lien où vous pourrez cliquez sur un lecteur pour entendre une petite interview de cet auteure qui parle le pourquoi du comment de son écriture qui transpire souvent la douleur, la mort qui affecte cette femme et qui ne peut que se refléter à travers son écriture ... je pense avant de juger un livre nous devrions comprendre ce pourquoi du comment certes nous pouvons donner notre avis mais ne pas juger sans savoir ce qui entoure la vie d'un livre...le livre est une histoire mais l'histoire a son histoire... que ça soit pure fiction ou pas, je pense que les mots ne sont pas anodins quand l'auteur mêle son vécu à la fiction, il y a forcément une part profonde qui refait surface dans l'encre des mots. 

dans ce diaologue elle présente "les obscurcis" mais pas seulement, ça rejoint sans le savoir ce livre la maison aux orties puisqu'elle raconte la couleur de sa vie, les mots ...

En résumé, ce fut pour moi une belle découverte tant par le livre que par cet auteure. 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité