Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
7 mars 2010

Dimanche poètique - 8 - Clin d'oeil à la musique

une fois n’est pas coutume, j’ai regardé la TV ! pour les victoires de la musique, ayant des auteurs que j’affectionne nominés comme benjamin Biolay, M évidemment, Calogéro également, une très belle soirée musicale avec le souvenir de Bashung que vous retrouverez sur ce blog … j’ai choisi un poème sur la musique d’un poète que j’apprécie beaucoup … mais je vous parlerai de la musique un autre jour place à la poésie ...

La musique

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile

J’escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l’immense gouffre
Me bercent. D’autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Baudelaire : Les fleurs du mal (1856)

Les poètes du dimanche : Celsmoon, Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, La plume et la page, Tinusia, Chrys

***

Bravo Benjamin, j’ai adoré son précédent album, avec son air qui me rappelle Gainsbourg, le deuxième a été récompensé hier soir ainsi que l’auteur en tant qu’artiste masculin de l’année…un petit tour sur son site c’est par ici

Publicité
Commentaires
A
"De la musique avant toute chose" en effet.
L
J'aime beaucoup ce poème mais j'avoue être un peu moins fan de Benjamin Biolay. Pourtant ses textes sont plutôt pas mal...
S
Merci , il nous berce tout comme la musique
M
C'est vraiment un beau poème!
S
exactement Lystig j'ai toujours associé musique et poésie deux fidèles compagnes.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité