Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
9 février 2010

Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

9782702140635

Quatrième de couverture

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon Avis

Je n’ai jamais été déçue par les romans de Barbara Constantine, et une fois encore , elle a su me surprendre agréablement !

Le ton optimiste qui éclabousse les pages, malgré les situations chaotiques voire désespérées de ces personnages, nous donne une pêche d’enfer.

Des personnages toujours très attachants, définis d’une façon authentique au point d’avoir l’impression de lire un film. L’histoire se déroule comme un long métrage, parsemée de dialogues, de scènes touchantes, parfois comiques, tendres et émouvantes. Je crois que tous ces livres feraient d’excellent film voire pièce de théâtre, étonnant que personne n’ait tenté l’aventure. C’est burlesque et à la fois tragique. L’auteur nous peint  une tranche de vie avec son lot de démunis, d’heureux, de chanceux, et de malheureux… où chacun cohabite, se tend la main, se prennent en main pour aller vers un nouveau chemin.

Dans ce troisième roman, les chemins justement vont se rejoindre, pour avoir été dans le passé une route unique puis le chaos ! Chaque personnage clé est lié par un lien familial… je ne peux en dire plus au risque de dévoiler l’intrigue.

J’ai craqué pour les deux personnages : Tom et la Madeleine… beaucoup de tendresse, d’humilité, de solidarité et de volonté de surmonter un destin qu’on n’a pas forcément choisi.

Par moment, j’ai ressenti comme un goût d’Anna Gavalda “Ensemble c’est tout…”, ces générations qui se côtoient, s’entraident,  se soutiennent et se propulsent ensemble vers un avenir meilleur.

Tout à fait conquise par Barbara et son éternelle bonne humeur, son humour et sa simplicité qui nous éclairent d’une douce chaleur.

Si vous avez aimé “Allumer le chat” et A méli sans mélo” vous aimerez sans aucun doute ce troisième roman. 

Dire qu’il va falloir attendre au moins un an pour lire le n° 4 …

Pour résumé : il faut parfois savoir rester simple et sans prétention, jouir du moment présent sans se prendre la tête, savoir apprécier un livre à l’image d’une vie de tout à chacun, aux destins qui nous tombent sur la coin de la “tronche”, si ce n’est pas vous, ça peut être votre voisin, ça respire la vie au quotidien, des petites anecdotes rigolotes, des tragédies et puis un immense besoin de surpasser tout ça… c’est ça,  Barbara, des mots sans prétention, mais une histoire qui nous réchauffe le coeur et notre bonne humeur, un livre chargé de tendresse, de solidarité dont certains devraient en prendre de la graine … bravo Barbara…

D’ailleurs les avis plein d’enthousiasmes pleuvent sur la blogsphère hormis quelques rares réticents, je crois que ce roman fera son petit bonhomme de chemin, sacré petit Tom !

ps : J’ai  croisé la petite fille du n°2 A méli sans mélo ! c’est rigolo les histoires qui se croisent entre les pages…

Juste un petit extrait par manque de temps

Et maintenant, ils regardent l’eau de la rivière couler sous leurs pieds. Caresser en passant les pierres des berges et celle sur laquelle ils sont assis. Ca fait longtemps qu’ils n’ont pas parlé. Ils écoutent les cailloux au fond du lit de la rivière, qui s’entrechoquent dans le courant. Tintinnabulent. Tintinnabulent doucement…Tin…tin…na…bulent…

Publicité
Commentaires
S
@keisha bien si gros minou ne trouve pas amateur, il va devoir rentrer au bercail, je te tiens au courant ... merci de le garder au chaud dans cette attente..<br /> <br /> @ l'or, je suis certaine qu'il te plaira ! <br /> @ Alpardgirl : c'est vrai , tout ce petit monde revenu entre les pages, c'est sympa... je crois que les "adeptes" de Barbara seront heureux de les retrouver dans ce livre... je suis heureuse de savoir qu'il y ait des gens qui aiment Barbara, ayant croisé certaines critiques qui tendaient à sous-entendre que ce livre laissé à désirer "sous entendu" pas assez bien pour les grands littéraires ! certes ce n'est pas de la grande littérature au sens propre du terme, mais mon dieu que ça fait du bien de retrouver cette simplicité si naturelle et sincère chez Barbara... <br /> merci à vous toutes de vos commentaires...
A
Je viens de le finir et je suis conquise définitivement par B. Constatine! Je suis bien d'accord avec ta critique ( Et dans ce roman, on ne croise pas que Clara de A Mélie sans mélo mais aussi quelques personnages d'Allumer le chat: Mine, Raymond et d'autres..)
L
J'attendais avec impatience ton billet pour Tom petit Tom. Me voilà donc dans l'obligation de le lire c'est sûr... Les mots "optimisme", "bonne humeur" "simplicité" ont fini de me persuader...
K
Justement, je voulais te dire qu'Allumer le chat peut reprendre son voyage...
S
heureuse qu'une phrase puisse conquérir ton envie de lire Tom, tu verras, c'est un petit livre qui nous parle tout bas, de savoir garder son moral, sa détermination... tu m'en diras des nouvelles... <br /> <br /> Bises,
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité