Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
20 janvier 2010

L'ami bonnet d'Isabelle Bauer / illustrations : Laura Nillni

Blog-O-Book

philomèle

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat des éditions Philomèle et BOB que je remercie

Je remercie très chaleureusement , les auteurs pour leur jolie dédicace à ma petite nièce… c’est un joli souvenir à garder toute sa vie…

Le blog de Laura

Mon avis

De premier abord, le côté esthétique est parfait, des couleurs vives, un format idéal pour les petites menottes, un toucher doux… Puis vous ouvrez le livre, ô merveille la magie opère comme par enchantement : une maman coquillage !!! c’est magique et pour sûr les enfants s’interrogeront de savoir à quoi ça ressemble une maman coquillage ??? vite envie de savoir, je lis pris au piège.

Un joli bonnet multicolore sur la tête du personnage qui nous mène d’une histoire à une autre dont le fil d’ariane semble être les couleurs du bonnet … mais aussi des petites aventures surviennent de fil en aiguille. Petites histoires rigolotes, charmantes écrites avec beaucoup de tendresse où se glissent aussi des mésaventures.

Chaque page nous fait découvrir une comptine exquise et rimée ce qui donne cette musicalité agréable à la lecture…   

La présentation uniforme : page droite - illustration, page gauche - texte permet à mon sens une concentration plus accentuée de l’enfant sur l’image. Chaque illustration se rapporte au personnage bonnet en place  et un élément essentiel lié au texte.

Les tons sont harmonieux et chauds, et pourtant il se dégage une ambiance douce et feutrée. 

Pour résumé, je dirais que c’est un livre plein de poésie, où les mots s’amusent entre eux, sans jamais se percuter, mais donnent un écho harmonieux aux jolies illustrations.

Des petits textes à chanter tout bonnement qui donnent envie de sortir nos couleurs et peindre ces mot si beaux… 

Bravo aux deux auteurs, c’est un livre charmant et vivifiant

 

L’avis de ma petit nièce

De toute évidence conquise et ravie de ce joli cadeau et ces belles dédicaces…

C’est sourire aux lèvres que sa maman lui a lu le livre pendant que moi, j’observais ses réactions…

Premier constat, effectivement le fait d’avoir mis le dessin et le texte séparé est un point positif, en mettant l’enfant à gauche, il a tout loisir d’admirer l’illustration et au fil de la lecture, les petits doigts se promènent sur les couleurs si attirantes…

Au premier texte, c’est la surprise et la candeur qui priment… ben dites-moi, on parle d’une maman et quelle maman ce n’est pas rien !  Elle a beaucoup aimé la maman coquillage…

A chaque page, des sourires et même des rires par exemple à la page du Jaune !!! et celle du Orange alors encore plus… 

une couleur, une page je le précise en passant…

Quand cette lecture s’achevait, d’un coup, en voyant ma petite nièce se trémousser de plaisir à ce livre qu’elle s’est accaparée en fin de lecture pour le feuilleter dans tous les sens et à sa guise, m’est venue à l’esprit le souvenir de Mimi Cracra cette petite fille qui ne fait que des bêtises… non que ce livre s’en rapproche, mais ces petites bêtises faisaient sourire ma fille qui était fan de Mimi cracra, et ma petite nièce serait bien fan de l’ami bonnet…

adjugé adopté l’ami bonnet devient le livre de chevet de ma petite nièce qui a seulement 3 1/2 ans et qui est ravie de ce cadeau charmant …

Ses histoires préférées : Le blanc, le jaune, le marron et l’orange…

un grand merci à tous pour ce livre original et plein de poésie…

Publicité
Commentaires
S
@ isabelle : merci de votre passage et de votre commentaire, c'est tout aussi intéressant d'avoir l'avis des auteurs sur nos critiques, nous ne sommes pas des pros de la critique et ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a pu quelque part soulever un point intéressant. Quant à la disposition de la page, cela m'a frappée, ayant lu de longues années des albums jeunesses à mes deux filles parfois la lecture était difficile il fallait jouer de stratagème pour à la fois lire sans couper tous les deux secondes et à la fois laisser l'enfant explorer les pages sans qu'il gêne la visibilité du texte. Il y a aussi des albums où la lecture est très compliquée des couleurs confondues dans l'illustration pas très futé les concepteurs à croire qu'ils n'ont jamais lu un bouquin à un enfant... <br /> vous avez fait preuve d'imagination et de bon sens.. je puis vous assurer que c'est tiptop pour lire ce livre avec cette mise en page... en plus un parfait équilibre entre texte et illustration... que dire de plus, c'est parfait !
S
@ l'or des chambres : oui c'est un albume à croquer tu peux y aller les yeux fermés...
I
Bise à la jeune demoiselle et merci pour cet avis chaleureux et constructif (intéressant votre point de vue sur la mise en pages !).<br /> Isabelle<br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/editions-Philomele/200536860249?ref=ts
L
En effet cela ressemble fort a un petit album tout à fait trognon...<br /> (Je t'ai décernée un petit certificat,si tu veux en savoir plus, il te faudra passer par chez moi !)
S
un sourire arc-en-ciel ! merci à vous également.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité