Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
7 juillet 2009

Basho - Cent onze Haïku

Bashõ

Cent onze Haïku

Editions du Verdier, Traduits du Japonais par Joan Titus-Carmel

Cent onze haiku

Quatrième de couverture : Bashõ est l’une des figures majeures de la poésie classique japonaise. Par la force de son œuvre, il a imposé dans sa forme l’art du haïku, mais il en a surtout défini la manière, l’esprit : légèreté, recherche de la simplicité et du détachement vont de pair avec une extrême attention à la nature. Le haïku naît donc au bord du vide, de cette intuition soudaine, qui illumine le poème, c’est l’instant révélé dans sa pureté.

La vie de ce fils de samouraï, né près de Kyoto en 1644, fut exclusivement vouée à la poésie. Agé de treize ans, il apprend auprès d’un maître du haïkaï les premiers rudiments de ce genre. Plus tard, après avoir lui-même fondé une école et connu le succès à Edo (l’actuelle Tokyo), il renonce à la vie mondaine, prend l’habit de moine, et s’installe dans son ermitage. Devant sa retraite, il plante un bananier, un Bashõ, offert par l’un de ses disciples – ce qui lui vaudra son pseudonyme. Sa vie est dès lors faite de pauvreté, d’amitiés littéraires et de voyages. Osaka sera le dernier. Après avoir dicté un ultime haïku à ses disciples éplorés, il cesse de s’alimenter, brûle de l’encens, dicte son testament, demande à ses élèves d’écrire des vers pour lui et de le laisser seul. Il meurt le 28 novembre 1694. Sur sa tombe, on plante un Bashõ.

Mon impression : Le livre par lui-même dans son style est très joli, très épuré avec à chaque page un poème et sa calligraphie correspondante et le poème d’origine en japonais ; le tout sur papier ivoire, en couverture calligraphie de Bashõ, en annexe quelques précisions sur des noms peu communs pour nous européens. Un livre qu’on aime ouvrir au hasard des pages et découvrir ces perles si légères mais pourtant si profondes et chargées de réflexion, tout l’art de Bashõ, en 17 pieds nous souffler l’essentiel du moins le fil conducteur.

J’aime la poésie, la pratique et me prête à cet art qui pourrait sembler très simpliste, détrompez-vous, il n’est pas permis à tous de pénétrer cette sphère particulière des mots pour en cueillir le cœur et le livrer dénudé de fioriture. Je pense qu’il faut de la pratique, un certain sens de l’équilibre,  peut-être un brin de fantaisie, une sensibilité à fleur de peau, un amour de la nature, savoir transposer les faits à l’état pur, sans les charger, simplement, naturellement… ligne pure, aérienne, qui nous donne cet envol au pays de la poésie… je considère cet art comme une forme de sagesse, tout comme la calligraphie qui requiert non seulement de la technique mais au-delà la pensée …

Extrait : Devant un éclair

                        L’homme qui ne comprend pas

                                   Est bien admirable !

Je vous laisse le soin de découvrir les 110 autres poèmes tous aussi succulents les uns que les autres.

Je conseille ce livre à tous ceux qui connaissent peu ou pas les haïkus, ils feront leurs premiers pas auprès d’un maître incontesté en la matière. Je le recommande à tous ceux qui apprécient les haïkus de Bashõ ou d’autres.

Pour ceux qui comme moi sont tentés pour pratiquer ce style,  je conseille l’excellent manuel sur cette pratique : Petit manuel pour écrire des Haïku de Philippe Costa en voilà le résumé :

Un haïku ? Un court poème japonais de seulement 17 syllabes. Un poème des choses banales de la vie quotidienne, des bonheurs minuscules et des tracas sans lendemain, de la trivialité parfois, mais toutes choses le plus souvent écrites avec humour.

Ce petit manuel est une boîte à outils littéraire pour « bricoler » des haïkus. La boîte est complète, c'est-à-dire que les outils qui y sont contenus rassemblent toutes les connaissances littéraires théoriques nécessaires pur devenir un haïkiste parfait ! Il n’y manquera qu’un zeste de talent, mais aussi du travail et du temps.

****

Et moi je rajouterai du détachement … de la persévérance, de la patience … ce petit manuel est complet et aborde différents styles, pour sûr chacun y trouvera son chemin… vous y apprendrez aussi tout ce qui s’apparente à cet art comme le senryû…

NB : Au pluriel avec S ou sans pour l’orthographe d’haïku parfois on le croise avec mais le plus souvent sans …

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité