Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
14 février 2010

Dimanche poétique - 5

Dimanche particulier, dimanche des amoureux, le jour oblige donc à célébrer l’élan du coeur, j’ai choisi celui qui a su nous émouvoir avec tant de sincérité, ce grand monsieur de la chanson et ce grand poète à mon humble avis, monsieur Jacques Brel.

Le choix fut difficile, tant la poésie se veut l’encre de l’amour heureux ou malheureux… un dimanche poétique ne suffit pas pour vous livrer tous les poèmes, chansons de l’amour… registre immense et éternel, faisons simple, par un titre 

J’aime ………….beaucoup ce texte mais moins l’adaptation musicale je préfère de loin la chanson : des vieux amants et encore plus : ne me quitte pas, tellement connue … je vous mets en fin de texte

Je t’aime

Pour la rosée qui tremble au calice des fleurs

De n'être pas aimée et ressemble à ton coeur

Je t'aime

Pour le noir de la pluie au clavecin de l'étang

Jouant page de lune et ressemble à ton chant

Je t'aime

Pour l'aube qui balance sur le fil d'horizon

Lumineuse et fragile et ressemble à ton front

Je t'aime

A l'aurore légère qu'un oiseau fait frémir

En la battant de l'aile et ressemble à ton rire

Je t'aime

Pour le jour qui se lève et dentelles de bois

Au point de la lumière et ressemble à ta joie

Je t'aime

Pour le jour qui revient d'une nuit sans amour

Et ressemble déjà, ressemble à ton retour

Je t'aime

Pour la porte qui s'ouvre pour le cri qui jaillit

Ensemble de deux cœurs et ressemble à ce cri

Je t’aime, je t’aime, je t’aime

Jacques BREL

Les poètes du dimanche :

Celsmoon, Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, La plume et la page, Tinusia, Chrys.

bon dimanche à tous, et bonne fête des amoureux  à tous…

Publicité
Commentaires
P
Brel fait partie de mes auteurs à texte le plus convoité, tu pourras constater d'ailleurs il fut parmi le premier avec Barbara sur ce blog, je n'ai pas développé la rubrique Musique par manque de temps et la lecture qui a envahi ce blog... je vais remédier à ça, et je tente de le faire justement en incluant dans mes billets poésie du dimanche une musique ça me permet de combler ce manque... <br /> Brel est un très grand poète, tu prends cette chanson en lecture sans la musique c'est un bijou comme toutes ses chansons, j'ai le livre de toutes ses paroles et je me plonge dedans, c'est un délice... pour mes 18 ans j'avais reçu le coffret intégral, un beau coffret tout en velours bleu nuit de Brel en vinyl, je puis te dire que je l'ai écoutée et réécoutée plus d'une fois... <br /> <br /> à dimanche prochain pour une autre poésie.. et musique peut être
L
Cette chanson "les vieux amants" fait partie des textes importants dans ma vie. Lillustration est de Peynet, non ? C'est très beau, j'adore ! Merci pour ce beau billet !
L
J'aime beaucoup la chanson des Vieux amants mais je crois que ce matin c'est trop tôt pour l'écouter... je risque de me transformer en fontaine!<br /> J'ai rajouté ton nom à la liste des participants au Challenge Europe centrale et orientale.
M
Brel et l'amour toujours! J'aime beaucoup!
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité