Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
9 mai 2010

Dimanche poétique 17- Jim Morrison

Si l'écrivain peut écrire, et le fermier semer

Alors tous les miracles coïncident, apparaissent, et commencent à se réaliser

Si les enfants mangent, si l'heure de leurs pleurs était minuit

La terre a besoin d'eux doux chiens sur la neige blottis dans le printemps

Quand le soleil fait le vin et que le sang danse dangereusement dans les veines ou la vigne

Se demander soudain si le monde est réel s'il est las de la forme dont elle est faite. Quelle errante folie avons-nous négligemment créée? Personne ne l'a voulu, c'est certain quelqu'un a commencé, c'est sûr Où est-il? Où est-il, l'être, l'objet, quand nous avons besoin d'elle? Où es-tu? Dans une fleur?

Etre né pour la seule beauté et voir la tristesse

Quelle est cette frêle maladie ?

Extrait des écrits de Jim Morrison

La musique était nouvelle
Métal noir vernis
Et recouvrait l’été
Comme une nuit liquide.

Jim Morrison connu en tant que chanteur des Doors… moins connu en tant que poète… c’est certain que ses textes sont aussi extrêmes que le personnage, peuvent choquer et ne pas plaire… il faut lire Jim en connaissant son histoire, remettre  les faits dans le contexte du personnage pour mieux cerner ses mots… pour cela vous pouvez lire “personne ne sortira d’ici vivant'” ça paraît morbide comme titre, mais la mort a flotté sur sa vie et l’ a vite embarqué…

un nouveau livre vient de sortir si ça vous dit mais je pense qu’il n’est pas encore en français… ce n’est pas un livre de plus sur sa vie, mais des souvenirs , des anecdotes retransmises par sa famille, l’auteur ayant été marié avec la sœur de Jim.

un petit dernier extrait pour vous souhaiter bon dimanche à tous

Donne-moi des chansons à chanter des rêves d’émeraude à rêver

Et je te donnerai un amour sans voiles

Pour les oreilles bilingues : écoutez Jim vous lire l’un de ses poèmes … je vous avouerai que mon anglais est trop scolaire pour vous traduire ce texte, mais quelle importance, écoutons sa voix si particulière nous conter ses mots en poésie, musique à elle seule… 

Dans les textes de Jim, il y a comme ça des pépites, des pétales de douceur et d’évasion poétique, parfois de grands feux d’artifices, des déchirures, des vérités cinglantes, des terreurs, des tableaux de vie, mais aussi la tendresse, l’amour et la beauté des mots qui nous surprennent comme autant d’étoiles dans l’immensité de son originalité. 

Les poètes du dimanche : Celsmoon, Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire,Caro[line], L'or des chambres.

Publicité
Commentaires
P
il n'y a pas être désolée , vu le nombre de textes et autant de pseudos, il y a de quoi s'y perdre...<br /> <br /> virginia, j'avoue que je la découvre de peu beaucoup entendu parlé mais je commence seulement à la lire.
M
Je reviens pour jeux d'écritures. Normalement tout est corrigé. Je suis désolée encore une fois...<br /> N'hésite pas à vérifier si tout est conforme et je ne me vexerai pas si tu me signales une nouvelle bévue.. que je m'empresserai de corriger, une fois de plus.<br /> Je vois Virginia W. dans la colonne de droite, un amour commun...
P
un grand personnage souvent mal compris comme beaucoup de gens atypiques... ne rentre pas dans la norme ni dans le moule de monsieur tout le monde..;
L
Jim Morrison était un sacré "bonhomme", un blessé, un homme bousculé et fragilisé... Un vrai personnage... <br /> " si l'écrivain peut écrire <br /> et le fermier semer... alors tout les miracles coincïdent..."<br /> Oui... c'est très bien vue...<br /> A bientôt Pascale<br /> Bises
L
un grand poète...
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité