Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
3 février 2010

La feuille et son vent suivi de Goliath

de Jean Sebastien Blanck et illustrations de Manuel Purdia
J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique organisée par Babelio ainsi que les éditions alzabane que je remercie pour ce livre fabuleux.
Présentation de l'éditeur

Cela commença ce matin d'automne... Celui où les feuilles tombent des arbres et les Vents les portent. Merveilleuse fable romantique, " La Feuille et son Vent " Parle à chacun de nous... La nuit, sur le perron d'un manoir abandonné, le chat Goliath dort et rêve à son règne d'antan. Quand, soudain, un ennemi invisible s'approche... Le vieux roi en appelle aux Vents, aux Arbres et aux Oiseaux. Mais, devenus forts par sa faiblesse, tous l'abandonnent...

L’avis de ma fille

Ma fille de 10 ans, a lu ce livre en commençant par la deuxième histoire car celle-ci l’attirait plus, s’agissant d’un chat. Elle a trouvé ce gros minou autoritaire puis s’est laissée séduire au fil de l’histoire par sa situation et pour comprendre au final qu’il s’agissait d’un chat déchu de son pouvoir suite à un handicap ! et là tout s’est éclairé dans son esprit… et à trouver la fin attendrissante.

Quand à la première histoire, elle l’a trouvée, très jolie, et intéressante, curieuse de connaître le destin de ce drôle de couple… A rapproché cette histoire à un conte merveilleux.

Les dessins me dit-elle : c’est trop beau, beau, beau, magnifique …

En résumé, elle a adoré ce petit livre vite lu mais fort joli…

Ma fille a choisi un extrait de Goliath :  Autrefois si fier, Goliath avait maintenant peur…

Enfin, venu du fond de la nuit noire et du silence, le souffle de la bête fondit sur lui. On ne voyait toujours rien. Etait-ce la fin ?  Non. Nulle attaque. Nulle morsure. Nul cri.

Goliath sentit juste le frôlement d’une jambe. Puis une caresse sur son dos, une main ferme et douce.

Mon avis

Quant à moi, j’ai lu le livre d’une traite, si impatiente de découvrir l’histoire de cette feuille qui ne voulait pas finir sa vie sur un tapis d’autres feuilles avant d’avoir parcouru le monde…

C’est en somme à mon humble avis, un peu ce qui nous pend au nez, au seuil de notre dernier souffle combien donnerait-on pour faire tout ce dont nous n’avons pas eu le temps de faire ou pris la peine de faire… Nous serions prêts à tous les caprices d’un vent nous promettant monts et merveilles une toute dernière fois avant de s’éteindre à tout jamais… Puis le voyage nous porte vers d’autres valeurs de la vie, d’autrui etc…

Une belle réflexion d’une part et une belle moralité aussi, quand le petit vent rencontre les grands vents … bon je ne vais  pas raconter toute l’histoire …

Une  histoire avec une foule de réflexions … d’une écriture fort poétique et attendrissante qui nous emporte vers un monde de douceur.

Je dirai : On se sent feuille, portée par une douce brise de poésie sur un fleuve de couleurs harmonieuses…

La deuxième histoire m’a moins séduite, moins poétique mais toujours avec une belle moralité. Plus sombre, tant par le sujet et les illustrations, la “peur” s’installe, un brin désabusé par ce matou peu sympathique, mais tout comme ma fille, la fin m’a fait craquer de compassion pour ce chat et son propriétaire… 

De loin, j’ai préféré la première.

J’ai choisi un extrait de la feuille et son vent :

La feuille se détacha, et, aussitôt, le jeune Vent la rattrapa. Il souffla et tous deux s’élancèrent vers les cieux. Je ne pourrais te raconter, toi qui laboures ton champ toutes leurs aventures.

Car chaque jour en était une et tout, sur leur chemin, était un jeu…

On raconte qu’ils rendirent presque fou un paysan qui brûlait un tas de chaume. Apercevant la feuille, virevoltante, il crut mettre le feu à tout son herbage.

Et alors qu’ils riaient encore, ils allèrent à la ferme voisine.

******

Quand aux illustrations, elles sont d’une beauté, et chapeau pour avoir su dessiner le vent … élément invisible et immatériel , c’est tout à fait réussi … les couleurs sont chatoyantes sans être criardes, vives mais douces à la fois. La feuille nous fait de l’œil, et le matou nous étonne par son physique mystérieux.

L’ensemble est magnifique, le format est agréable en main, et permet aux petites menottes de le manipuler facilement. Toute la collection rassemblée doit donner une jolie bibliothèque à nos enfants.

Un livre d’une grande qualité, tant par son aspect physique que son contenu.

Bravo aux auteurs, et un grand merci aux éditions Alzabane pour cette collection merveilleuse.

Pour finir sur une pointe de rêve, laissez-vous emporter par la vidéo qui vous offrira parfaitement le ton et l’ambiance de ce petit bijou. A la fin de la bande annonce, il vous sera possible de découvrir d’autres livres du même éditeur, absolument superbes !

Je compte bien me les procurer pour faire un cadeau fabuleux et féérique.

Donnons du rêve à nos enfants, lisons des contes fabuleux leur inculquant des valeurs vraies.

Publicité
Commentaires
L
"Fille ainée" va avoir 16 ans au mois de Juin. C'est amusant nos enfants ont presque le même âge. J'ai juste "petit dernier" qui se rajoute, il a cinq ans...
P
effectivement la poésie s'égrène à chaque page... j'ai une deuxième fille ado 16 bien sonnés...
L
Cela m'a l'air très poétique... Bon, maintenant je sais que tu as une fille, as tu d'autres enfants ? "petit moyen" a 11 ans, ils ont presque le même âge. Bonne journée Pascale !
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité