Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2009

une fois deux d' Iris HANIKA

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Je remercie Babelio pour cet envoi ainsi que les éditions "Les Allusifs"

J'intègre ce livre dans mon challenge abc 2009

Quatrième de couverture :

Senta et Thomas, deux personnes que tout oppose, tombent l'un sur l'autre dans un café du quartier de Kreuzberg à Berlin.
Coup de foudre, coup de fil et tremblement du temps, la rencontre est scellée en 127 secondes. Très vite le doute s'installe, la pièce sur la félicité amoureuse exige des répétitions, le théâtre flambe et les monologues intérieurs des protagonistes mettent en scène leur résistance émue, surprise et effrayée face à la confrontation respective à The man 1 love et à la femme idéale. De l'analyse scientifique du sanglot au fragment du discours informatique amoureux, un véritable arsenal stylistique est convoqué pour dynamiter leur relation découpée au scalpel avec un humour désopilant, le tout sous le ciel caniculaire de la ville de Berlin en été, croquée avec la finesse précise d'une Berlinoise d'adoption.

Mon avis : dans l'ensemble je ressens un double sentiment quant à la lecture de ce livre : 

- d'une part je m'attendais à une lecture plus intense, haut en émotion, en plaisir en surprise, vu le succès que ce roman a remporté dans son pays d'origine mais rien de cela, de la surprise soit, des sourires aussi, mais aussi des passages complètement "out", sans intérêt pour ma part tout est relatif certes... donc une pointe de déception car la qualité d'écriture est bien appréciable mais on ressent trop de détachement j'ai du mal à retranscrire cet étrange sentiment que j'ai pu avoir peut être sans doute voulu justement par le fait que ce couple d'un moment se pose cette éternelle question : 'est-ce bien là la personne de ma vie" avec ce besoin de s'éloigner pour mieux réfléchir, faire le point... je ne sais pas mais un doute flotte dans mon appréciation...   

- et par ailleurs, j'ai toutefois aimé ce jeu entre les deux personnages, les différents styles qui déstructurent le roman traditionnel, c'est un point positif et intéressant qu'on ne croise que peu souvent...les personnages sont attachants, l'intérêt réside également sur ce tableau que l'auteur nous offre sur les relations subites et inattendues entre deux êtres dont rien n'aurait pu supposer une telle attirance... comme un pas de danse, où entre deux éloignements les protagonistes peuvent se jauger en silence pour mieux s'attirer à nouveau...

En résumé : je m'attendais un livre époustoufflant mais je suis restée sur ma faim... je l'ai lu pourtant avec plaisir mais il ne restera pas dans mes favoris ni coup de coeur... je le recommanderai pour son originalité stylistique et cette expérience des coups de foudre...   

Publicité
Commentaires
P
j'apprécie justement de lire des livres du hasard... souvent de bonnes surprises, et si peu de déceptions...
A
C'est un peu le problème avec les livres pas vraiment choisis...<br /> J'attends toujours que Babelio m'envoit mon exemplaire.
S
il est vrai que cette lecture nous amène également à s'interroger sur les grandes questions des êtres qui s'attirent, le pourquoi du comment de l'amour tant sentimental que physique... il en ressort une certaine réflexion. Je pense que je devrais relire ce livre un moment plus opportum, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, et comme je dis toujours dans un roman il y a d'un côté l'histoire et de l'autre l'écriture... parfois l'une remporte sur l'autre, et vice versa mais là les deux étaient quasi d'égalité sans vraiment briller... <br /> j'insiste pourtant en encourageant les lecteurs curieux de se plonger dans ce livre car il y a du positif et de l'originalité stylistique et rien que cela, ça vaut le détour par Une fois deux ... après chacun ses goûts et son sentiment et surtout ses attentes en lecture... <br /> merci rose de ton passage chez moi ...
R
Je trouve que son charme vient justement de ce décalage entre le sujet (grande histoire d'amour) et le traitement du sujet ; c'est vrai qu'il y a des passages qui paraissent sortir du sujet (comme les pratiques du couple de l'employeur de Senta), mais en fait pas tant que ça (c'est un livre où il est beaucoup question de corps, de fusion, d'incompréhension - pourquoi Thomas plaît-il donc tant à Senta ? - donc cette histoire n'est pas si farfelue dans ce contexte).
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité