Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
26 janvier 2010

Loin de chez moi d'Isabelle Sojfer

un livre reçu en partenariat avec les éditions Les petits matins et la belle équipe de BOB       que je remercie pour ce partage.

Vingt nouvelles sur l’éloignement, les autres, le couple. Le troisième recueil d’Isabelle Sojfer aux éditions Les petits matins.

Quatrième de couverture

Des vacances en famille où le malaise s’invite.

Une escapade en couple teintée de désamour.

Un séminaire professionnel vaguement menaçant.

Un tango argentin qui ne trouve jamais sa conclusion sensuelle..

Loin de chez elle, la narratrice de ces vingt nouvelles éprouve l’étrangeté de l’autre autant que l’isolement intime.

Et en tire une chronique doucement cruelle

Mon Avis

Le plaisir de lire des nouvelles est décuplé ici d’une part par le nombre de 20 en un seul recueil, et d’autre part par toutes les destinations que l’auteur nous offre.

Un dépaysement où l’on se sent acteur, par ces phrases courtes voire très courtes façon scénario mettant l’accent sur telle ou telle ambiance, soulignant telle ou telle situation. Cette écriture n’est pas toujours évidente ni agréable, mais il y a également de beaux passages nous emmenant aux franges de l’évasion.

A chaque nouvelle, une destination différente, une situation parfois étrange, où l’on ressent cette drôle d’atmosphère, tendue, inattendue, un détachement de l’histoire, là où je pense l’auteur veut nous mener “loin de chez nous” on n’a pas envie de s’attacher ailleurs et encore moins de s’attarder avec des visages de passage… On a parfois  envie que le récit s’achève vite.

Des nouvelles très courtes et d’autres très longues font fluctuer notre lecture comme un mouvement de vagues, on nage de page en page, sans se rendre compte que le rivage arrive sous nos doigts …………….ce mot “Epilogues” …

Je dirai que cette lecture m’a surprise de par sa forme et son contenu, sa structure et son ambiance. J’ai ressenti comme un certain malaise d’être la voyante de ces escapades ou voyages, l’intrus qui dérange… C’était assez bizarre à définir, comme oppressant. Un "fiel" parfois  coulait entre les pages assez surprenant d’autant plus surprenant qu’à contrario, des passages très agréables nous donnaient l’impression d’être en vacances, des instants de détente et de vagabondage…

Une bonne escapade de lecture en résumé, malgré certaines nouvelles qui ne m’ont pas séduite ou je n’ai pas trouvé d’intérêt et parfois de l’ennui, toutefois ça reste mineur et personnel.

Mais globalement, j’ai aimé cette écriture originale parce que l’originalité me surprend toujours sans pour autant adhérer totalement. Et les nouvelles ont cette particularité d’ouverture vers d’autre imaginaire, avec une chute jamais attendue qui nous tombe dessus par mégarde.. un peu sonné … on n’en redemande… J’aime les nouvelles et je ne comprends toujours pas pourquoi ce genre d’écriture est souvent boudé par les lecteurs…

J’aime bien aussi la présentation générale du livre avec ses feuillets intercalaires entre chaque nouvelle, sa couverture est aussi très belle.

Bien que je n’attache pas toujours de l’importance à l’aspect physique du livre, je dois dire que c’est toujours un plus pour le lecteur et celui-ci est très bien, un bel ouvrage d’un format quasi de poche, parfait !

Encore merci …

Publicité
Commentaires
K
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, j'y repense souvent encore deux semaines après l'avoir lu ; ce livre est comme en points de suspension, comme si le silence, l'absence avaient finalement le beau rôle, et c'est justement dans ces moments-là de mes journées que ses images, ses ambiances, ses personnages me reviennent, et ça, c'est si précieux et rare...<br /> <br /> Merci Isabelle Sojfer, j'ai hâte de vous relire !
C
Je n'ai pas du tou aimé ce recueil, je viens de publier mon article et me suis permise de te citer ;)
M
Je l'ai lui aussi et je l'ai trouvé franchement super (et superbe). J'aime beaucoup ton analyse qui décrit parfaitement ce que je ressens tant au niveau de l'originalité que des ambiances.<br /> Rien à redire et foncez !
M
je viens d'oeuvrer<br /> j'espère que tu seras satisfaite de l'illustration<br /> pas facile la mise en page<br /> <br /> je n'ai pas vraiment réussi ce que je voulais faire<br /> <br /> mais j'ai mis tout mon coeur d'amitié
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité